vendredi 5 novembre 2010

Markus Zusak - La voleuse de livres

Éditeur : Pocket- Date Parution : 20/03/2008- 632 pages

Allemagne, 1939, Liesel Meminger âgée de 9 ans est conduite à la gare avec son frère par sa mère. Les deux enfants doivent être placés dans une famille d’adoption car leur mère ne peut plus s’occuper d’eux. C’est à ce moment que la narratrice intervient : la Mort. Elle emporte avec elle le petit frère de Liesel. Après l’enterrement, la fillette ramasse un livre dans la neige. Ce sera son premier livre volé. Arrivée à Molching, elle s’habitue peu à peu à ses parents adoptifs Hans et Rosa Huberman. Elle se fait un ami Rudy qui est amoureux d’elle. La guerre survient et les conditions de vie en Allemagne sont loin d’être faciles. Même si la Mort a beaucoup de travail, elle continue de garder un œil sur Liesel et les siens.

Dire que j’ai adoré ce livre serait mentir. Oui, j’ai été touchée par l’histoire de Liesel, cette fillette attachante qui va trouver dans les livres un réconfort. Mais bien plus que Liesel, j’ai aimé la narratrice, la Mort. A travers elle, c’est l’Histoire et la stupidité des Hommes qui est décrite. Elle en devient humaine et presque compatissante. Elle s’adresse au lecteur, mettant le doigt là où ça fait mal : les milliers de mort, les chambres à gaz. Pour en revenir à l’histoire, Rosa est dure, sévère, elle jure souvent et n’hésite pas à utiliser sa cuillère en bois pour taper Liesel. Hans est très proche de Liesel, c’est lui qui lui apprend à lire, il est présent chaque nuit quand elle fait des cauchemars. Sous ses apparences calmes, il s’agit d’un homme qui voit d’un mauvais œil la popularité d’Hitler. Liesel grandit en même temps que la guerre éclate et perdure. Des temps durs en Allemagne où tous les efforts doivent être pour le Führer. La nourriture manque, Liesel et Rudy volent, chapardent pour se remplir de temps en temps l’estomac. Liesel aimant les livres ne pourra pas s’empêcher d’en voler d’autres. Hans mettra sa vie en danger et celle de sa famille en hébergeant un Juif. Et Rosa n’ira pas contre les agissements de son mari. Tout le livre est ponctué de mots d’allemand surtout dans les conversations mais ça ne m’a pas gênée. Mon amour pour la langue allemande (bêtement abandonnée au lycée) y est peut-être pour quelque chose… Bien que le sujet soit grave, il y a des étincelles de joie et de l’espoir à travers le personnage de Liesel.
L’auteure glisse des jeux de mots en rapport avec l’Histoire : Il se tourna vers le Führer et ne s’adressa plus qu’ à lui. (..)"Dans ce cas, je suis tout prêt à fermer les yeux sur les méthodes peu orthodoxes que vous pourriez utiliser pour envoyer au tapis cette engeance juive." Il hocha la tête très courtois. "Est ce clair ?". Le Führer prononça alors ses premiers mots. "Comme du cristal ".

Mais, il s'agit d'un livre destiné à un public plus jeune. Et je l’ai ressenti tout au long de ma lecture...

Allons-voir ce que les autres participantes à cette lecture commune en ont pensé : Canel, ValérieCynthia, Ellcrys, Mango, Lalou, George, Herisson08 et aBeiLLe.

Pour moi, le ciel était couleur Juifs.
Quand leurs corps s’étaient en vain rués sur la porte pour trouver une issue, leurs âmes s’élevaient. Quand leurs ongles avaient griffé le bois et parfois même y restaient plantés par la force du désespoir, leurs âmes venaient vers moi, je les accueillais dans mes bras et nous quittions ces douches par le toit pour gagner l’immensité de l’éternité. Je n’arrêtais pas. Minute après minute. Douche après douche.

24 commentaires:

L'Ogresse a dit…

Je crois que nous avons eu exactement la meme lecture de ce roman. J'ai meme trouve des longueurs sur la fin.

Aifelle a dit…

Malgré les réserves des unes et des autres, j'ai toujours envie de le lire. J'en attendrai simplement un peu moins ..

Valérie a dit…

Comme toi, j'ai trouvé que c'était une charmante lecture pour ado. Sans plus.

Manu a dit…

J'avais adoré ce roman, notamment pour le côté guerre vue du côté du peuple allemand. En plus, on s'attache aux personnages.

esmeraldae a dit…

j'ai adoré cette histoire, traitée de manière originale

lireenligne a dit…

Bonjour Clara, désolée je vais également faire un hors sujet... je n'arrive pas à avoir le lien vers ton mail perso...Pourtant j'aimerai vraiment te donner mon adresse postale...:) à défaut je te donne mon mail (mesapol.ito@gmail.com) pour que tu puisses me donner ton mail ;) Merci d'avance...

