jeudi 4 novembre 2010

Louise Erdrich - La malédiction des colombes

Éditeur : Albin michel- Date de parution : 18/08/2010 - 480 pages

Dakota du Nord, Pluto, une petite ville bâtie fin du XIX  siècle très près d’une réserve indienne. Des familles s’y sont installées, les Hommes blancs sont venus avec leur religion et lorgnent sur les terres indiennes. 1911 : une famille entière de fermiers est tuée sauf le bébé. Les différences entre les deux communautés seront les plus fortes, les têtes de trois indiens se balanceront au nœud d’une corde. Seul Mooshum n’a pas été pendu. Pourquoi ? Les habitants et leurs descendants doivent vivre avec ce drame. Les questions, les mensonges drapés de secrets enveloppe cette tragédie sans que le vrai coupable ait été trouvé.

Roman polyphonique par excellence, le livre s’ouvre sur l’année 1966. Evelina aime écouter les histoires de son grand-père Mooshum. Tour à tour, plusieurs personnes de différentes familles prennent la parole. Astucieusement construit, on suit des personnes au début de la naissance de Pluto et leurs descendances. Un prédicateur illuminé et sa femme Marn, un juge, un médecin, une équipe de géomètres partis en reconnaissance… Tous sont liés par le sang ou par des secrets. Le récit n’est pas linéaire, on remonte le fil du temps puis on revient à Evelina qui découvrira la vérité. Au fil des années, le brassage de communautés aura lieu car il y est question également d’amour, de trahisons et  de remords. 

Il s’agit d’un livre dense, foisonnant sur le poids de la culpabilité des générations, des différences entre deux communautés et la peur de l’autre qui amène à la folie.

J’ai lu ce livre en apnée totale… Une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher. L’écriture est limpide et Louise Erdrich dirige magistralement ses personnages comme un chef d’orchestre.  Un roman magnifique!

Les billets de Kathel et de Keisha qui renvoient à d’autres chroniques.

Je remercie les éditions Albin Michel pour ce  livre.

Ce livre peut voyager jusqu'à chez vous ... inscription par commentaire ou par mail.

33 commentaires:

keisha a dit…

Voila voila... Tu vas en lire d'autres de l'auteur, dis?

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: oh que oui !!!!

lireenligne a dit…

Je veux bien innové le livre voyageur avec celui-ci!
je fais confiance à ton jugement ;)

Aifelle a dit…

Et une adepte de plus ! Philip Roth dit que c'est son chef-d'oeuvre. J'espère bien qu'elle en écrira d'autres de cette veine.

Clara et les mots a dit…

@ Marine Rose : peux tu me transmettre par mail ton adresse ?

@ Aifelle : j'ai été étonnées (dans le bon sens) par la richesse de ce livre !

Manu a dit…

Un auteur que j'ai envie de découvrir mais je n'ai pas encore choisi le titre.
Je ne m'inscris pas car celui-ci est à la biblio :-)

Penelope a dit…

Un livre que j'ai vraiment apprécié moi aussi :)

Malorie Leduc a dit…

C'est un livre que j'ai noté, et que je compte me faire offrir à Noël. J'ai lu de cette auteur "Ce qui a dévoré nos coeurs" que j'avais bien aimé. Bisous

L'Ogresse a dit…

Ca a l'air vraiment super, je le note. Pas de livre voyageur pour moi, merci (trop de stress avec ma PAL en ce moment) !

In Cold Blog a dit…

Malgré mon expérience mitigée avec La chorale des maîtres bouchers, je sens que je renouerai avec Louise Erdrich. D'autant plus sûrement que je me suis aperçu pas plus tard que lundi que j'avais encore Love medecine dans ma PAL

Valérie a dit…

On en lit décidément beaucoup de bien sur la blogosphère. J'aime bien la couverture.

fransoaz a dit…

la couverture est magnifique et l'auteur (libraire de profession)chaleureuse.
Je ne sais pas si ça se fait mais je suis partante pour le LV en quatrième ou cinquième position.

