jeudi 8 septembre 2016

Smith Henderson - Yaak Valley, Montana

Éditeur : Belfond - Traduit de l'américain par Nathalie Peronny - Date de parution: Août 2016 - 575 pages qui bousculent. 

Années 80, Montana. Pete Snow est assistant social et s’occupe d’enfants. Parents alcooliques, drogués, laissés pour compte et des enfants, adolescents cabossés sans repères qu’il veut aider. Et il a des cas très difficiles : Cecil un adolescent qui touche le fond et Benjamin qu’il a rencontré par hasard. Maltraité par son père Jeremiah Pearl, illuminé et mystique qui lui interdit tout contact avec l’extérieur. De quoi être lassé, désabusé passer pas des phases où l’on se dit que son boulot ne sert pratiquement à rien devant tout ce qu’il y a accomplir. En plus, Pete a ses problèmes personnels : son divorce avec son ex-femme portée sur la bouteille et les hommes, son frère qui fuit la justice. Et en bonus, sa fille de treize ans fugue.

Si au départ, j’ai eu du mal à entrer dans ce livre c’est-à-dire à être vraiment intéressée par l’histoire, la grande empathie de Pete a été le déclic car il veut vraiment faire de son mieux pour ces enfants. Sur fond de nature sauvage, où l’on craint le pire avec Jeremiah Pearl, l’auteur n’épargne pas le lecteur (attention aux âmes sensibles) et certaine passages sont très durs  car ils concernent des enfants. Smith Henderson n' a pas choisi de nous décrire Pete comme un saint et c'est un des points forts de ce roman.

Cette peinture sombre des exclus, de la misère et de la violence m’a plus que touchée tout comme la plupart des personnages.
Bien tramé malgré quelques longueurs, ce premier roman bouscule et pas qu’un peu (vous êtes prévenus).

Ici aussi les gens avaient des secrets. Un voleur. Un homosexuel. Des parents qui maltraitaient leurs enfants et dont les maisons ressortaient sur sa carte mentale de la ville tels des gyrophare orange, parce qu'il savait. Dépositaire de leurs secrets.

Lu grâce à Babelio que je remercie.

19 commentaires:

cathulu a dit…

Je passe : )

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'hésite.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : pas un coup de coeur mais un roman qui m'a secouée.

Clara et les mots a dit…

@ Tant qu'il aura des livres : je comprends.

Eva a dit…

J'ai un peu peur d'être trop secouée, mais il me dit quand même énormément ...

zazy a dit…

Je vais attendre de la trouver à la bibli

Marie-Claude a dit…

C'est l'un des titres de la rentrée qui me fait le plus envie. Il est arrivé dans ma boîte aux lettres hier. Prochaine lecture. Je suis prête à être secouée!

Saxaoul a dit…

Je crois qu'il fait partie de la sélection des 68 premières fois mais je ne suis pas certaine. Si c'est bien le cas, je le lirai sans doute !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tant pis pour les longueurs, je suis habituée maintenant, je le note.

In Cold Blog a dit…

Encore un titre de cette rentrée qui m'attend. Et je m'en réjouis car j'aime être bousculé.

antigone a dit…

Dans la sélection de Sylire pour les MRL, et je reste intriguée malgré tes petits bémols.

Delphine-Olympe a dit…

Il vaut mieux choisir son moment, donc...

Aifelle a dit…

Je tenterai s'il arrive à la bibliothèque.

Clara et les mots a dit…

@ Eva @ Delphine : je pense que oui.

@ Zazy @Aifelle : un titre très remarqué donc sûrement vite dans les biblios.

@ Zazy @In Cold Blog @ Saxaoul @ Marie-Claude: bonne lecture !

@ Alex : je fais une overdose de longueurs :)!

@ Antigone: je suis à contre-courant mais les longueurs ( et la 4ème de couverture trop bavarde qui dit pratiquement tout) sont négatives pour moi. Il aurait mérité à mon goût d'être resserré.

sylire a dit…

Je n'ai pas senti les longueurs. J'ai vraiment beaucoup aimé.

keisha a dit…

J'ai craqué hier, et j'ai une dédicace de l'auteur, hyper sympa l'auteur! (oui j'adore faire baver les copines)

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : surtout dans les 200 premières pages, j'ai trouvé. En ce moment, je ne supporte plus les longueurs ( petites ou à foison).

@ Keisha : tsttt !!!!

Jérôme a dit…

Il est forcément pour moi celui-là ! ça tombe bien, il m'attend^^

Clara et les mots a dit…

@ Jerôme : bonne lecture !