mercredi 23 février 2011

Kathryn Stockett - La couleur des sentiments

Éditeur : Editions J.Chambon - Date de parution : 03/09/2010 - 526 pages

526 pages lues en apnée totale. On aurait pu m’annoncer qu’une vague de chaleur de 40 degrés minimum s’abattait sur Brest ou que la Rade n’existait plus, je n’aurais même pas réagi.Parce qu'une fois commencé ce livre, il est impossible de laisser Aibileen,  Minny et Skeeter. Cette lecture m'a attrapée, m'a ferrée et quand je ne lisais pas, leurs voix me trottaient dans la tête.
J’étais à Jackson, ville du Mississipi en cette année 1962.  Aux côtés d'Aibeleen  dans la cuisine, je la regardais s’occuper avec amour de Baby Mae Mobley. Mais aussi à  nettoyer, laver, préparer  les repas… A faire son travail de domestique, de bonne. A répondre « Oui, Ma’am » à sa patronne et à ses amies. Serre les dents, leur servir le thé et ne rien dire lorsqu’elles parlent des Nègres qui sont si différents d’eux. J’ai tremblé de dégoût et de honte quand Minnie s’est faite renvoyée pour un vol qu’elle n’avait pas commis. Et quand Skeeter a décidé d’écrire un livre où les bonnes allaient pouvoir témoigner sur leurs patronnes blanches, j’ai eu envie de sauter de joie.  Elle qui une fois terminée ses études à la Fac veut montrer et apprendre ce qui se passe réellement. Même si ses parents emploient des gens de couleur, même si ce sont ses amies qui sont concernées.  Elle va réussir à convaincre Aibileen de lui faire confiance puis Minny. Elles se verront en cachette car Aibileen et Minny prennent des risques énormes. D’autres suivront et témoigneront elles aussi.
Tour à tour, Aibileen,  Minny et Skeeter parlent, racontent cette histoire. Roman polyphonique, on se glisse dans la peau de chacune d’elles et on vit, on ressent ce livre !   Avec leurs mots, c’est tout un passé qui ressurgit.  Un passé peu glorieux où écoles, hôpitaux, magasins, bibliothèques étaient différents pour les Blancs et les Noirs. Des temps où la ségrégation raciale était bien ancrée dans les mœurs des familles blanches du Mississipi. Les gens de couleur subissaient vexations, humiliations et bien pire s’ils décidaient de transgresser les lois en vigueur. Mais une époque aussi qui verra Martin Luther King faire un rêve.  
Alors oui ! Elles vont s’accrocher pour mener à bien ce projet fou ! L’injustice, le  racisme, la mesquinerie, le mépris mais aussi la peur,  la volonté que les choses changent, la vraie amitié, l’humour et  l’amour pur jalonnent  les pages de ce bon et vrai roman. Un roman magnifique, juste, drôle, sensible et  bouleversant !
Et pour moi, c’est plus qu’un coup de cœur !
A lire également, la postface de l’auteur qui est très touchante et toute en pudeur.
Plein de billets chez l'ami BOB.

37 commentaires:

zarline a dit…

Bizarre, j'étais sûre que tu avais déjà lu ce livre ;-) Avec tous ces avis coup de coeur, ç'est très dur de résister mais je crois que j'ai besoin de laisser passer la vague. Peut-être à sa sortie en poche...

Maeve a dit…

Je suis en plein dedans et j'adore !! Je le lis pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE et très franchement, je le présent comme grand vainqueur catégorie "Roman". Il pulvérise tous les bons romans que j'ai lu pour ce prix jusqu'à présent (c'est dire !).

Annabelle a dit…

J'ai adoré ce livre qui me restera longtemps en mémoire.

Griotte a dit…

J'ai plus qu'adoré ce livre ! On se sent tellement proches des personnages et de leur combat, c'était dur des les quitter à la fin !

Sofynet a dit…

Un livre que j'ai très très envie de découvrir ... Les avis semblent assez unanimes .

Sabbio a dit…

J'ai vraiment hâte de le découvrir!

Sandrine(SD49) a dit…

ouh la la, j'avais dit que je devais lire les livres de ma PAL, et vendredi je vais avoir ma 'paie' en bons d'achat carrefour (pour le panel pommes) je m'étais promis un livre, ce sera peut être celui là !!!!! (et le dernier Lemaitre pour mon homme (et pour moi aussi ;-D))

Ys a dit…

Dans ma PAL depuis 6 mois, misère... j'ai lu trop de billets sur ce livre, ça m'a coupé l'envie...

L'Ogresse a dit…

Comme tu dis 'plus qu'un coup de coeur' ce roman !

Liyah a dit…

Une fois n'est pas coutume voici un super avis sur ce livre ! A lire donc !

Gwenaelle a dit…

Il est dans ma PAL...

Vonnette a dit…

J'ai adoré ce livre...

keisha a dit…

Il est en bonne place en librairie, des mois après sa sortie... (oui, je suis allée en librairie, deux même, et alors? ^_^)(*siffle*)

lounatine a dit…

Je n'ai lu que de très chouettes critiques sur ce livre...Je crois que je vais l'ajouter à ma liste des livres à lire absolument!

Anne Sophie a dit…

j'en ai entendu tant de bien que je le lirai, c'est sûr !

Joelle a dit…

Contente de voir que tu as adoré toi aussi :) Une fois ce roman commencé, impossible de le lâcher ou de faire autre chose que de le lire !!

