Editeur : Le Tripode - Traduit de l'anglais par Christel Paris - Date de parution : Février 2016 - 395 pages pétillantes et grinçantes.
Que s’est–il passé dans la maison d'Hendon à Londres où vivaient Dan Stermont, veuf, âgé de 83 ans, sa sœur Marsha divorcée et leur belle-soeur Daisy presque nonagénaire ? Depuis plus d’un an, ils vivaient reclus et Marsha toujours très exigeante sur la propreté avait laissé la crasse tout envahir jusqu’aux fenêtres. La police forcée d'ouvrir le domicile n'a pu que constater le décès des deux femmes et la mort beaucoup plus antérieure de Daisy. Incapable de s'exprimer, Dan semblait avoir perdu la tête.
Sans suivre une chronologie linéaire, nous découvrons une cohabitation difficile quand Dan et Marsha ont accepté que Daisy vienne vivre avec eux mais aussi leurs relations sur plus de quarante ans. Dans l’Angleterre des années 30, Daisy jeune infirmière au caractère bien trempé épouse un jeune homme un peu plus jeune qu’elle. Hélas ce dernier souffre de tuberculose et elle se retrouve très vite veuve sans se laisser abattre. Chez les Stormont, sa belle-famille, elle ne fait guère l’unanimité. Sa belle-mère et elle se détestent, tandis que son beau-frère Dan et sa belle-sœur Marsha la supportent difficilement. Car Daisy n’a pas son pareil pour lancer des piques ou s’imposer. Jeune mariée, Marsha tente de se montrer gentille envers Daisy même si mon mari Andrew autoritaire et sec ne veut pas entendre parler d’elle. Pourtant tous deux se trouvent des points communs comme les échecs et il admire chez elle sa vivacité d'esprit, élément qui manque à la jolie Marsha. Egoïste, Daisy provoque dans sa belle-famille des petits cataclysmes en leur ouvrant les yeux ou en les méprisant. Ses réflexions, ses paroles même en apparence doucereuses sont très souvent à double sens. Cultivée, elle aime les références littéraires, cinématographiques, musicales ou historiques ( et c'est un régal).
Stephen Benatar ne se contente pas de donner un point de vue, des ressentis, et des pensées à travers un seul de ses personnages. Non, il place le lecteur aux côté de Daisy ou de Marsha ou d’Andrew et nous offre ainsi la possibilité d’avoir tous les avis sur une même situation.
Cette satire sans concession est très bien menée avec une analyse très fine de la psychologie des personnages qui sont attachants malgré leurs défauts. Les rancoeurs et les amertumes accumulées sur des décennies, ajoutées à la vieillesse (au lieu d’appeler à la sagesse) vont enclencher envie de vengeance et amour de la famille. Mais je n'en dis pas plus.
Du vitriol, de l’humour noir mais aussi de la tendresse pour ce roman vif, pétillant, grinçant (et à noter un très bon travail de traduction) !
- Pourquoi ? Qu'est-ce qu'on connaît de la vie à vingt et un ans? Cent vingt-et-un, là, peut-être, je comprendrais. À cet âge là, vous pouvez éventuellement commencer à être intéressant. Ça se discute, cependant, ajouta-t-elle en regardant le plafond.
Lu de cet auteur : La vie rêvée de Rachel Warring
9 commentaires:
Pétillant et grinçant ? C'est toujours bon à prendre !
De plus, ce n'est pas le premier livre que tu lis de l'auteur, apparemment. A noter, donc !
Vitriol, humour noir et tendresse ! Je note ;-)
Merci merci jamais lu cet auteur ... alors m'en vais y jeter un œil ou 2 !
Le départ est plutôt morbide, mais avec ce que tu dis après, pourquoi pas. Humour noir, je suis assez preneuse.
J'avais déjà été tentée par le roman précédent de l'auteur. Celui-ci, juste sur le titre et la couverture me tentait moins. Mais, avec l'un ou l'autre, je note l'auteur.
@ Delphine : pétillant pour les traits d'esprit de Daisy, et pour l'écriture relevée de l'auteur et très grinçant !
@ Framboise : Stephen Benatar a une vraie tendresse pour ses personnages.
@ Aifelle : et à la fin on apprend ce qui s'est déroulé.
@ Jostein : un auteur que je vais continuer à suivre !
Un auteur que je dois encore découvrir. Lequel as-tu préféré ?
Je l'ai noté car d'autres ont tellement aimé.
Un nouvel auteur à découvrir
Ton billet tentateur est le premier que je lis sur ce titre. Un roman qui a tout pour me plaire: une histoire de familles, du vitriol et de l'humour noir et une couverture que je trouve très réussie... Et puis cet éditeur à le don de dénicher des auteurs qui sortent des sentiers battus. Bref, impossible de passer à côté! Merci, Clara!
@ Cath : j'ai préféré celui-ci !
@ Zazy : A découvrir te à suivre, oui !
@ Marie-Claude : de rien :)!!!
Enregistrer un commentaire