Éditeur : Anne Carrière - date de parution : Août 2016 - 529 pages foisonnantes !
Chicago. Josh est animateur à succès d'une émission de télé-réalité qu'il a conçue. Un mélange de sorte de thérapie pour la famille sélectionnée et de relooking intérieur de la maison. Il est en froid avec son père Carl, de son vrai nom Karl Grenzberg, peintre âgé qui vit reclus à Saint-Paul-de-Vence en France. Né en Allemagne puis adopté dans les années 30, son père d'origine juive l'avait confié à un couple d'amis en partance pour les Etats-Unis. Theodor, le père biologique de Carl, était un amateur d'art et un galériste. Or un tableau d'Otto Dix le représentant refait surface d'une manière inattendue. Pour Carl c'est l'occasion de chercher des faits sur sa famille. Il apprend qu'il avait une soeur. Tourmenté, il préfère mettre fin à ses jours. S'il le désire Josh peut lancer des procédures pour que le tableau lui soit restitué et chercher la vérité sur la famille de son père.
Ensuite l'auteure nous immerge dans Berlin au tout début du XXe siècle. On suit Theodor et les siens : sa femme Luise ayant soif de fêtes et de liberté, leur fille Magda et les peintres qui l’entourent. Ses débuts, son amitié avec Paul Klee, la reconnaissance de peintres avant qu'ils ne soient mis au banc de l’Allemagne nazie pour art dégénéré, la fermeture de sa galerie. L'auteure alterne avec des focus sur Magda : son enfance dans les hôtels, son attrait pour l’art et ses discussions avec son parrain Klee, son cursus à l’école d’Art du Bauhaus ou encore son départ pour défendre des causes politiques.
Avec une écriture entraînante, fluide mais également incisive, Yannick Grannec déroule impeccablement les frises chronologiques et familiales. A partir de faits historiques réels (la montée du national-socialisme, la spoliation des œuvres d'art par le régime nazi, la philosophie et les objectifs du Bauhaus, les deux guerres et bien d'autres éléments) elle greffe sa fiction et le secret de famille n’est qu’un détail dans ce roman foisonnant.
La transmission, l’Histoire au travers de l’Art qui est "un lien à travers le temps" sont au coeur de ce livre.
Si j’ai trouvé un peu longue et moins intéressante la première partie, la seconde partie se dévore et il est impossible de lâcher ce roman !
Et si comme moi vous ne vous n’avez pas de connaissances approfondies en art moderne, pas de panique : ce livre n’est pas réservé qu'à des initiés.
Le billet de Nicole
Lu de cette auteure: La Déesse des petites victoires
15 commentaires:
Je n'avais pas complètement adhéré à "la déesse des petites victoires", mais je suis prête tout de même à relire l'auteure;
L'auteur est fort sympathique (what? elle se souvenait m'avoir vue? d'ordinaire c'est dans l'autre sens, le lecteur qui se souvient de l'auteur ^_^)
Bref, je peux lire ce deuxième roman, tranquillou.(le premier parlait de maths, donc.^_^)
j'aime les romans qui parlent d'art donc je me laisserai sans doute tenter, mais je n'avais pas accroché à La Déesse des Petites Victoires
Il m'attend et je sais que c'est un roman particulièrement ambitieux. J'attends juste le bon moment pour m'y lancer.
j'aime quand c'est incisif!
Je reviendrai te lire plus tard : celui-ci est d'ores et déjà acheté et attend sagement son tour sur un des cartons qui font actuellement chez moi office de bibliothèque...
J'avais adoré son livre précédent, la déesse des petites victoires, et j'ai bien l'intention de lire celui-ci. Mais en ce qui concerne les livres de la rentrée, pas plus de deux ou trois....
Bonne journée.
@ Aifelle : il ne faut pas s'arrêter à la première partie.
@ Keisha : comme quoi tu marques les esprits ( c'est un compliment). Les maths pour le premier et celui-ci sur l'art moderne : tu vas aimer. Et si son troisième roman parle d'opéra, ce sera le bonheur total pour toi :)
@ Eva : c'est juste dommage que le première partie soit moins intéressante mais ensuite j'ai vraiment aimé !
@ Jérôme : elle réussit admirablement à insérer la fiction dans l'histoire , c'est bluffant et passionnant !
@ Violette : et justement, ça donne du relief à ce roman.
@ Delphine : bonne future lecture !
@ Bonheur du Jour : j'avis eu des bémols sur son précédent. Mes coups de coeur se font de plus en plus rares :)
Un livre dont on commence à entendre parler. Je note qu'il faut s'accrocher pour la première partie.
J'avais aimé "La déesse des petites victoires" alors, lorsqu'il sera à la bibli, je le lirai
J'avais lu aussi et beaucoup aimé "la déesse des petites victoires"... Ce livre est en prévision de lecture.
J'avais trouvé La déesse des petites victoires un peu longuet alors j'hésite.
@ Alex : pour moi , elle n'est pas très intéressante.
@ Zazy @ Antigone : bonne future lecture !
@ Valérie : ah, donc là , il faut voir.
Contrairement à toi j'ai préféré la première partie! ^_^ Pourtant, le Bauhaus...
@ Keisha : non??
Enregistrer un commentaire