mercredi 17 novembre 2010

Marie Sizun - Jeux croisés

Éditeur : livre de poche- Date de parution : 25/08/2010 - 246 pages

Après plusieurs années de mariage et  une vie en apparence heureuse, le mari de Marthe la quitte pour une autre femme. Ils n’ont jamais eu d’enfant car ils n’en ressentaient pas l’envie. Quand Marthe apprend que cette femme attend un enfant, son monde s’écroule. Et puis, il y a Alice.  Une jeune femme célibataire et  mère d’un petit Ludo de 9 mois. Pour elle, sa jeunesse, les sorties, les soirées sont finies. Un soir, elle va  faire des courses. Elle rencontre un copain, s’éloigne de son caddy. Ludo pleure de plus en plus, Marthe le voit et elle commet un acte de folie. Elle prend l’enfant et s’enfuit.
Comment peut-on commettre cet acte fou d’enlever un enfant ? C'est à cette question que Marie Sizun répond. Marthe se retrouve anéantie et au bord du gouffre. Son mari la quitte pour une femme qui attend un enfant de lui. D’un tempérament stable, professeur dans la vie, elle cache sa détresse. Elle décide de partir quelques jours en Bretagne. Quand elle voit le petit Ludo seul dans le caddy, elle agit sans réfléchir aux conséquences  de son acte. Elle saura s’occuper d’un bébé. Elle en est certaine. Elle le prend, l’emmène avec elle. A partir de ce moment, elle vit dans sa bulle détachée de la réalité. Alice, elle, est entrée dans la vie adulte trop vite. A 18 ans, Ludo n’était pas au programme. Les remords  de la jeunesse la hantent. Ce soir là, quand elle remarque que le caddy et Ludo ont disparu, elle y voit comme une chance. Sans Ludo, elle imagine retrouver sa liberté. Sauf qu’on va la juger. Pire, la soupçonner et l’accuser d’avoir organisé la disparition de son fils.  Prise dans l’engrenage du mensonge, elle perd pied. Mais confrontée à l'absence de Ludo, elle va se rendre compte de l’amour qu’elle éprouve lui. Marthe est en Bretagne avec Ludo mais rien ne se passe comme elle le pensait...
On suit en parallèle Alice et Marthe, on remonte le fil de leurs vies et de leurs enfances. Un livre où la composante psychologique est un élément majeur. Le style de Marie Sizun est toujours le même : des phrases courtes, une écriture ciselée...tout ce que j'apprécie!
Ce roman se lit à la manière d’un thriller car très vite,  une tension s’installe.  J'ai davantage été touchée par Alice que par Marthe. Bien que les à priori et les préjugés soient contre elle, Alice va se révèler sa véritable personnalité . A travers ce personnage, Marie Sizun nous met face à nos propres jugements quelquefois hâtifs.
Deux portraits de femmes qui ne se rencontrent jamais et dont la seule jonction sera le petit Ludo. Encore un roman de Marie Sizun que j'ai aimé !
Le billet de Sylire.

25 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Tiens, on fait "auteur commun" aujourd'hui! ;-) Pour répondre à ta question, oui, j'aime son écriture. Je lirai ton billet en détail quand j'aurais lu le roman, prévu pour le 15 décembre avec Griotte, Valérie et Joelle.

lireenligne a dit…

Encore un commentaire qui donne envie... Je note, merci ;)

EstelleCalim a dit…

Et voilà, un livre de plus dans ma LAL ! Mais oui, elle te dit merci, elle a toujours faim :)

keisha a dit…

Il faut voir ce que Marie Sizun en fait! Je lui fais confiance. Parce que, a priori, je ne suis pas trop concernée par ces histoires (enlever un gamin, pff! mais sais-tu que j'aurais parfaitement pu le faire dans une maternité? trop facile d'accès, ces coins là, je l'ai remarqué en rendant visite à un amie qui venait d'accoucher... si en plus tu es une femme, on ne te demande rien.. sois calme, je suis repartie les mains vides)

George a dit…

je ne connaissais ce roman de Marie Sizun mais ce que tu en dis me tente beaucoup ! depuis que j'ai lu "plage" j'ai envie de découvrir d'autres romans d'elle, j'ai acheté "la femme de l'allemand" il y a peu !!!

nanet a dit…

oh, j'ai cliqué par hasard sur le tire, puisque tu n'avais pas posté de couverture... quelle découverte ! Merci. Et hop... dans ma Lal...

