jeudi 15 septembre 2016

Emma Cline - The girls

Éditeur : Quai Voltaire - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch - Date de parution : Août 2016 - 333 pages et un premier roman très maitrisé !

1969. Californie. Agée de quatorze ans, Evie vit avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Sa mère jusqu’alors assez réservée s’ouvre sur les autres et les influences en cours. Avec sa meilleure amie Connie, Evie mal dans sa peau tue le temps comme tout autre adolescente en attendant la rentrée. Un jour, elle aperçoit un groupe de filles qui font les poubelles, volent et ensuite s’engouffrent dans un vieux car noir. Sa rencontre avec Suzanne une des filles va marquer un tournant.

Complètement fascinée par elle, Evie la suit jusqu’au ranch où elles vivent. L’endroit n'en porte que
le nom car la réalité est autre :  vieux, délabré mais Evie elle y voit une liberté, un mode de vie excitant. Les filles sont sous la houlette de Russell une sorte de gourou qu’elle vénèrent. Un monde à part avec l’alcool, les drogues, le partage des biens où il y a même des enfants. Et très vite Evie n’a qu’une seule l’envie se faire intégrer ( "j’étais une cible enthousiaste") et délaisser son quotidien bien fade en comparaison.

Alternant la narration d’Evie adulte des années plus tard et les faits de l’époque, l’emprise du groupe , les rapports, l’ambiance sont très bien rendus.
Un premier roman psychologique très maitrisé et réussi car Emma Cline nous décrit comment en quelques semaines une adolescente peut basculer en décortiquant avec précision les différents processus. La tristement célèbre affaire Charles Manson a servi de toile de fond à ce roman (ce que j'ai appris  à la lecture de chroniques ).

Mais le ranch était la preuve que l’on pouvait vivre à un niveau plus exceptionnel. On pouvait dépasser ces misérables faiblesses humaines pour accéder à un amour plus grand.

Il y a de très nombreux billets sur ce livre.  Un des derniers en date  est celui d'Hélène qui renvoie à d'autres liens.

9 commentaires:

Aifelle a dit…

Je ne doute pas que ce soit un bon livre, mais je n'ai pas envie de lire sur ce sujet-là.

keisha a dit…

En fait (en écho à Aifelle) on peut très bien être fort avancé dans le roman sans penser à ce fameux fait divers, et de toute façon c'est pris sous un angle intéressant.

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'ai très envie de le lire grâce à Eva et maintenant grâce à toi.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il me tarde de le commencer !

Clara Et les mots a dit…

@ Aifelle: comme le dit Keisha , vraiment on peut lire ce livre sans pour autant être dans cette affaire . Ici c'est ce qui précède du point de vue d'une ado qui est mis en exergue. Et comment elle se retrouve embarquée dans ce clan.

@ Keisha: merci super Keisha hyper réactive :)

@ Tant qu'il y aura des livres : pas un coup de coeur pour moi ( quelquefois j'ai ressenti que l'écriture était trop maitrisée et travaillée)

@ Alex : bonne lecture !

krol a dit…

Et pourquoi pas ?

Clara Et les mots a dit…

@ Krol : il y a eu un vrai raz de marée de billets sur ce livre donc tu trouveras plein d'autres avis !Et oui, pourquoi pas ?:)

Noukette a dit…

Excellente surprise ce premier roman, bluffant !

Clara Et les mots a dit…

@ Noukette : pas un coup de coeur pour moi mais un très bon premier roman !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...