Liyah a dit…

Moi j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je l'ai trouvé très original et parfois même assez drôle malgré son côté tragique ! Une très bonne lecture pour moi !

Mangolila a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon originale dont l'histoire est présentée par cette étrange narratrice. J'ai adoré la petite héroïne et surtout j'ai apprécié que cette guerre soit vue par des Allemands qui nétaient pas des nazis et qui ont souffert eux aussi de cette folie furieuse dans laquelle ils ont été piégés!

Griotte a dit…

Lu il y a quelques mois, je l'ai beaucoup aimé, surtout le personnage de la fillette.

zarline a dit…

Encore un livre que je n'ai pas lu malgré les nombreus avis positifs. Comme avec l'ombre du vent, je freine un peu, peut-être à cause du côté best-seller et de la "jolie histoire pour ado". Son jour viendra mais je ne suis pas trop pressée.

Canel a dit…

C'est facile à lire (bien que pavé !!), mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman "jeunesse". Un livre accessible aux plus jeunes, oui, mais aussi bien écrit pour des adultes que pour des ados, ni mièvre ni sirupeux ni naïf (écueils fréquents dans la littérature jeunesse).

Joelle a dit…

Il est dans ma PAL (ce qui n'est guère étonnant vu sa taille titanesque ! mdr !). Et je ne pense pas que le fait que ce soit un livre jeunesse me dérange ;)

Anonyme a dit…

Trop à lire... je passe!

lasardine a dit…

j'avais été trop déroutée par la narration...

Malorie Leduc a dit…

Même si ton avis est plus mitigé, je vois que nous avons pensé la même chose de la mort. Pour la langue allemande, ça ne m'a pas gêner non plus, au contraire, ça m'a rappelé mes années collèges et lycées. J'ai été contente de pouvoir partager cette lecture avec toi. Bonne soirée.

Clara et les mots a dit…

@ L'ogresse : j'ai fragmenté ma lecture sur plusieurs jours donc je n'ai pas ressenti de longueurs...

@ Aifelle : mais il s'agit quad même d'une lecture agréable !

@ Valérie : oui !

@ Manu : adoré non, mais bien aimé oui...

@ Esmeraldae : la construction du récit est originale et c'est une de ses forces !

@ Marine Rose : c'est fait ...

@ Liyah : je n'ai pas eu l'étincelle !

@ Mango : ce point de vue dans la narration est très intéressant !

@ Griotte : j'ai préféré la Mort...

@ Zarline : peut-être que j'en attendais plus..

@ Canel : oui, il n'est pas guimauve mais j'ai ressenti qu'il était destiné à un public plus jeune, par l'histoire en elle-même...

@ Joëlle : fonce !

@ Gwen : ohoh.. à ce point ?

@ Lasardine : j'ai beaucoup aimé au contraire la narration.

@ Ellcrys : un lecture agréable pour moi. Je mets ce livre de côté pour petite Fifille Ado...Je suis contente d'avoir partagé cette lecture avec vous toutes ! Les avis sont différents mais c'est également cela l'intérêt d'une LC.

Soie a dit…

J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique et l'originalité de la narratrice.

Clara et les mots a dit…

@ Soie : j'ai passé un agréable moment de lecture mais sans plus...

Lael a dit…

Un coup de coeur pour ce livre!! j'avais aimé l'originalité de la narration. Roman destiné aux jeunes adultes à partir de 13/14 ans mais qui je pense peut toucher les adultes aussi par le traitement apporté à l'Histoire

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un beau roman, très fort, mais pas un coup de coeur pour moi non plus. Lu a sa sortie, à l'époque je n'avais pas de blog, donc pas de billet....

Lalou a dit…

Moi je l'ai absolument adoré, sans réserve et sans autre forme de procès. Je n'ai absolument pas senti de longueurs et pourtant j'ai lu 450 pages d'un coup.
Moi non plus l'allemand ne m'a pas du tout gênée.
(et tu as vu, j'ai presque rattrapé mon retard, finalement!)

liliba a dit…

Un livre que j'avais adoré !

http://liliba.canalblog.com/archives/2008/09/index.html

Mais je ne trouve pas du tout qu'il soit destiné à des jeunes... ou alors il faut en faire une lecture commune avec eux pour décrypter, parce que c'est dur, tout de même !

Clara et les mots a dit…

@ Lael : j'ai apprécié cette lecture mais pas au point d'en faire un coup de coeur...

@ Alex : c'est exactement mon ressenti !

@ Liliba : beaucoup de coups de coeur pour ce livre!


@ Lalou : bon, je t'enlève ton mauvais point ... :)

Véro a dit…

J'ai bien aimé ce livre et le personnae de La mort m'a plu également !