mercredi 2 février 2011

François Thomazeau - Consulting

Éditeur : Au-delà du raisonnable - Date de parution : 07/10/2010 - 204 pages

Quatrième de  couverture (fort alléchante):
Excepté les victimes, les personnages de cette histoire semblent mépriser toutes les formes de sincérité et d'idéalisme qui pourraient subsister dans notre société. C'est leur job. Antoine, consultant employé par La Boîte, et Pascal, syndicaliste plaqué par sa femme et licencié suite à un plan social, sont enchaînés l'un à l'autre par une conjoncture violente. Petits maîtres de l'ironie ou vrais cyniques, le tandem, que les temps modernes ont revêtu d'un réalisme troublant, se lance sur les routes en quête de réhabilitation. Bien sûr, ils n'ont ni les mêmes motivations ni les mêmes méthodes, et les pistes se brouillent. On pense à Lautner, car, dans ce scénario noir et caustique sur le dégraissage nouvelle tendance, la critique sociale avance à peine masquée, avant d'exploser en exutoire. Une reconversion, comme disent les managers.
Pourquoi je lis ? Par plaisir, pour l’intérêt d’une histoire,  pour les émotions, pour passer du bon temps… Des raisons variées qui font que je tourne les pages avec envie.
Après un démarrage très lent, je ne me suis pas sentie à l’aise dans ce livre. Des clichés dégrossis, malhabiles  et on obtient deux marionnettes : Antoine, le consultant, et Pascal, le syndicaliste. Un tandem que tout oppose et qui va devoir se serrer les coudes. Les règlements de compte (mais que fait la police ?) s’enchaînent sans surprise. Sauf que les  « petits maîtres de l'ironie » m’ont fait douter de ce que peut être ce sens de l’humour jusqu' à un point de non retour.
Alors, je préfère abdiquer page 146 car je n’ai aucune raison de continuer cette lecture…  
Je m’excuse auprès de BOB et de la maison d'édition.

16 commentaires:

moustafette a dit…

Bouh, rien que le titre ça ne promet rien d'agréable !

Géraldine a dit…

Ton billet confirme celui de mango me semble-t-il. je passe.

antigone a dit…

Ah mince, voilà qui est désagréable ! ;o)

Coumarine a dit…

ben voilà! la vie est trop courte pour se forcer à lire un livre qui ne plaît pas...

Mangolila a dit…

Bienvenue au club! J'ai détesté ce livre et je crois n'avoir encore jamais auparavant osé utiliser ce verbe à propos d'un livre! C'est dire!

Ys a dit…

Eh bien, toi après Mango, on ne peut pas dire que ce livre déchaîne l'enthousiasme...

Aifelle a dit…

Ce sont des choses qui arrivent, un livre avec lequel nous ne sommes absolument pas en empathie.

Boulie a dit…

J'ai l'impression de voir arriver de plus en plus de bouquins sur la thématique du travail et de ses conditions, de ses aberrations etc...
Bon celui-là à l'air d'être à passer, mais bon !

Theoma a dit…

tu as bien raison de ne pas insister ! On est pas là pour se faire du mal!

Irrégulière a dit…

ce livre n'a pas l'air de recueillir des critiques élogieuses...

Marie a dit…

Ce livre parviendrait-il à faire l'unanimité... contre lui ?!

keisha a dit…

Mouais, même pas repéré chez BOB, de toute façon... Allez, Padura m'attend...

DF a dit…

Le titre m'aurait bien accorché... le résumé, avec les deux personnages que tu décris, me rappelle "Plan social" de François Marchand, que j'avais finalement trouvé savoureux. Peut-être parce que le tandem fonctionnait mieux?

Et pour répondre à Boulie, il est vrai que de plus en plus de romans exploitent le contexte du monde du travail depuis quelque temps - en tout cas depuis la rentrée littéraire de l'automne dernier.

Clara et les mots a dit…

@ Moustafette : oh, tu trouves?

@ Géraldine : oui, nous sommes du même avis...sauf qu'elle a eu le courage d'aller jusqu'au bout !

@ Antigone : oui et tourner les pages sans envie, c'est franchement désagréable!

@ Coumarine : tout à fait !

@ Mango : au moins, tu l'as lu en entier...

@ Ys : euh, ...oui, plutôt l'inverse !

@ Aifelle : hélas oui !

@ Boulie: oui, de plus en plus de livres sur ce sujet !Ce qui semble logique...

@ Théoma : si la lecture est une contrainte, ça ne vaut pas la peine !

@ Irrégulière : peut-être des avis positifs à venir chez BOB!

@ Marie : mystère !

@ Keisha : le thème me plaisit mais bon... mauvaise pioche!

@ DF : un livre qui n'est pas comparable,je trouve, à "plan social". Ce n'est pas qu'une question de duo mais de l'histoire et du style...

Véro1001 a dit…

... et nous de l'entamer alors !

Anonyme a dit…

http://www.culture-chronique.com/chronique.htm?chroniqueid=413