samedi 24 mars 2012

Polisse



Film de Maïwenn avec Marina Foïs, Karine Viard, Joey Starr, Frédéric Pierrot, Karole Rocher

Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Après avoir vu La taupe où je me suis mortellement ennuyée (j’en étais arrivée à compter le nombre de fois où la personne assise devant moi trifouillait son pot de pop-corn), puis plus récemment La vie d’une autre que j’ai moyennement aimé ( pas de quoi pousser des cris d’enthousiasme), j’ai été scotchée à mon canapé par Polisse.
Réalisé par Maïwenn, ce film raconte la vie de la Brigade de Protection des Mineurs et rend compte du travail difficile de ces policiers. Celui d’aider et surtout de préserver face à des adultes dans toutes sortes de situations. Entre l'esprit de groupe, les engueulades, la tension à évacuer et la camaraderie, on suit leurs activités au quotidien. La violence revêt plusieurs formes et oui, il y a des scènes qui ne sont pas faciles, c'est certain. J’ai été émue, révoltée par ce que des adultes peuvent faite subir  à des enfants (d'ailleurs, qui ne le serait pas?). Mais la réalisatrice a su apporter des touches d’humour ce qui permet de relâcher la pression ressentie durant certains passages. Les acteurs sont  convaincants  apportant crédibilité à l'ensemble.
Un film où l’espoir et la  vocation qui animent ces hommes et des femmes crèvent l’écran ! Mon bémol ira à l’histoire d’amour (très) prévisible et au personnage interprété par Maïwenn.

L'avis de Géraldine

18 commentaires:

Aifelle a dit…

Rien à ajouter, j'ai pensé la même chose que toi, y compris le bémol sur le rôle de Maïwenn. Les interprètes sont tous très bons

saxaoul a dit…

Toujours pas vu mais comme il est disponible en DVD, je me laisserai peut être tentée à l'occasion.

choupynette a dit…

Il y a des scènes vraiment dures à voir, mais c'est aussi comme tu le dis un film qui porte l'espoir. Et l'admiration pour ceux qui sont tous les jours sur le pont pour aider les victimes.

Sandrine(SD49) a dit…

Pas encore vu, mais ce film me tente

Tiphanie a dit…

Je partage ton avis pour l'histoire d'amour, ça n'était au final pas nécessaire.
Il y a des passages où l'on rit, même si c'est un humour assez noir ça fait du bien quand même sinon l'atmosphère serait vraiment trop tendue!

Marion a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film... Je ne me lasse pas de le voir!

Clara a dit…

@ Aifelle : oui et j'ai été agréablement surprise par l'interprétation de Joey Starr.

@ Saxaoul : et oui, il est sorti en DVD !

@ Choupynette : je sais que les critique sont partagées : certains y ont vu un film flirtant avec une série télé ou un hymne à gloire de la police... J'ai surtout ressenti ce désir d'aider qui permet de leur continuer ce travail jour après jour et ce malgré toutes les difficultés.

@ Sandrine (SD49 ) : je le conseille!

@ Tiphanie : sans cette bluette amoureuse, le film aurait été meilleue. S'il n'y avait pas eu les touches d'humour ( même noir), l'ambiance qui s'en dégage aurait été tendue à l'extrême.

@ Marion : je n'ai pas vu les 2h00 passer !

Charlise a dit…

Merci Géraldine pour cette critique, les "promos" des acteurs étant invariablement subjectives, il est agréable d'avoir un avis objectif, corroboré par d'autres de surcroit. :)

gambadou a dit…

pas encore vu mais mon mari a acheté le DVD..

Amélie a dit…

Je l'ai vu à sa sortie en salle, c'est un excellent film, avec c'est vrai cette question à propos du rôle de Maïwenn et son histoire d'amour : "était-ce vraiment nécessaire ???" que je me suis posée à la sortie de la salle de ciné.
Pour ma part, j'ai été scotchée durant toute la séance, et j'ai trouvé l'alternance de passages plus légers parfaitement maîtrisée, comme des respirations nécessaires dans le film pour ne pas être asphyxiée par tout ce qui se passe dans cette brigade. Après, on peut s'interroger sur le bien fondé de l'action des policiers, mais je crois savoir que Maïwenn a passé plusieurs semaines dans une BPM pour préparer ce film, et que du coup, c'est assez bien vu du point de vue de la police. Du même coup, j'ai l'impression que Maïwenn a aussi pensé son film comme un documentaire (et d'ailleurs, j'ai mis un certain temps à comprendre qu'on était dans une fiction, c'est dire !), très réaliste, qui apporte un côté presque choquant à l'histoire... Dommage effectivement qu'il y ait ce parasitage de l'histoire d'amour, qui à mon avis, n'a pas vraiment sa place là-dedans. C'est un peu dommage, parce qu'effectivement, la performance d'acteur de Joey Starr est tout à fait intéressante !

Moka. a dit…

Jolie coïncidence, j'ai prévu une chronique sur ce film cette semaine ! Un coup de coeur pour moi !

Petite Fleur a dit…

Un film que j'ai vraiment beaucoup apprécié moi aussi, et je ne suis pourtant vraiment pas une fan de Maïwenn ou de Joey Starr, loin de là. Mais il y a vraiment un fil conducteur très très fort dans ce groupe de flics. Et j'ai trouvé aussi que le personnage de Maïwenn n'était vraiment pas nécessaire.

Clara a dit…

@ Charlise : j'ai mis le liens vers le billet de Géraldine (qui est ma Madame Cinéma) et qui n'avait pas les mêmes avis sur les acteurs. et ce qu'elle souligne est juste par rapport à la promo effectuée autour d'un des acteurs !

@ Amélie : nous avons eu les mêmes ressentis!

@ Moka : quelques bémols ont barré le route du coup de coeur !

@ Gambadou : bon ciné à la maison!

@ Petite fleur : dommage en effet car le film y aurait gagné dans l'ensemble!

Fransoaz a dit…

Le seul film 2011 pour moi.
Même avis que toi, le reverrais plus tard avec plaisir.

Clara a dit…

@ Fransoaz : un film que j'aimerai bien revoir à l'occasion !

Géraldine a dit…

Oui, même bémol que moi. Sinon, le film qui m'a laissé sans voix, comme un coup de poings dans l'estomac.

Clara a dit…

@ Géraldine : oui, un effet coup de poing !

céline a dit…

J'aime beaucoup Maiwenn, son énergie, son humour. J'ai adoré "Pardonnez moi". Polisse m'a beaucoup remuée, j'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs nuits; Mais en tant que jeune maman je suis un peu trop sensible à ce genre de sujets ! Un très bon film en tous cas, c'est sûr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...