mardi 27 septembre 2016

Colm Toibin - Nora Webster

Éditeur : Robert Laffont - Traduit de l'anglais (Irlande) par Anne Gibson - Date de parution : Août 2016 - 411 pages et un beau portrait de femme! 

Autant j'étais passée à travers de  "Brooklyn" sur une jeune femme quittant l’Irlande pour les Etats-Unis (d’ailleurs dans les toutes premières, Eilis est mentionnée dans une conversation car l'action se déroule dans la même petite ville), autant ici je me suis attachée au personnage de Nora Webster.

Fin des Année 60, Irlande. Maurice, le mari de Nora vient de mourir. Ses voisins et sa famille sont très présents mais elle étouffe sous l'apitoiement et la compassion. Mère de quatre enfants, femme au foyer et dans une situation financière tendue, elle doit faire des sacrifices et travailler. Nora vivait à travers Maurice, elle n’avait jamais d’opinion tranchée ou ne prenait jamais part aux conversations liées à la politique. Même si désormais elle doit gérer tout toute seule, Nora ne baisse jamais les bras. Et au fil des mois, elle devient petit à petit une nouvelle femme .

Elle ose s’imposer, prendre des initiatives et assume ses responsabilités. A plus de quarante-cinq ans, Nora prend des cours de chant et se passionne pour la musique classique. Ses enfants ou sa famille ne comprennent pas toujours ses choix mais elle mène à bien ses décisions. Veiller sur ses garçons qui éprouvent des difficultés depuis la mort de leur père tandis que l’une des ainées s’entiche de politique, faire son propre deuil : quelquefois elles se sent bien seule (ce qui est normal) mais elle reprend toujours le dessus. Et surtout, Nora découvre et apprécie la liberté dont elle dispose et tant pis pour les mauvais langues. En fond, il y a les événements politiques de l’époque (les affrontements en Irlande du Nord) et la place des femmes en Irlande à la fin des années 60 et début des années 70.

Un beau portait de femme très juste où Tom Toibin s'attache aux instants du quotidien, aux ressentis profonds de son héroïne (et bonus, il y a des scènes qui m'ont fait rire aux éclats). J’ai beaucoup aimé Nora et je me suis sentie proche d'elle tout au long de ce roman.

Ce fut au bout d'un mois seulement, après quatre ou cinq leçons, qu'elle s'aperçut que la musique l'éloignait de Maurice, l'éloignait de la vie qu'elle avait eue avec lui, et de la vie qu'elle avait avec les enfants. Ce n'était pas seulement le fait que Maurice n'avait pas l'oreille musicale et que la musique était une chose qu'ils n'avaient jamais partagée. C'était l'intensité de ces moments ; elle était seule avec elle-même en un lieu où il ne l'aurait jamais suivi, même dans la mort.

Le billet de Kathel qui l'a lu en VO.

14 commentaires:

keisha a dit…

Toi tu sais tenter, car au départ je ne pensais pas avoir envie de le lire;..

Bianca a dit…

Contrairement à toi je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne

Framboise a dit…

Encore une envie de lecture ! Ce roman a tout pour me plaire ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : Brooklyn m'avait agacée par son héroïne et je n'avais pas accroché ( pas de billet), celui-ci a eu l'effet l'inverse.

@ Bianca : j'ai aimé son caractère pas si facile.

@ Framboise : :)))

zazy a dit…

Non, je ne me laisserai pas tentée,
non, je ne me laisserai pas tentée,
non...
Mince, c'est fait, je l'ai noté !

Jérôme a dit…

Trop de choses à lire en cette rentrée pour que je m'arrête sur ce roman.

Aifelle a dit…

Apparemment un beau portrait de femme ; à voir ...

Kathel a dit…

J'ai autant aimé Brooklyn que celui-ci, je crois que je suis fan de l'auteur !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un personnage qui a l'air attachant.

Le papou a dit…

Tu donnes envie même si je doute de le lire.
Le Papou

Valérie a dit…

Présenté aujourd'hui par ma médiathèque mais l'extrait ne m'a pas donné envie.

Clara et les mots a dit…

@ Zazy : : au moins tu auras tenté :)))

@ Jérôme : ce qui ne sera pas lu maintenant le sera plus tard :)

@ Aifelle : oui !

@ Kathel : oui, tu es une fan:)

@ Alex @Le papou : sans qu'il soit un coup de coeur, j'ai tout aimé !

@ Valérie : lis les premières pages si tu en as l'occasion. Un extrait ne peut pas vraiment refléter ce livre.

Noukette a dit…

Tentant, mais je vais être raisonnable et attendre sa sortie poche je crois ! ;-)

tant qu'il y aura des livres a dit…

Comme Jérôme j'ai beaucoup trop de tentations à côté pour m'arrêter sur celui-ci.