Agée de quarante-huit ans, professeur de littérature comparée à l’université, divorcée et mère de deux enfants, Claire séjourne en service psychiatrique. Pourquoi est-elle là ? Elle raconte son histoire au psychiatre. Pour surveiller son amant Jo plus jeune qu’elle, Claire s’est créée un profil Facebook où elle a vingt-quatre ans. Son but (par ses activités et ses loisirs) est d’attirer l’attention de Chris photographe sans le sou, ami de Jo qui l’héberge. Chris mord à l’hameçon et Claire pense ainsi surveiller Jo. S’en suivent des commentaires sur des publications jusqu’à des messages privés. Ils se parlent au téléphone, il veut la rencontrer mais elle a toujours une excuse pour éviter le rendez-vous. Sauf que Chris tombe amoureux de la Claire virtuelle et que notre «vraie» Claire a ce garçon dans la peau. Comment faire pour que Chris s’éprenne d’elle et oublie la belle et jeune Claire de Facebook? Elle prend la fuite pour ainsi dire.
Mais ce n’est pas tout car par ricochets, le livre se poursuit. On retrouve une Claire internée suivant des ateliers d’écriture dirigée par une certaine Camille, l'histoire écrite par la Claire internée qui raconte une autre version et enfin la lettre d’un auteure prénommée Camille à son éditeur.
Et c’est absolument brillant ! Entre réel et virtuel, Camille Laurens nous entraîne entre mensonges et vérités. Elle nous trouble, nous déstabilise.
Puissant, extrêmement bien écrit, avec des réflexions sur l'écriture, alternant humour et des constats sans concession, des surprises, cette lecture aussi addictive qu’un très bon thriller m'a complètement bluffée ! Un roman également sur la condition féminine avec un beau portrait de femme presque quinquagénaire qui ne veut pas taire son désir. Magistral !
Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre de désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie. La différence, c'est que moi, je te dis que j'invente, je la vis. Et que, comme toute créature, elle échappe à son créateur. (...)La vie m'échappe, elle me détruit, écrire n'est qu'une manière d'y survivre - la seule manière. Je ne vis pas pour écrire, j'écris pour survivre à la vie. Je me sauve. Se faire un roman, c'est se bâtir un asile.
Une lecture tandem avec Antigone et Cathulu.
Le billet de Cuné.
21 commentaires:
"Troublant" me semble le mot évident... et j'ai aimé moi aussi ce jeu littéraire. ;)Pas un coup de coeur pour moi mais réellement une très bonne lecture.
@ Antigone : plus qu'une bonne lecture pour moi, tant j'ai trouvé la structure et l'histoire ( ou les histoires) extrêmement réussies !
Si je comprends bien l'auteure se met en scène aussi d'une certaine manière dans son livre ? c'est ce qui me freine.
@ Aifelle : il y a une auteure qui se prénomme Camille mais est-ce vraiment elle ? On ne le sait pas. Et cette partie arrive à la fin du livre.
En plein dedans en ce moment...
J'aime beaucoup ces glissements successifs dans un autre histoire...
Dans ma liste prioritaire !
Plein de trucs super dans ce récit mais une structure un peu déroutante quand même qui m'empêche d'en faire un coup de coeur à chaud...
Peut être à froid qui sait?
@ Véronique : bonne lecture !
@ Cathulu : j'adore !!!!et en plus il sont formidablement bien orchestrés.
@ Irrégulière : j'espère:)
@ Joelle : au contraire, je trouve que la structure fait partie des points forts.
Bon, bon, bon... Je sais avec quel livre je repartirai de la librairie ce soir. J'étais déjà tentée mais là, tous vos commentaires m'émoustillent !
@ Nicole : :))))
Suis-je trop âgée pour ce genre de roman, mais je n'accroche pas
Ta chronique fait écho avec LGL que je regarde justement.
je ne l'aurais pas lu spontanément, mais comme souvent ton billet donne très envie! noté :)
@ Zazy : rien que la construction mérite qu'on s'y penche.
@ Moka : je n'ai pas regardé l'émission. Il faut lire ce roman !
@ Eva : j'en parlais ce matin avec un des libraires qui a trouvé aussi cette construction diablement efficace.
Il me tentait déjà beaucoup celui-là. Mais après la lecture de ton billet, il me tente terriblement !
Il semble diviser, ce roman.
Ton billet pique énormément ma curiosité, je le note tout de suite... C'est un roman qui fait beaucoup parler de lui ces derniers jours, je n'arrête pas de le voir sur les blogs! Je sens qu'il me plaira, en interrogeant la frontière entre réel et virtuel, vérité et mensonge...
Je pense vraiment qu'il pourrait me plaire et ce serait pour moi l'occasion de découvrir cette plume que je ne connais pas.
@ Delphine @ Folavril @ Sylire : j'ai tout, tout aimé !
@ Valérie : pour ma part, j'ai été bluffée.
Enregistrer un commentaire