Editeur : Gallimard - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Clément Baude - Date de parution : Août 2015 - 704 pages brillantes !
Une jeune fille de vingt-quatre ans est retrouvée morte dans un entrepôt de Chinatown. Elle n'est autre qu'Ashley Cordova fille du célèbre réalisateur de films d'horreurs Stanislas Cordova. Controversé, adulé par des fans, énigmatique, ses films s'échangent sous le manteau et il ne s'est pas montré depuis trente ans. Si tout conclue à un suicide, le journaliste Scott MacGrath veut creuser. Il a y quelques années, en enquêtant sur Cordova, il s'est grillé professionnellement et y a laissé des plumes. Bien déterminé à remonter au réalisateur, MacGrath recoupe les informations concernant Ashley pour trouver les derniers témoins qui l'auraient vue en vie. Pianiste ultra douée, peu bavarde, les personnes l'ayant connue ou rencontrée décrivent une personnalité difficile à cerner. Et il n'y a pas que sa personnalité qui l'est car l'enquête avec son côté classique, réel prend une autre tournure. de la magie noire ou ce qui y ressemble, des fêtes très privées dans un endroit mystérieux et MacGrath qui est suivi.
Marisha Pessl nous harponne car ce roman est ultra bien mené. Des copies d'extraits de journaux, de lettres ou de mails y sont insérés comme autant de preuves. Au fil des pages, le monde de Cordova prend forme avec ses excentricités, la noirceur et la violence de ses oeuvres. le lecteur est plongé entre réalité et fiction en permanence qui semblent ne faire qu'une tant les limites sont repoussées. Mais surtout l'auteure nous désarçonne avec brio. Qui faut-il croire et que faut-il penser? Malgré quelques petites longueurs, ce roman hautement addictif bouscule, interpelle avec des personnages terriblement crédibles, des rebondissements qui maintiennent un vrai suspense. Brillant !
A n'en pas douter, Cordova cherchait des gens manipulables. Il était obsédé par l'idée de capter le réel.
14 commentaires:
Je n'étais pas attirée par son premier roman ; celui-ci, pourquoi pas.
J'ai mis un temps fou à me décider à lire son premier roman... et je me suis vraiment demandé pourquoi j'avais tant tardé. Il est tout juste sublime. Quant à celui-ci, il est totalement hallucinant...
Tentant ! J'attendrai peut-être sa sortie poche par contre mais je note l'idée !
Je l'ai ! Pas encore le temps de le lire mais je sens que ça va être un régal héhé et ton joli billet ne fait que confirmer !
aux vacances d'avril je lui donne tout ;-)
J'ai passé un agréable moment de lecture, et il est vrai que j'ai lu les 200 dernières pages avec une certaine frénésie. C'est habile, bien mené. Je n'en ferais néanmoins pas un chef-d'oeuvre, pour ma part.
J'ai lu 100 pages, avec un poil de malaise, alors j'ai arrêté. Voili voilou.
J'ai quand même préféré la Physique des Catastrophes, mais "Intérieur Nuit" est brillamment mené! j'ai adoré tout le travail de l'auteure pour créer le monde de Cordova et cette ambiance lourde et sombre.
@ Aifelle @Noukette : j'ai braiment aimé !
@ Nicole G : j'ai bien envie de continuer avec cette auteure !
@ Framboise : il se dévore...:)
@ Delphine : j'ai dit brillant et dans mon échelle, il y a plus comme magistral...
@ Kiesha : ah tiens, et pourquoi cette sensation ?
@ Eva : on plonge dans ce livre et c'est brillant !
déjà noté, toujours pas lu! Il me le faut!!
J'avais été bluffée par son premier roman La Physique des catastrophes! Si j'en crois ton avis, celui-ci a l'air aussi incroyable, il faut vraiment que je le lise!
Je suis contente que tu aies aimé, c'ets un de mes coups de coeur de la dernière rentrée !
@ Violette : mon billet date ... ( je l'ai rapatrié)
@ Folavril : je compte bien le lire.
@ Papillon : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il est brillant !
Il me tente depuis sa sortie: j'avais été emballée par La Physique des catastrophes. Ton billet ne fait que confirmer mon envie de le découvrir !
@ Praline : j'ai acheté du coup la Physique des catastrophes !
Enregistrer un commentaire