dimanche 11 mars 2012

Florence Aubry - Le garçon talisman


Éditeur : Rouergue- Date de parution : Mars 2012 - 142 pages et une claque !

Heinrich, seize ans,  s’est sauvé de l’internat. Dans ce pensionnat, les autres enfants appelés les enfants du  diable comme lui  étaient les seuls élèves. En attendant de pouvoir quitter son pays, il doit faire attention. Ne pas s’exposer de trop au soleil  et surtout veiller à ne pas se faire prendre. Val, un adolescent de dix sept ans refuse que sa sœur Aurore meurt. Elle est plongée dans le coma depuis un accident. Il tente le tout pour le tout et se rend chez un Sorcier qui lui demande des cheveux d’enfants du diable. Et il y a Joseph, ancien orpailleur, rongé par la solitude dans sa vieille maison près de la rivière. 

Mais quel  livre ! Je l’ai lu en apnée totale !!! Un livre sur la différence inspiré d’un fait de société. Dans certains pays d’Afrique, on confère aux  albinos  le don de guérir ou d’autres superstitions. Et voilà comment des enfants sont mutilés sous le sacre tout puissant de la sorcellerie. Aucun pays n’est nommé dans ce livre, l’histoire pourrait se passer n’importe où. Heinrich s’est enfui du pensionnat pour fuir la mort. Son corps est recherché, les enfants comme lui sont tués  pour fabriquer des talismans qui seront revendus chers, très chers.  Il a réussi à se cacher  au port où  il vend tous les quinze jours ses cheveux aux pêcheurs. Quand il aura assez d’argent, il pourra quitter son pays. Val lui veut sauver sa sœur. Surtout que l’accident qui l’a plongée dans le coma était une sorte de défi de sa part. Le Sorcier est la seule chance qui lui reste. Pour guérir sa sœur, il faut des cheveux d’enfants du diable. Pour s’en procurer, il se rend chez Joseph. Les destins d’ Heinrich, Val et Joseph vont se croiser…

J'ai été scotchée par l'ensemble : l'écriture, l'histoire ! Sans temps mort, ce livre intelligent sur la différence interpelle et émeut ! Je me suis prise une  grande claque et je n’avais pas lu un aussi  bon roman pour Ados depuis (bien) trop longtemps ! Et impossible de choisir un extrait...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...