Joelle a dit…

Déjà noté, je l'emprunterai un peu plus tard à la biblio. Et puis, il commence avec l'année 1966, très bonne année si je puis me permettre ;)

claudialucia ma librairie a dit…

Je viens juste de le finir et je vais bientôt le commenter! Je ne lis pas ton texte pour l'instant.J'y reviendrai quand j'aurai écrit le mien!
J'ai beaucoup aimé!

dimitri a dit…

Ce livre à beaucoup de succès sur les différents blogs. J'ai envie de l'acheter car le sujet à l'air en plus intéressant.

Kathel a dit…

Je serai ravie de retrouver cet auteur : ce livre m'a encore plus emballée que "La chorale des maîtres-bouchers" !

Griotte a dit…

je m'inscris également pour le LV !

Clara et les mots a dit…

@ Manu : ta biblio est bien fournie...

@ Pénélope : j avais laler lire ton billet. Merci de ta venue!

@ Ellcrys : tu as déjà commencé ta liste au père Noël? je vais lui envoyer mes deux carnets LAL directement !ahhh( soupir...)

@ l'Ogresse : ohoh, ? ta PAL te stresse ?

@ In Cold Blog : tu me fais rire! A chaque fois, tu découvres des livre dans ta PAL...
J'ai noté la chorale des maîtres bouchers pour poursuivre!

@ Valérie : et le contenu est top !

@ Fransoaz : je te note en 4ème ou 5ème...

@ Joëlle : 1966 ? un bon cru, c'est cela?

@ ClaudiaLucia : ehehe, j'atends ton billet laors!

@ Dimitri: une fresque sublime!

@ Kathel : il s'agissait d'une découverte de cette auteure et j'en suis ravie!

@ Griotte : tu es inscrite, Miss!

sylire a dit…

J'ai deux exemplaires des maîtres bouchers, si cela te tente, je t'en offre un !

Malorie Leduc a dit…

Eh oui ! Je m'y prends à l'avance (pas bête la fille !)lol.

Anonyme a dit…

J'espère que j'aurai autant de plaisir à le lire en anglais!

L'or des chambres a dit…

Je suis très tentée je dois dire...
Bises

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : oh, en anglais... pas pour moi !

@ L'or des chambres : si tu veux t'inscrire pour le LV, il n' y pas de problème... à toi de voir... tu as tout ton temps!

**Fleur** a dit…

Je l'ai noté parce que tout le monde semble dire du plus grand bien de ce livre et je ne connais pas du tout son auteur !

Clara et les mots a dit…

@ **Fleur ** : une très belle découvert en ce qui me concerne !

liliba a dit…

Celui-ci aussi, je le lirai un de ces jours... j'avais beaucoup aimé La chorale des maîtres bouchers.

Clara et les mots a dit…

@ Liliba : j'ai de la chance... Sylire va ma donner "la chorale des maîtres bouchers" ... tralala..

claudialucia ma librairie a dit…

Et voilà j'ai écrit mon commentaire et lu le tien. Je le publierai demain. Je vois que nous avons des avis similaires: c'est un beau livre!

Géraldine a dit…

J'ai vu cette auteure à la Grande Librairie et j'ai vraiment envie de lire son livre. Mais, mais, j'en ai déjà un autre d'elle dans ma PAL depuis plus d'un an !!!!

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : une très, très belle découverte!Vite, remonte son livre dans ta PAL!

Anne a dit…

Quel roman génial, il m'a bluffée ! Je reviendrai plus souvent visiter ton joli blog, Clara !

Clara et les mots a dit…

@ Anna : une très belle découverte !

lireenligne a dit…

Ça y est j'ai fini de le lire... Sur ce coup là, je n' ai pas aimé... Peut-être trop profond pour moi :)
Merci quand même pour cette découverte...
Je l'envoie à Griotte...