lundi 22 novembre 2010

Colombe Schneck - Val de Grâce

Éditeur : J'ai lu- Date de parution : 25/08/2010 - 124 pages

Le Val de Grâce, c’est d’abord le nom d’un quartier associé au riche appartement Parisien où la narratrice a passé son enfance. Une enfance heureuse sans règle ou limite. Le bonheur coulait à flot  car rien n’était trop beau ou trop cher.  Mais, il  y a eu la maladie puis le décès de sa mère et la vente de Val de Grâce.
Ce livre est une avalanche de souvenirs liés à cet appartement. La narratrice  y raconte  son enfance dorée coupée du monde réel. Une vie comme dans un rêve , petite fille privilégiée... mais j’ai fait une overdose de doré. Ses parents protecteurs ont choisi de cacher derrière un rideau de paillettes, l’exil et l’atrocité des guerres qu‘ils ont connu. Offrir le mieux, l’inimaginable à leurs enfants et y enfouir  leurs propre douleurs. Les souvenirs y sont évoqués par les sensations : le toucher, le goût, les odeurs liés le plus souvent aux meubles et aux bibelots.  Là, où ce livre est sans strass c’est quand elle aborde le cancer de sa mère. Je suis restée hermétique car j'ai été dérangée par toute cette démesure. Et, la sensation que les sentiments profonds étaient occultés par tout ce faste synonyme de beaux souvenirs achetés par l’argent...
Malgré l’écriture ciselée, je n’ai pas été sensible à ce récit…
Merci à Griotte pour ce livre voyageur.

13 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Mouais... pas très tentant cette histoire de pauvre petite fille riche. Alors, prête à larguer les amarres pour la capitale?

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : et une impression de déjà lu...
Non, je ne pars que demain. Attention, Paris me revoici!!!!!

Valérie a dit…

J'ai lu ce livre à sa sortie dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle. Heureusement, ce roman na pas passé l'étape des sélections. Il m'a agaçé, j'avais envie de mettre une paire de baffes à la narratrice!

L'Ogresse a dit…

Je me souviens de la promo de ce livre a sa sortie: je n'avais pas ete tentee. Je le suis encore moins maintenant !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un livre qui m'avait déçu; et dont je ne me rappelle que le sdorures du bel appartement.

choupynette a dit…

ouh la! je passe mon tour!!

Griotte a dit…

intéressant de lire ton avis sur ce livre.
Bon voyage dans la capitale !!

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : pareil!

@ L'Ogresse : tu peux passer ..

@ Alex : j'ai fait une overdose de doré!

@ Choupynette : une jolie écriture mais le contenu n'est que souvenirs de cette enfance dorée !

@ Griotte : je suis désolée de ne pas avoir aimé. Cette après-midi, c'est le départ!

Theoma a dit…

Je n'aime pas trop l'auteure, je vais donc passer sans regrets.

Karine:) a dit…

JE voulais le lire... mais là, je vois cancer. Du coup, non, je ne le lirai pas. Faut connaître ses limites dans la vie et la maladie, c'est la mienne ;)

Clara et les mots a dit…

@ Karine :) : une déception pour moi...je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Chantal a dit…

très beau livre et très émouvant....mais je crois qu'il ne faut pas être jeune pour apprécier.

Lybertaire a dit…

Bof, ça a l'air terriblement chiant quoi, pauvre petite riche !