Rien que cette liste d’auteurs évoque l’Italie, les assiettes de pâtes fumantes, le goût des tomates rehaussé par le basilic… Stop ! J’arrête de vous affamer. Voilà un recueil différent de ce que je peux lire habituellement. Neuf nouvelles écrites par dix auteurs, la première Mon trésor a été écrite à quatre mains. Toutes se déroulent en Italie et sont des nouvelles noires…
Je lis très rarement des polars, des policiers mais ce recueil m’a donné envie de découvrir davantage ces auteurs ! Et ces longues nouvelles sont très travaillées ! Des histoires où des bandits, des hommes qui se révèlent sans scrupule et des carabiniers se croisent. Un chirurgien esthétique cocaïnomane planque sa drogue dans les faux seins d’une de ses patientes ( ma préférée !), une petite crapule kidnappe le petit garçon de sa maîtresse et demande une rançon, la grand-mère d'un candidat aux élections est étrangement assassinée, un journaliste pense avoir retrouvé la trace d’un ancien présentateur télé…
Pas de rose mais du noir avec en prime de l’humour dans certaines nouvelles. De belles écritures et franchement, je dis bien ! Des nouvelles de grande qualité à découvrir !
Tsuttt,tsuttt, tsuttt... "ajout du soir, espoir".... j'en ai même oublié le logo Voisins/Voisins :
« Ajout du dimanche car ça me démange » (difficile de faire des rimes)Tsuttt,tsuttt, tsuttt... "ajout du soir, espoir".... j'en ai même oublié le logo Voisins/Voisins :
Des nouvelles ! Et hop, je participe au challenge de Sabbio en tant que novelliste passionnée !! Tout le monde le sait, les nouvelles sont mon pêché mignon, ma danseuse...
13 commentaires:
Sympa de découvrir de nouveaux auteur par ce biais là ! ;)
je note ce titre :)
Un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs, en effet. Et les nouvelles ont l'air prenantes.... J'y jetterai un oeil à l'occasion !
@ Lailoona : oui et j'ai trouvé ces nouvelles très travaillées sur tous les plans : l'histoire, les personnages et l'écriture !
@ Anne Sophie : allez, et hop dans la LAL !
@ Sofynet : je te le conseille !!!
Je note pour mon challenge de littérature italienne.
Je me demande quels auteurs tu as préférés... Bon, je sais, je n'ai qu'à lire moi-même ce liver ! ;-)
Une bonne façon de découvrir de nouveaux auteurs italiens!
Oh, ça a l'air bien ! Et un meurtrier qui parle italien, c'est tout de même tout de suite plus chantant ! Merci de la suggestion.
J'ai honte mais je ne raffole pas des polars italiens.
J'aime beaucoup les polars et souvent la littérature italienne... mais je n'aime pas vraiment les nouvelles. Alors je note mais je ne pense pas que je vais me ruer tout de suite dessus
@ Mirontaine : eh bien voilà !Une bonne chose de faite !
@ Kathel : j'ai beaucoup aimé Niccolo Ammantini et Antonio Manzini !
@ Mango : oui !! et en plus ce sont de longues nouvelles !
@ Nathalie : oh que oui avec l'accent en plus!
@ Manu : une heureuse découverte pour moi !
@ Kikine : elle sont longues, comportent une intrigue et des personnages avec un vécu ou des envies. On ne reste pas sur sa faim !
je n'aime pas bien lire des nouvelles, je préfère les pavés... et puis j'ai lu (essayé plutôt) un roman de Lucarello qui ne m'a pas plu alors qu'on me l'avait présenté comme le meilleur du meilleur du polar italien, ça m'a refroidie.
@ Ys : la douche froide ! ça m'est arrivé récemment avec un livre dont je ne n'ai même pas parlé...
Enregistrer un commentaire