vendredi 11 février 2011

Pete Fromm - Indian Creek

Éditeur : Gallmeister - Date de parution : 07/09/2006 - 266 pages de bouffées d'air pur et de nature sauvage...

Besoin de prendre l’air ? De se ressourcer et de retrouver le contact avec la nature ? Avant de partir dans une cabane perchée  en haut d’un arbre (oui, je sais, c’est tendance), lisez  ce livre ! Jamais je n’aurais soupçonné qu’un jour je rêverai de devenir une sorte de Davy Crockett moderne l'espace de quelques jours. Mais c’était sans compter sur Keisha la terrible et sa force (ou son super pouvoir) de persuasion !
Pete Fromm, un jeune étudiant, accepte un poste de surveillant de deux millions d’œufs de saumons pour l’état de l’Idaho. Le voilà qui s’embarque à passer l’hiver  au plein cœur des rocheuses avec pour compagnon un chien et comme habitat,  une tente chauffée par un poêle à bois. Sans aucune expérience, il va devoir tout apprendre pour vivre dans la nature.
On suit Pete, le débutant qui ne sait pas ce que c’est une corde de bois ou comment chasser. Et, il raconte avec beaucoup d’humour sa naïveté, ses mésaventures  et son apprentissage à cette vie. Seul et isolé, ses journées sont rythmées par des préoccupations élémentaires comme se nourrir, se chauffer. On s’imagine à ses côtés dans les rocheuses à marcher dans la neige avec des claquettes, à contempler la nature sauvage. Sa rencontre avec des chasseurs,  les moments de blues, les visites du garde et le bruit de la motoneige, la chasse malgré le froid… tout s’enchaîne merveilleusement bien et j’ai passé un agréable moment de lectureMes seuls bémols, j’ai trouvé qu’il manquait une certaine réflexion sur  la préservation de cette nature et en particulier les animaux. Et enfin, l’épilogue m’a semblé un peu trop « tout est beau, tout est rose ».
Un livre qui résonne comme une déclaration d'amour à cet environnement !
D'autres avis chez l'ami BOB. J'inaugure par cette lecture le challenge Nature Writing (qui l'eût cru ?) !
Merci à Keisha pour ce livre voyageur.




 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...