mardi 30 novembre 2010

Keith Ridgway - Mauvaise pente

Éditeur : 10 x 18 - Date Parution : 19/03/2009 - 378 pages

Irlande, début des années 1990, Grace Quinn ne supporte plus son mari, un homme violent et alcoolique. Quelques années auparavant, son mari a  renversé et  tué une jeune fille au volant de sa voiture alors qu’il était ivre. Depuis il s’adonne encore plus à la boisson.  Grace n’en peut plus de cette vie. Un soir, elle prend les clefs de la voiture et le voit sur la route. Elle accélère sans remords et le tue. Elle ne dit rien à la police, maquille les preuves et décide de partir à Dublin chez son fils Martin. Partir pour recommencer une nouvelle vie, mais est ce possible ?
Je voulais lire un portait de femme  qui me marque et découvrir un nouvel auteur. Mes vœux  ont été exaucés avec ce livre ! Oui, j’ai été comblée ! Déjà, il y a l’histoire principale. Cette femme qui décide sur un coup de tête d’en finir. Grace n’a rien prémédité. Elle  est juste au bout du rouleau.  Elle tue son mari qui la bat et qui boit. Quand son fils Martin vient  pour l’enterrement, elle décide de  partir avec lui à Dublin. Pleine d’illusions, Grace croit que Martin sera content qu’elle quitte la campagne pour la ville. Au début, elle n’éprouve pas de remords mais petit à petit, la culpabilité la gagne.  Elle sait que si elle se confie à quiconque, elle sera arrêtée. Elle tente se rapprocher  de Martin et de lui parler. En vain.  Ce poids sur la conscience l’empêche d’être heureuse. Et l'ombre d’une arrestation est toujours possible si la police enquête. Grace rencontrera des personnes prêtes à l’écouter. On suit le parcours  de Grace et on ressent l’envie de Grace de parler, de se confier. Je me suis prise de sympathie pour elle malgré son acte. Même si elle semble fragile, c’est une femme déterminée qui ira au bout de son chemin. Sans raconter tout le livre, la réaction de son  fils sera surprenante et inattendue. En toile de fond, il y a l’Irlande et ses lois avec une autre histoire inspirée d’un fait réel. Celle d’une jeune fille de 14 ans qui été violée et qui est enceinte de son agresseur.  La loi Irlandaise l’interdit de se faire avorter. L’opinion publique prend part à ce débat et se mobilise.
Un portait de femme d’une richesse étonnante, très bien décrit et desservi par une belle écriture. Que du bonheur…
Les billets de livresque sentinelle et de nourritures spirtuelles et nourritures terrestres.

Et, ce livre me permet de participer au challenge de Kathel !

24 commentaires:

Mangolila a dit…

Tu me donnes envie d'en savoir plus sur ce qui est arrivé à cette femme! J'ai noté!

Gwenaelle a dit…

Un livre que j'ai lu à sa sortie. Une histoire qui fait réfléchir...

Cécile a dit…

Un très bon souvenir de lecture pour moi; j'ai bien aimé aussi la réflexion sur les relations de Grace et son mari avec leur fils Martin. Sais-tu que le roman est en cours d'adaptation au ciné ? Ce serait Yolande Moreau qui jouerait Grace.

keisha a dit…

Dis donc, il démarre très fort ce roman!!!
Et les challenges aussi...(hum)

Aifelle a dit…

Je sens que le challenge de Kathel va faire un carton ! Je note le livre, il est plutôt tentant.

choupynette a dit…

tu commences fort pour ce challenge! ton billet me fait noter illico ce roman!

Rackham Le Rouge a dit…

J'ai l'impression que tout est dit dans ton résumé,Clara. Rien de nouveau, sinon l'écriture comme tu dis alors.
Qu'est-ce qui est différent dans ce livre, qu'amène t-il ?
( Sur l'Irlande, le meurtre utile, l'avortement,etc.)

Boulie a dit…

Ca me tente bien ce roman... Je note, et un de plus !
boulie

angélique V a dit…

oui, il va être adapté au cinéma par Martin Provost (auteur chez phébus de Bifteck) et réalisateur de Séraphine. Un beau livre!