Nymphette a dit…

Encore une lectrice convaincue, voilà un roman qui compte bien peu de détracteurs :-)

Aifelle a dit…

J'ai lu un billet plus réservé mais je ne sais plus où. En tout cas je le lirai, mais j'attendrai un peu. (j'aime beaucoup le nouveau look de ton blog).

Canel a dit…

Je ferme les yeux sur ton billet, j'y reviendrai très bientôt car je l'aurai sans doute fini demain soir, ce magnifique livre.
Une pépite +++ pour moi !

choupynette a dit…

oui, oui, OUI!! quel roman superbe, bien mené et terrible par ce qu'il raconte. je l'ai adoré de bout en bout!

Anonyme a dit…

Rien que la couverture m'assure que c'est un très bon livre, maintenant vu ta note, ça confirme !

bladelor a dit…

Quel avis dithyrambique ! Il faut définitivement que je le lise !

sylire a dit…

Lecture prévue pour un de ses jours...

Clara et les mots a dit…

@ Zarline : non, non, j'attendais sa dispo à la biblio !

@ Maeve : pour moi c'est LE roman que je classe à la première place ! Merci de ta visite !

@ Anna : aimé, adoré... les termes manquent !

@ Griotte : je ne voulais pas les quitter ! j'ai pleuré pendant ma lecture et surtout à la fin...

@ Sofynet : il est magnifique!!!Un vrai bon roman, une pépite ! Certains avis reprochent l'écriture simple...

@ Sabbio : je l'attendais depuis tellement longtemps que je me suis précipitée pour aller le chercher !

@ Sandrine (SD49) : tu as bien raison !

@ Ys : à sa sortie, il y a eu beaucoup, beaucoup d'excellents billets. Je ne regrette pas d'avoir attendu, d'avoir laissé passer la vague car je ne les avais plus en tête. Au moins, j'ai vraiment profité de cette lecture !

@ L'Ogresse : oh oui !!!

@ Liyah : oui, il s'agit d'un roman à lire !!!

@ Gwen : oh? non ! sors le!

@ Vonnette : oui, adoré et plus ! Merci de ta visite !

@ Keisha : comment , comment ??? on va à librairie deux foix!!! C'est du propre...

@ Lounatine : ah celui là, oui !!!Je ne t'en avais pas parlé car je ne l'avais pas encore lu...

@ Anne Sophie : un livre magnifique, admirable qu'on "vit"!

@ Joëlle : Je n'étais "pas bien" quand je devais le reposer. Et je n'avais qu'une seule hâte : reprendre ma lecture !

@ Nymphette : oh oui et plus que convaincue!!!

@ Aifelle : oui, certains ont eu des bémols pour l'écriture. Pas moi ! Des femmes qui n'ont pas fait d'études ( je parle pour Aibileen et Minny ) , elle s'expriment avec leurs mots dans ce phrasé du Mississipi .

@ Canel : tout pareil !!!

@ Choupynette : des romans comme ça, j'en veux d'autres!!!!

@ Lamercure : j'explose la notation ! Merci de ta visite !

@ Baledor : oui, dithyrambique car il le vaut !

@ Sylire : tu vas adorer, c'est certain !

angélique a dit…

bonjour clara
je n'ai pas lu le livre en question, juste, tout a l'heure, ai-je vu en surfant ici ou là que la femme de ménage de Kathryn Stockett l'attaque en justice pour s'être inspirée de sa propre vie... Pas facile la vie des auteurs, hein!

Hathaway a dit…

On en lit du bien partout ! Un livre très fort visiblement ! Il est bien sûr déjà noté mais un petit rappel ne fait pas de mal !

Sophie a dit…

J'aime beaucoup ton billet et il me donne encore plus envie de le lire (si c'est possible car il est écrit en énorme sur ma LAL)

Malorie Leduc a dit…

J'avais déjà noté ce titre sur le blog d'une autre lectrice et, ton avis, me dit que j'ai bien fait ! Merci !

Theoma a dit…

Il m'attend sur l'étagère !

Clara et les mots a dit…

@ Angélique : oui, j'ai lu cette "polémique". Sachant que ce livre est un plaidoyer pour l'égalité et pour le respect des Hommes, sachant que le personnage d'Aibileen est une femme courageuse et digne, je trouve ça dommage.

Fais attention dans tes prochains livres :)!

@ Hathaway : un des romans les plus beaux (pour moi) ... rien que ça !

@ Sophie : du pur bonheur et des tonnes d'émotion t'attendent !

@ Malo : oh que oui !!!

@ Theoma : j'ai le coeur triste de l'avoir rendu à la biblio...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Réservé depuis quelques temps à la BM... victime de son succès.

Manu a dit…

Il est dans ma PAL et je pense qu'il n'y restera plus très longtemps !

Noukette a dit…

On m'a offert ce livre il y a peu... Il faut dire que j'en avais fortement conseillé l'idée ! J'espère aimer autant que toi ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Alex : j'ai du patienter également...mais l'attente en vaut largement la chandelle !!!

@ Manu : il est magnifique !

@ Noukette : mes messages doivent être trop subliminaux car personne de mon entourage ne me l'a offert...

Anonyme a dit…

j aie adoree ce livre et me suis surprise a versee quelques larmes de joies et de tristesses a certains passages

pepin a dit…

pepin dit je l ai fini depuis 8 jours je pense toujours aux personages il etait trop court

Sandrine(SD49) a dit…

Je viens de le finr : UN IMMENSE COUP DE COEUR comme je n'en avais pas eu depuis longtemps, je l'ai dévoré en à peine deux jours, MAGNIFIQUE !!!!!!!