samedi 3 mars 2012

Patricia MacDonald - Le poids des mensonges


Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Février 2012 - 323 pages de suspense diablement bien menées !

Catlin mène une existence heueruse entre son mari avocat et son beau-fils âgé Geordie de six ans. Un matin après avoir déposé Geordie à l’école, celui-ci disparaît. Très vite les soupçons pèsent sur Catlin…

Le terme de page-turner s’applique parfaitement à ce thriller ! Evitez de le commencer un soir comme moi, sinon prévoyez l’anti-cernes pour le lendemain matin.
Aucun temps mort pour ce livre très bien mené. Catlin semble une belle-mère parfaite, elle adore son mari et Goerdie. Mais, elle s’est bien gardée de cacher certains pans de son passé à son mari. Et là ça fait mal dans un couple quand la vérité surgit… La trame, certes, n’est pas originale mais elle tient le lecteur en haleine. Seuls petits bémols : quelques métaphores sûrement liées à la traduction m'ont semblée un peu bancales.

Je n'ai pas vu venir la fin ! En conclusion, un thriller psychologique qui tient toutes ses promesses ! 

Le billet de Cajou

14 commentaires:

keisha a dit…

J'en ai lu un de l'auteur, la façon artificielle de faire peur au lecteur ("une porte grinça, son coeur battit, n'y avait-il pas quelqu'un qui l'épiait...")ne m'a pas convaincue...

Angélita a dit…

Un très bon auteur de thriller

Kathel a dit…

J'ai déjà lu cette auteure, mais ça date... et je n'ai pas spécialement envie d'y revenir. ;-)

Sandrine(SD49) a dit…

Ah oui tiens ! Pourquoi pas !

Emma a dit…

Voilà quelques années que je n'ai pas lu un Patricia McDonald.

Joelle a dit…

Cela fait des années que je n'ai plus lu cette auteure et pourtant, je dois en avoir un ou deux d'elle qui trainent dans ma PAL !

Anne (De poche en poche) a dit…

Encore un bon avis concernant ce nouveau livre de Patricia MacDonald, je note sans hésiter. J'ai bien aimé ta phrase qui prévient le lecteur de ne pas le lire le soir de peur de se retrouver avec des cernes impressionnantes le lendemain matin !! Bises.

litteratureetchocolat a dit…

Patricia Mac Donald est très très forte....

Clara a dit…

@ Keisha : celui-ci est vraiment psychologique !

@ Anhélita : une découverte pour moi !

@ Kathel : un thriller de temps en temps ( très peu) me convient....

@ Sandrine (SD49) : ben oui !

@ Emma : premier livre de cette auteur que je lis !

@ Joëlle : moi c'est pareil avec Douglas Kennedy...

@ Anne : quand on se couche très tard à cause d'un livre, le poche sous le soyeux prennent un coup !

@ Littérature te chocolat : je pense que je la relirai !

antigone a dit…

Pour moi aussi, mes lectures de cette auteure datent un peu... Pas certaine d'y retourner de suite, mais comme il ne faut jamais dire jamais... ;)

http://Jeanmi Jeanmi -taillee.blogspot.com/ a dit…

La grande difficulté pour un auteur de polar ou de thriller est de captiver ou même capturer pour ne pas dire de séquestrer dans son livre dès la première page, pour ne le libérer qu'à la dernière. Pour ma part j'essaye toujours d'avoir des fins suffisamment ouvertes pour que le lecteur ait envie d'acheter le suivant pour savoir s'il n'y découvrirait pas une suite.

Cajou a dit…

Tu as tout à fait raison pour l'anti-cernes vital quand on commence ce livre... les miennes faisaient peur le lendemain héhéhé.
Ton billet est très juste et reflète tout à fait ce que j'en ai pensé : trèèèèès efficace mais pas révolutionnaire non plus.
Et merci pour le lien, c'est très gentil.
A bientôt
Cajou

Géraldine a dit…

Bouh... Je me laisse complètement dépasser par mon GR. Tu as publié 14 billets !!!
A une époque, j'ai lu un paquet de livres de poche de cette auteure qui ne m'a jamais déçue, au contraire d'une auteure que l'on confond souvent avec patricia Cornwel.

Anonyme a dit…

Un vrai régal ce dernier patricia macdonald, je l'ai complétement dévoré et la fin et bien je ne m'y attendais pas, un vrai suspens!!
J'adore cet auteur et j'ai eu l'occasion de la rencontrer au "quai du polar" a lyon cette année, elle est adorable........
Le livre que j'ai le moins aimé d'elle : une nuit sur la mer sinon les autres j'adoooooore!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...