samedi 28 avril 2012

Gilles Paris - Au pays des kangourous



Éditeur : Donquichotte - Date de parution : janvier 2012 - 248 pages tendres et remplies d'émotion !

Depuis que sa mère a accepté une mission en Australie, le papa de Simon, neuf ans, ne va pas bien. Ce petit garçon est très proche de son père Paul et quand ce dernier tombe malade, Simon se questionne.

Prendre comme narrateur un enfant est toujours risqué  mais Gilles Paris  réussit  avec brio à se glisser dans la peau de Simon.  Ce petit garçon ne comprend pas pourquoi sa maman accorde tant d’importance à son travail ni la maladie de son père. Paul fait une dépression et est interné. Sa grand-mère Lola un personnage haut en couleurs s’occupe de Simon. Ce petit garçon en  manque d’amour maternel  aimerait que son père guérisse, que la vie redevienne comme avant. Avec ses mots et son regard d’enfant,  Simon nous livre ses doutes, ses questions ce qui donne des dialogues tendres où l’émotion, le rire s’invitent  lorsqu'il attrape au vol une conversation et essaie de comprendre ce que les adultes se disent. Des adultes qui veulent le protéger de beaucoup de choses...Je n’en dirai pas plus sauf que je n’ai pas vu la fin venir.

La mort, la maladie, l’amour, l’apprentissage de la vie sont traités avec beaucoup de finesse et d’émotions ! Quelques petits bémols : j’ai trouvé  que le personnage de Lily, cette petite fille imaginaire, n’avait pas sa place et qu’il y avait quelques petites longueurs mais ils ont été largement balayés par l'ensemble.

J’ai été vraiment touchée par cette belle lecture que j’ai refermée le cœur pincé !

De nombreux avis sur Babelio

Le prince de quoi ? D'un papa très fatigué qui vient de se rater? D'une maman trop loin pour le savoir? Oui, Lola n'a pas voulu le dire à maman. Elle m'a dit que cela  ne la ferait pas revenir et qu'elle s’inquiéterait plus que nous à cause des vingt-quatre d'heures d'avion qui nous séparent. Je n'ai pas envie d'être un prince. Seulement un petit garçon comme les autres qui marchent entre ses deux parents.
 

13 commentaires:

Stephie a dit…

Tu as lu "Autobiographie d'une courgette", son précédent ? J'avais beaucoup aimé

Clara a dit…

@ Stephie :non mais il m'attend !

Leiloona a dit…

Hum, pas certaine qu'il me faille ce genre de lecture actuellement ...

Ys a dit…

Depuis que j'ai entendu cet auteur parler de ce livre, j'ai envie de le découvrir, j'ai un autre titre dans ma PAL (le précédent je crois), qui traite aussi d'un enfant.

Noann a dit…

Lu et approuvé !

Comme toi j'avais relevé quelques longueurs, mais dans l'ensemble c'est un (mini) coup de cœur !

mimi a dit…

http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2011/12/au-pays-des-kangourous.html

lu et approuvé également

Yv a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi, et puis, je trouve que l'auteur évite l'écueil du roman un peu facile en faisant parler un enfant et qu'il aborde même des thèmes pas évidents d'une jolie manière.

Kathel a dit…

Je suis assez intriguée par ce livre pour franchir le pas un jour... et pourtant, roman français et avec un enfant au centre du roman, ce n'est pas forcément ma tasse de thé. ;-)

Nanapomme a dit…

Ce roman pourrait me plaire et me toucher. Je le note! Je pourrais d'ailleurs me faire une première idée sur la plume de l'auteur car "Autobiographie d'une courgette" est dans ma PAL.

Aifelle a dit…

Dans l'immédiat, j'ai plutôt envie de commencer par "autobiographie d'une courgette".

Philisine Cave a dit…

Je me tâte : je trouve qu'Emma Donoghue et Saint Ex se débrouillent si bien dans la narration infantile que j'ai envie de retrouver un même livre parfait.

Géraldine a dit…

Une maladie que je connais hélas bien, et je confirme, ce livre est très juste. Je trouve qu'il devrait devenir un outil pédagogique pour parler de cette maladie silencieuse et invisible dans les collèges par exemples.

Clara a dit…

@ Leiloona : pas de date de péremption, tu pourras lz lire plus tard !

@ Ys : à découvrir !

@ Noann : quelques longueurs mais l'ensemble est très bon !

@ Mimi : oui, j'avais lu ton billet !

@ Yv : oui et c'est la force de ce roman !

@ Kathel : il faut découvrir cet auteur !

@ Nanapomme : Autobiographie d'une courgette m'attend ! Merci de ta venue !

@ Aifelle : il faut que je le cherche dans les méandres de ma PAL..

@ Philisine : l'ambiance, le contexte sont et complètement différents de Room ici !

@ Géraldine : le ton est juste sans pathos ou guimauve, tu as raison !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...