Sabbio a dit…

Quelle histoire! Je pense que c'est très dur, je ne sais pas si je le lirai... peut-être.

cathulu a dit…

Lu et adoré à sa sortie!:)))

Manu a dit…

Dis donc, il me faisait déjà de l'oeil. Je pense que je vais le noter !

Anonyme a dit…

Tu commences ton défi avec un livre que j'ai lu et beaucoup aimé ! Merci de me remettre en mémoire toute cette atmosphère irlandaise que j'adore !

Reka a dit…

J'ai ce roman dans ma PAL depuis plus de deux ans. Ton avis me donne envie de me ruer dessus comme je l'ai fait en librairie le jour où je l'ai acheté.
... Mais il y en a tant que je voudrais lire en même temps...
Je vais me clôner, tiens! ;)

Caroline a dit…

Mmmh, moi qui adore l'Irlande, j'aimerais bien découvrir cet auteur ! Mais j'ai déjà dans ma PAL Sebastian Barry et son Testament caché, donc... Chaque chose en son temps !

Marie a dit…

C'est un sujet qui me parle bien ! Et puis tu nous donnes envie de savoir comment tout ça s'est terminé pour cette femme !

claudialucia ma librairie a dit…

Désolée, je me suis encore trompée en envoyant mon adresse mail!! je ne vois pas où est l'erreur!

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui !!! c'est une lecture qui marque...

@ Choupynette : il a obtenu le prix fémina en 2001 !

@ Rackham : ce roman est très riche ! Il y a l'Irlande mais surtout l'histoire de Grace et de cette jeune fille. On suit le cheminement psychologique de Grace, on écouvre la passé et pourquoi son fils est parti...

@ Boulie : note dans ta LAL !

@ Angélique V.: je ne savais pas que Martin Provost était réalisateur ! J'ai hâte de voir ce film !

@ Sabbio : oui, ce n'est pas une lecture légère mais ce qu'a vécu Grace , d'autres femmes le vivent...

@ Cathulu : on se rejoint !!!

@ Manu : un livre qui m'a été conseillé par plusieurs de mes libraires !!!!

@ Anonyme : oui et on s'y croirait !

@ Reka : si tu arrives à te clôner, tu me donnes la recette?

Je n'ai pas vu les pages défiler !

@ Caroline : Sebastian Barry et son Testament caché? je ne connais pas... J'aime les livres qui me font voyager !

@ Marie : j'ai préféré de pas trop en dire pour ne pas tout divulguer..

@ Claudia: j'ai supprimé ton commentaire qui contenait ton adresse mail. Ce que tu disais était très intéressant, peux tu le re-poster ?

Clara et les mots a dit…

@ Mango : le cheminement de cette femme m'a touchée ! et l'histoire de la jeune fille fait réfléchir...

@ Gwen : oh que oui !

@ Cécile : merci de l'info!

@ Keisha : un très, très bon roman ! J'aurai pu choisir un livre plus léger pour commencer ce challenge mais c'est arrivé ainsi...

Céline a dit…

J'ai beaucoup aimé le début de cette histoire et je me suis attachée à Grace.
Et puis, au fur et à mesure que le roman avançait (en gros, à partir du moment où elle arrive chez son fils), j'ai commencé à me détacher. C'était long ...
J'ai trouvée la fin très triste et profondément désespérée.
En refermant le livre, j'ai presque regretté de l'avoir lu : et pourtant, il démarrait bien !

La chèvre grise a dit…

Un des premiers livres que j'ai chroniqué :-) Une surprise qui j'avais plutôt aimé, surtout pour cette plongée dans l'Irlande. Par contre, je me souviens avoir été choquée par la fin (je ne dis rien pour ne pas spoiler).

Clara et les mots a dit…

@ Céline : je n'a ressenti aucuna lonheur ... la fin est très triste, oui !

@ Petite fleur : une fin dure et bouleversante!

Anjelica a dit…

je le note :) j'apprécie particulièrement quand le personnage principal est une femme.

Clara et les mots a dit…

@ Anjelica : moi aussi, j'aime les portaits de femme !