samedi 10 septembre 2016

Rabih Alameddine - Les vies de papier

Editeur : Les Escales - Date de parution : Août 2016 - Traduit de l’anglais par Nicolas Richard - 304 pages formidables ! 

Comme à chaque premier de l’an, Aaliya Saleh s’apprête à se lancer dans la traduction d’un roman en arabe. C’est un rituel chez elle ( "oui, je suis un brin obsessionnelle. En tant que femme non religieuse, ceci est ma profession de foi"), encore faut-il décider quel livre sera l’élu. A soixante-douze ans, elle vit toujours dans le même appartement de Beyrouth. Mariée à seize ans, son époux l’a répudiée assez vite mais sans jamais divorcer. Malgré les traditions libanaises, Aaliya ne s’est jamais coulée dans le moule et elle s’est construite une vie entourée de livres.

Ne mâchant pas ses mots, caustique ou ironique voire impertinente, elle nous entraîne dans ses souvenirs et dans son présent. De digressions succulentes à des anecdotes sur Beyrouth en temps de guerre, il s’agit d’un récit complètement addictif!
Sans jamais se lamenter ou chercher la compassion, mais en avouant quelquefois sa peur ancienne, elle se livre entièrement avec des références à des auteurs et des citations sans se montrer pédante ou hautaine. De la traduction et sa manière bien personnelle de procéder "c'est le processus qui me captive, et non le produit fini", à son amour pour la littérature et à la musique classique, Beyrouth personnage à part entière a toute sa place.
Elle n’hésite pas à interpeller le lecteur et les écrivains actuels en disant le fond de sa pensée.
Aaliya  est si attachante par sa personnalité que l’on aimerait qu’elle existe!

Un livre entraînant sur toute la ligne, passionnant et un vrai hymne d’amour à la littérature ! Que demander de plus ?

J'ai les névroses des auteurs mais pas leurs talents.

Quand je lis un livre, je fais de mon mieux, pas toujours avec succès, pour laisser le mur s'effriter un peu, la barricade qui me sépare du livre. J'essaye d'être impliquée.

Les billets de Cathulu, Cuné conquises

20 commentaires:

Edyta a dit…

Il est proposé par la Masse Critique, je tenterai ma chance.

Clara et les mots a dit…

@ Edyta : oui, il faut !

krol a dit…

Il est vraiment tentant celui-ci !

In Cold Blog a dit…

Repéré chez Cuné, au moins autant emballée que toi. Je sais ce qu'il me reste à faire.

Moka a dit…

Je vais le recevoir bientôt et autant dire que j'ai plus qu'envie de m'y plonger.

Clara et les mots a dit…

@ Krol : oui , vraiment j'ai dévoré ce livre !

@ In Cld Blog : et en plus après Mauvignier, la barre est haute. J'ai tout aimé et beaucoup !

@ Moka : il est génial !!!

tant qu'il y aura des livres a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cuné a dit…

Les 3 C sont d'accord, ça devient rare ;)

Aifelle a dit…

Celui-là, il est noté tout en haut de ma liste.

Virginie a dit…

Très très tentant ! Je l'ai eu dans les mains hier, j'aurais dû céder :o)

Irrégulière a dit…

Un très beau roman !

antigone a dit…

Il fait partie des "pourquoi pas" ;) Mais ce que tu en dis me fait très envie.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Il fait partie de mes repérages, et ton avis me donne encore plus envie de le lire.

Marie-Claude a dit…

Il me tente de plus en plus...

Anonyme a dit…

Je l'ai repéré celui-là : il me fait très envie.

Clara et les mots a dit…

@ Cuné : :)))). Mais avec ce livre les 3 C sont unanimes !

@ Irrégulière : oui !!!

@ Aifelle @Virginie @ Antigone @ Tant qu'il y aura des livres @Marie-Claude @Sandrine : il ne faut pas hésiter devant ce livre !!!

Melanie B a dit…

Ça y est, les 3 C ont encore frappé. :-) Je sens bien que ce livre est fait pour moi !

Clara et les mots a dit…

@ Mélanie B : là, tu n'as pas le choix:)

Céline a dit…

Et en plus je suis amoureuse du liban ! Je ne vais pas pouvoir passer à côté !

Clara et les mots a dit…

@ Céline : il est pour toi !!!