vendredi 16 septembre 2016

Meg Wolitzer chez Dialogues

Mercredi soir,  Meg Wolitzer était au café de Dialogues pour discuter de deux de ses livres traduits en  français Les Intéressants et La doublure. Accompagnée  des éditeurs très sympathiques de la maison d’édition Rue Fromentin, elle est revenue sur ces romans.

Nous avons appris qu’adolescente, elle-même avait séjourné dans un "summer camp" comme les personnages de son livre Les Intéressants.

La doublure a été son premier roman traduit et  paru en France sous un autre titre dans une autre maison d’édition.
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, l’héroïne est mariée à un écrivain et Meg Woliter dépeint avec mordant notamment les cercles d’écrivains masculins où les femmes sont peu considérées. Pour Meg Molitzer, la place des femmes dans la littérature a malheureusement peu évolué. Et elle trouve qu'elles sont cantonnées dans beaucoup d’esprit à une littérature dite spécifique pour les femmes.

Avec des anecdotes et beaucoup d’humour, elle a également parlé des auteurs qui l’ont marquée ( Jane Austen par exemple), de son travail ( elle écrit souvent la nuit).

Ceux qui me connaissent en privé savent que mon anglais est pitoyable et que mon accent est à trancher au couteau mais j’ai pu échanger avec elle à la fin de la rencontre  (grâce à ses éditeurs qui m’ont littéralement sauvée!).

Merci à Dialogues et à Laurence qui nous a préparé une saison très, très riche (le mois de novembre va être synonyme d'émotions). 



12 commentaires:

Sandrine a dit…

Elle a parlé de ce summer camp au cours d'un débat au festival America. C'est un plaisir de l'entendre parler : elle est drôle, généreuse, intelligente. Je ne l'ai pas encore lue mais elle m'a donné envie de découvrir ses romans (parce qu'à l'origine, je crains quand même un peu les histoires de filles en colonie de vacances...).

Clara Et les mots a dit…

@ Sandrine : je te rassure Les intéressants n'est pas une histoire de filles en colonie :) ! Durant la rencontre, elle a posé des questions aux lecteurs, elle a privilégié les échanges et c'était extraordinaire. On a beaucoup rigolé à l'écouter !

cathulu a dit…

Tu donnes envi ed 'aller la rencontrer ! :)

Brize a dit…

Merci pour ce partage, Clara !

Aifelle a dit…

La chance que tu as d'avoir Dialogues à côté de chez toi ! Je l'ai aperçue au festival America mais je n'ai pas pu vraiment la voir.

Edyta a dit…

Depuis un moment j'ai envie de découvrir "Les intéressants". Merci pour ce petit compte-rendu.

Nicole G a dit…

Super rencontre ! Celle qui a écrit "Les intéressants" (un des meilleurs livres lus l'année dernière et qui est sorti en poche récemment pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) ne peut que l'être elle-même. Je vais guetter, elle fera peut-être un tour par Paris avant de rentrer (à moins que je ne l'aie déjà ratée...).

Le marque-page a dit…

Comme vous avez de la chance vous tous... dans ma campagne, il n'y a pas grand monde, même de passage... quelques biches, deux trois hérissons et beaucoup d'escargots mais ils n'écrivent rien. Heureusement, j'ai mes livres, ils viennent jusqu'à moi, eux! Et, puis, j'ai vos comptes rendus qui me restituent parfaitement ces belles rencontres. Merci à vous!

Clara Et les mots a dit…

@ Cathulu : :))

@ Aifelle : je sais, j'ai beaucoup de chance!

@ Brize @ Edyta : un résumé très court ( j'avoue) car je n'ai pas pris de notes:)

@ Nicole G. : elle a d'autre rencontres en librairie ( mais pas beaucoup, il me semble).

@ Le marque-pages : la campagne a des avantages également.

Mimi21 a dit…

Pour ma part, c'était à Dijon hier soir que j'ai eu la chance de rencontrer cette auteur dont j'ai lu et adoré "Les intéressants" et "La doublure".
Je partage tout à fait ton avis : ce fut une belle rencontre avec ses 2 éditeurs/traducteurs. C'est une écrivain plein de générosité et très intéressante à écouter. Dans notre belle capitale bourguignonne, nous étions malheureusement une petite dizaine à partager ce moment.

Clara Et les mots a dit…

@ Mimi21 : nous n'étions pas nombreux également et c'est bien dommage.

Melanie B a dit…

Quelle chance de l'avoir rencontrée ! J'ai particulièrement aimé "La doublure", j'ai noté pas mal de citations dans mon carnet de lecture et j'ai dû me limiter pour ne pas copier des passages entiers !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...