samedi 7 avril 2012

Régine Detambel - Opéra sérieux


Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Avril 2012 - 136 pages magnifiques!

Elina Marsch naît en 1926 alors  que sa mère pousse son dernier souffle en lui donnant la vie. Fille d’un célèbre ténor, Elina est élevée dans le monde du chant. Entre les maîtresses de son père qui sont toutes des cantatrices et les salles d’opéra, la fillette écoute les chants. La deuxième Guerre Mondiale signera leur exil en Amérique où la voix d’Elina dévoilera toute son ampleur. 

J’ai lu ce livre enveloppée par l’écriture de Régine Detambel. Une écriture riche, poétique où les phrases d’une intensité majestueuse nous parlent de peur, d’amour, de vie et de mort comme un air d’opéra. Elina vit dans le monde du chant. Si la fillette est silencieuse tant elle semble porter le deuil de sa mère, les airs d’opéra chantés par les maîtresses de son père germent en elle. A l’aube de la deuxième Guerre Mondiale, les pressentiments de son père voient le jour. Ils fuient Zurich, la barbarie envers les juifs pour s'installer à New-York.  Elina y découvre une autre vie, prend des cours de chant et parvient à moduler  cette voix intérieure, ce cristal pur qui lui ouvre les portes de la gloire.  Quand elle chante, sa voix se fait  exutoire, extatique, fascinante, belle et terrifiante. Sur scène, elle chante l’amour, les drames. Et  comme souvent dans les opéras, l’histoire finit en apothéose. Aussi douloureuse soit-elle.  

J'ai eu le souffle coupé, l'envie d'applaudir démange tant l’écriture est une partition sublime, vertigineuse sur laquelle cette histoire s’élève!

Après son corps extrême, encore un  coup de cœur entier et vibrant d’émotions ! 

Le temps ne passe plus. Le temps est figé. La petite s’est dessiné une montre sur le poignet. Le temps égrène des minutes de chair pure. Car la voix qui monte de ses fonds a été créée pour altérer, séduire, empoisonner, pour tuer sans laisser de traces. Elle la fait tomber à genoux avec un coup au cœur, et malgré tout pleurant de pures larmes de plaisir insensé et de joie.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...