dimanche 11 mars 2012

Florence Aubry - Le garçon talisman


Éditeur : Rouergue- Date de parution : Mars 2012 - 142 pages et une claque !

Heinrich, seize ans,  s’est sauvé de l’internat. Dans ce pensionnat, les autres enfants appelés les enfants du  diable comme lui  étaient les seuls élèves. En attendant de pouvoir quitter son pays, il doit faire attention. Ne pas s’exposer de trop au soleil  et surtout veiller à ne pas se faire prendre. Val, un adolescent de dix sept ans refuse que sa sœur Aurore meurt. Elle est plongée dans le coma depuis un accident. Il tente le tout pour le tout et se rend chez un Sorcier qui lui demande des cheveux d’enfants du diable. Et il y a Joseph, ancien orpailleur, rongé par la solitude dans sa vieille maison près de la rivière. 

Mais quel  livre ! Je l’ai lu en apnée totale !!! Un livre sur la différence inspiré d’un fait de société. Dans certains pays d’Afrique, on confère aux  albinos  le don de guérir ou d’autres superstitions. Et voilà comment des enfants sont mutilés sous le sacre tout puissant de la sorcellerie. Aucun pays n’est nommé dans ce livre, l’histoire pourrait se passer n’importe où. Heinrich s’est enfui du pensionnat pour fuir la mort. Son corps est recherché, les enfants comme lui sont tués  pour fabriquer des talismans qui seront revendus chers, très chers.  Il a réussi à se cacher  au port où  il vend tous les quinze jours ses cheveux aux pêcheurs. Quand il aura assez d’argent, il pourra quitter son pays. Val lui veut sauver sa sœur. Surtout que l’accident qui l’a plongée dans le coma était une sorte de défi de sa part. Le Sorcier est la seule chance qui lui reste. Pour guérir sa sœur, il faut des cheveux d’enfants du diable. Pour s’en procurer, il se rend chez Joseph. Les destins d’ Heinrich, Val et Joseph vont se croiser…

J'ai été scotchée par l'ensemble : l'écriture, l'histoire ! Sans temps mort, ce livre intelligent sur la différence interpelle et émeut ! Je me suis prise une  grande claque et je n’avais pas lu un aussi  bon roman pour Ados depuis (bien) trop longtemps ! Et impossible de choisir un extrait...

16 commentaires:

Stephie a dit…

Ah je note car c'est parfaitement le genre de roman qui va me plaire !

Lystig a dit…

court et percutant, j'ai bien envie de me prendre une claque !

gambadou a dit…

je note tout de suite, mais c'est un livre jeunesse ou pas ?

cathulu a dit…

Cool, tu vas mieux, mais tu ne cherchais pas un roman plein d'humour ? :))

Clara a dit…

@ Stephie : je ne peux que le conseiller!

@ Lystig : un très bon livre!

@ Gambadou : oui, c'est dans la collection DoAdo noir!

@ Cathulu : il était dans ma PAL... et je ne regrette pas ! Oui, je vais (enfin) mieux, soulagement...( et gros soupirs)!

Anis a dit…

La littérature de jeunesse recèle de belles pépites parfois...

Noukette a dit…

Ouh la, rien que la couverture e fait flipper !

Gaël LOAËC / Paul ANDREWS a dit…

un petit coucou par chez toi Clara
comment tu vas
dis si un jour on se croise à dialogues, n'hésites pas à me faire signe
bisous

claudialucia a dit…

Le sujet me plaît beaucoup. Un livre sur la différence.. pour ados peut-être mais pour les adultes aussi à ce que je vois! Preuve qu'il n'y a pas de frontière entre les livres pour la jeunesse et les autres s'ils sont bons!

Clara a dit…

@ Anis : oh que oui !

@ Noukette : tu trouves ?

@ Gaël : la prochaine fois que j'y vais, je te bippe !

@ Claudialucia : tout à fait car ce livre est très fort !

herisson08 a dit…

La couverture, l'avis... il ne manque que l'extrait mais tant pis! (je soupire et je note!)

Candice a dit…

Bonjour
J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

Cet évènement a débuté dimanche, vous avez donc jusqu’à samedi inclus pour m’envoyer votre participation

N’hésite pas à te rendre sur mon blog pour en savoir plus et/ou y participer !

Merci d'avance

Theoma a dit…

il m'attend. Dans la même collection, Le faire ou mourir, sublime!

Clara a dit…

@ Hérisson08 : l' extrait que je voulais mettre était assez long alors au final, je n'en ai pas cité !

@ Candice : merci pour l'info !

@ Theoma : j'ai emprunté à la biblio "Le faire ou mourir" ! Il m'attend , tralala

Stéphanie a dit…

Ce livre est très sombre (et pour cause-le fait de société dont il est inspiré-) et percutant.Une claque oui, on peut dire ça ;)
Je me suis posée la question du public... Je dirai qu'il s'adresse à des lecteurs avertis à partir de 15/16 ans.
Quant à "Le faire ou mourir" que certains ont mentionné dans leur commentaire, il est magnifique ! Une histoire et un personnage que je ne suis pas prête d'oublier ! Et c'est un premier roman !

Clara a dit…

@ Stéphanie : un livre à partir de la troisième, je pense. J'ai adoré sut toute la ligne et "le faire ou mourir" m'attend. Merci de ta venue !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...