Biz

lasardine a dit…

décidément, faut absolument que je découvre cet auteur!

Joelle a dit…

J'avais hésité entre celui-ci et Le père de la petite à Carhaix ! Finalement, j'ai opté pour Le père de la petite mais celui-ci est noté !

Boulie a dit…

Malika (ma copine de duo de blog www.3bouqins.com) est fan également de cette auteur...
Va falloir que je m'y mette.
Boulie

L'or des chambres a dit…

De cet auteur j'ai "la femme de l'allemand" à lire... Je commencerais sans doute par celui là...

hathaway a dit…

Toujours pas lu cette auteure, il serait temps... Ce livre me semble prenant en tout cas !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Des jugements un peu hâtifs, pourtant.

sylire a dit…

Ravie que tu aies aimé. Il est très différent de "Plage" mais tout aussi bon.

Cynthia a dit…

LC de "La femme de l'allemand" prévue pour le 15/12 donc je verrai en fonction ! Cela dit, cette histoire me tente déjà...

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : oui et sans le savoir !

@ MarineRose : une belle lecture!

@ Estellecalim : oh, elle est gentille ta LAL !

@ Keisha : tu peux lui faire confiacce ! L'histoire est prenante!
J'espère bien que tu es repartie les mains vides...:)

@ George : elle fait partie de me auteurs chouchous ! La femme de l'Allemand est magnifique !

@ Nanet : merci de ta visite et en plus tu repars avec un livre dans la LAL! merveilleux, non?

@ Lasardine : oui, il le faut !!!

@ Joëlle : il ne me reste plus qu'éclats d'enfance à lire de cette auteure... je suis touts triste!

@ Boulie : ah oui, il faut découvrir cette auteure!
je vais aller faire un tour sur le le blog de Malika..

@ L'or des chambres : la femme de l'allemand est un livre superbe !

@ Hathaway : ce livre est très bien construit! Et le personnage d'Alice m'a beaucoup touchée !

@ Alex : tout la désigne trop facilement coupable, les regards des autres sont très bien décrits!

@ Sylire : oui et différent également du père de la petite ou de la femme de l'Allemand.

@ Cynthia : l'histoire n'est pas pas courante...

Mangolila a dit…

J'ai aimé "Plage", alors je lirai aussi celui-ci!

Coumarine a dit…

Je vais l'emprunter aujourd'hui... tu donnes envie!!!

Fransoaz a dit…

J'ai aussi un très bon souvenir de cette lecture à la thématique osée et courageuse.

Géraldine a dit…

Cette histoire me tente bien, mais j'ai déjà le projet de lire "plage", alors celui ci attendra un peu plus longtemps !

Clara et les mots a dit…

@ Mango : tu ne seras pas déçue !

@ Coumarine : génial !

@ Fransoaz : oui, il fallait oser l'écrire , elle l'a fait sans tomber dans un voyeurisme ou le mélo...

@ Géraldine : j'ai été touchée davantage par celui-ci!

Leiloona a dit…

Je crois que le thème me traumatiserait ...

Theoma a dit…

J'ai toujours la femme de l'allemand dans la pal.. la honte !

Marie a dit…

J'aime beaucoup cet auteur. Je note ce titre !

Clara et les mots a dit…

@ Theoma : oh, il faut le sortir .. et vite !

@ Marie : moi aussi et je ne suis jamais déçue !

liliba a dit…

Beaucoup aimé moi aussi !