dimanche 14 novembre 2010

Mikaël Hirsch - Le réprouvé



Éditeur : L'Editeur - Date de parution : 19/08/2010 - 185 pages


Paris, lundi 6 décembre 1954, c'est l'effervescence. Le prix Goncourt est décerné à Simone de Beauvoir. Gérard Cohen, 24 ans, garçon de courses chez Gallimard décide d'aller rendre visite à Céline qui vit reclus dans sa maison à Meudon. Pour le jeune homme, c'est l'occasion de faire le point sur son emploi.  Sur sa moto, il traverse Paris et se se remémore la guerre. Lui, l'enfant demi-juif a été caché durant cette période. Entre souvenirs du passé et le présent bien ancré dans la réalité, cette journée lui permettra de décider de son avenir.

Son père a toujours travaillé chez Gallimard, c'est donc tout naturellement que le narrateur travaille dans cette maison d'édition. Depuis qu'il est enfant, il a baigné dans ce milieu. J'avoue que les premières pages ne m'avaient pas emballée. Le style trop travaillé à mon goût sonnait faux pour moi. J'ai laissé passer quelques jours, repris ma lecture et l'alchimie s'est produite.  A partir du moment où le narrateur parle de Paris, de ses souvenirs liés à la guerre, j'ai été séduite. Adieu les grands mots, c'est un jeune homme qui parle et l'écriture en est changée.  Le Paris populaire nous  est décrit et on a l'impression de le voir de nos propres yeux. Durant cette journée, il pense à ses origines, lui qui a du mal à assumer sa demi judaïté. Car nous sommes en 1954 et il persiste une certaine méfiance envers les juifs. Les souvenirs de la guerre reviennent : sa mère arrêtée pour des actes de résistance et emprisonnée. Lui mis à l'abri à la campagne. Un jeune homme qui découvrira également les plaisirs  de la chair. Avec un regard lucide, il décrypte le monde de l'édition. Débarrassé de ses ambitions littéraires depuis bien longtemps, il veut construire son propre avenir. 

Une belle lecture malgré mon bémol du départ qui été vite balayé ! Il s'agit d'un roman initiatique que j'ai beaucoup aimé ! 

Les avis d'Aifelle, de Mango , de Sylire et de Daniel Fattore.

19 commentaires:

keisha a dit…

On commence à le voir pas mal sur les blogs... Un envoi éditeur?

Paolina a dit…

Je l'ai relevé chez une autre blogueuse. C'est l'évocation de Simone de Beauvoir qui m'a attirée!

Lili Galipette a dit…

Deuxième avis enthousiaste du jour, après celui de Daniel Fattore. Chouette billet!
et sinon, pour ton roman futur Goncourt, je relis quand tu veux!
Bisous

sylire a dit…

Je crois que nous avons eu une lecture assez proche. C'est aussi l'évocation de l'adolescence du jeune homme qui m'a le plus emballé dans ce roman.

Gwenaelle a dit…

Ah, pour finir tu rejoins Sylire et Aifelle alors... A vous trois, quelle force de persuasion! :-)

Manu a dit…

Je dois dire que ce roman ne m'attire pas des masses

lireenligne a dit…

Je me fis à ton avis et je note pour plus tard... ;)

Noukette a dit…

Encore un avis positif sur ce livre, décidément ! ;-)

Géraldine a dit…

Déjà repéré chez Sylire, et noté, malgré une couverture peut accrocheuse !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: oui, il s'agit d'un envoi éditeur( et j'ai oublié de le remercier...)

@ Mirontaine : elle n'est qu'évoquée dans ce roman...

@ Lili Galipette : Le futur Goncourt ? Ce sera toi !

@ Sylire : pareil !

@ Gwen : après un début où l'écriture ne m'attirait pas, il a eu un changement de cap !

@ Manu : une belle découverte pour moi!

@ Marine Rose : dans ta LAL, au final...

@ Noukette : oui, que des avis positifs !

@ Géraldine : la couverture est trop sobre...je suis d'accord !

Cynthia a dit…

Je suis en train de le finir, billet demain normalement ;)

Hathaway a dit…

On le voit en effet de plus en plus... Je vais finir par le noter !

Mangolila a dit…

Une belle surprise et une belle découverte pour moi. Personne n'en ayant encore parlé, je ne savais pas à quoi m'attendre!

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : j'attends ton avis!

@ Hathaway: les avis poussent comme des champignons !

@ Mango : eh oui, ton avis en premier puis les autres ont suivi !

Aifelle a dit…

J'aurais été étonnée que tu ne te laisses pas séduire par l'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup aimé du début à la fin.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : les premières pages n'étaient pas trop à mon goût. Mais il s'agit d'un premier romn largement réussi !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman qui fleurit en ce moment sur les blogs.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : oui et que des bons avis!

lucie a dit…

on me l'a offert ! je te dirai !