vendredi 11 février 2011

Pete Fromm - Indian Creek

Éditeur : Gallmeister - Date de parution : 07/09/2006 - 266 pages de bouffées d'air pur et de nature sauvage...

Besoin de prendre l’air ? De se ressourcer et de retrouver le contact avec la nature ? Avant de partir dans une cabane perchée  en haut d’un arbre (oui, je sais, c’est tendance), lisez  ce livre ! Jamais je n’aurais soupçonné qu’un jour je rêverai de devenir une sorte de Davy Crockett moderne l'espace de quelques jours. Mais c’était sans compter sur Keisha la terrible et sa force (ou son super pouvoir) de persuasion !
Pete Fromm, un jeune étudiant, accepte un poste de surveillant de deux millions d’œufs de saumons pour l’état de l’Idaho. Le voilà qui s’embarque à passer l’hiver  au plein cœur des rocheuses avec pour compagnon un chien et comme habitat,  une tente chauffée par un poêle à bois. Sans aucune expérience, il va devoir tout apprendre pour vivre dans la nature.
On suit Pete, le débutant qui ne sait pas ce que c’est une corde de bois ou comment chasser. Et, il raconte avec beaucoup d’humour sa naïveté, ses mésaventures  et son apprentissage à cette vie. Seul et isolé, ses journées sont rythmées par des préoccupations élémentaires comme se nourrir, se chauffer. On s’imagine à ses côtés dans les rocheuses à marcher dans la neige avec des claquettes, à contempler la nature sauvage. Sa rencontre avec des chasseurs,  les moments de blues, les visites du garde et le bruit de la motoneige, la chasse malgré le froid… tout s’enchaîne merveilleusement bien et j’ai passé un agréable moment de lectureMes seuls bémols, j’ai trouvé qu’il manquait une certaine réflexion sur  la préservation de cette nature et en particulier les animaux. Et enfin, l’épilogue m’a semblé un peu trop « tout est beau, tout est rose ».
Un livre qui résonne comme une déclaration d'amour à cet environnement !
D'autres avis chez l'ami BOB. J'inaugure par cette lecture le challenge Nature Writing (qui l'eût cru ?) !
Merci à Keisha pour ce livre voyageur.




 

21 commentaires:

keisha a dit…

Tiens, tiens, tu as même ressenti le besoin d'une réflexion plus écolo? Alors j'ai plein de titres à te proposer (pour des livres encore mieux écrits, des aventures encore plus marrantes ou passionnantes).
Signé : keisha le retour de la terribeul tentatrice...

Gwenaelle a dit…

Beaucoup de plaisir pour moi aussi avec cette lecture...

Aifelle a dit…

Je résiste encore à Keisha sur ce coup-là. Pour combien de temps ? surtout que je fais le challenge aussi.

Géraldine a dit…

En voyant ce titre, je me doutais qu'il y avait du keisha dans l'air !!!

Allie a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture! En fait, l'aspect moins "écolo" ne m'a pas dérangée car je perçois ce livre comme le premier vrai contact de Pete Fromm avec la nature. C'est pourquoi par moment il nous apparaît naïf et totalement en apprentissage. Son hiver passé là-bas en était d'abord un de survie.

soukee a dit…

Je te comprends... ;)

gambadou a dit…

diormir avec des petites bêtes? prêt de la nature?? bof ! citadine que je suis !

dominique a dit…

c'est devenu un classique et c'est un bon livre pour faire connaissance avec cette littérature et comme dit Keisha il y a encore bien des merveilles

Kathel a dit…

Il est dans ma PAL... ah,non, vérification faite, dans ma liste à lire seulement... mais il va bien falloir que je le lise un jour !

Clara a dit…

@ Keisha : dans l'épilogue au moins, je m'attendais à ces réflexions. J'ai passé mon armure blindée de volonté et pris mon bouclier spécial "anti je cède" pour combattre Kaisha la terribeul !!!

@ Gwen : on passe un bon moment !

@ Aifelle : fichtre, tu es plus forte que moi !

@ Géraldine : et oui , tu as vu juste !

@ Allie : comme je le disais à Keisha, je pensais que l'épilogue aurait amené ces réflexions. Tu as raison, c'est d'abord un livre sur un apprentissage.

@ Soukee : ça réchauffe le coeur :)!

@ Gambadou: tsutt, comme on dit la petite bête ne mangera pas la grosse... :)

@ Dominique : je n'en doute pas !

@ Kathel : surtout si Keisha lis ton commentaire !

Kikine a dit…

Je sens que je vais aimer ce livre. Il faudra que je le lise avant d'aller voir mon ami dans les Rocheuses ;)

Lystig a dit…

tiens, toi aussi, tentée par Keisha ?
Moi aussi !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pas trop tentée par le "nature writting", je m'y ennuis souvent.

keisha a dit…

Keisha lit les commentaires et les réponses (et en plus elle a une vie hors blog) (ses journées ont 36 heures). Bon, ce Pete Fromm était ben niais au départ, même moi je savais ce qu'était une corde de bois (mais n'en ai jamais abattu)
Le roman continue à voyager, j'sais plus trop où il va ensuite...
(et je remarque que j'ai une réputation qui va me coller à la peau...)

Clara a dit…

@ Kikine : ah ben oui, là c'est une obligation même !

@ Lystig : elle est forte !!!

@ Alex : j'avais cette appréehsnion qui a été balayée très vite !

@ Keisha : euh, quelle réputation?

Joelle a dit…

Il est dans ma PAL ... je m'étais dit que c'était une lecture d'hiver et puis, j'ai oublié de le ressortir le moment venu ! Heureusement, l'hiver n'est pas terminé ;)

keisha a dit…

Euh, très nature writing (entre autres, bien sur, j'ai pas mal de coups de coeur ailleurs...)

Folfaerie a dit…

Ah voilà, j'ai téléchargé Firefox, maintenant je peux laisser des commentaires sur ce type de blogs, c'est mieux quand même !
Bon, copié-collé de la réponse que je t'avais faite sur mon blog :

J'émets les mêmes réserves que toi sur Indian Creek : on n'y sent pas assez le respect de la vie sauvage (j'ai en mémoire la mort du pauvre raton laveur...) et l'absence de réflexion ou de constat sur la nature. Même si c'est un récit sur sa jeunesse, il aurait pu ajouter une postface ou une conclusion pour donner un peu son sentiment sur la façon dont nous traitons la nature. Dommage...

Clara a dit…

@ Joëlle : l'hiver ? ben oui, le printemps approche !

@ Keisha : une réputations tout à fait honorable!

@ Folfaerie : une postface aurait été la bienvenue ! C'est ce qui manque !

Marie a dit…

J'ai adoré ce livre ! Et bien sûr, nous avons toutes le même pourvoyeur, Keisha !!! ;-)

scor13 a dit…

Je viens de terminer ce livre. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai eu l'impression que le hasard jouait finalement un grand rôle dans la vie de Pete Fromm.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...