dimanche 29 avril 2012

Rencontre avec Christel Diehl

Christel Diehl - Dialogues le 27 Avril 2012



J’ai eu la chance d’assister à l’intervention de Christel Diehl auteure d’Enola Game vendredi chez Dialogues. Celle dont ce premier livre n’a recueilli que des avis élogieux a parlé en toute simplicité de cette belle aventure.  Christel Diehl écrit depuis toujours des nouvelles et des poèmes à titre de loisir. Il y a sept ans, lors de la naissance de sa fille, le projet du livre a germé,  projet qu’elle a laissé mûrir avant d'entreprendre de le coucher sur papier.  Lors de son interview, elle a évoqué spontanément les billets publiés sur  les blogs qui l’ont beaucoup touchée car pour le moment le livre n’a eu que quelques articles dans la presse locale (journalistes parisiens, réveillez-vous !).

Actuellement, elle peaufine un second roman et est en cours d’écriture de deux autres livres. L’ensemble de l’auditoire était passionné et l’on ressentait beaucoup d’émotions et un vrai partage ! La sincérité se lisait dans ses yeux ainsi que l’émotion de rencontrer des lecteurs conquis.
Christel Diehl est une auteure humaine pour qui l’amour, l’amitié, la modestie  et l’empathie sont des valeurs importantes.
A ma question de savoir  si son  écriture ciselée où chaque mot est pesé était "naturelle" ou si elle effectuait un travail d’élagage, Christel Diehl m'a répondue qu'elle se fixait  comme objectif d’écrire toujours en un minimum de mots. Couper, trouver le mot juste  pour se débarrasser du superflu et ne garder que l'essentiel.

Je terminerai juste en reprenant cette citation d’Albert Camus qu’elle  a citée « créer c’est vivre deux fois ».

Merci à  Christel Diehl pour ce beau moment qui m’a donnée envie de relire encore ce livre! Et une dédicace spéciale pour les  blogolectrices qui ont lu Enola Game


17 commentaires:

Aifelle a dit…

C'est vraiment dommage qu'elle n'ait pas plus d'écho dans la presse "autorisée", il faut espérer que son livre va continuer son chemin sur la blogosphère jusqu'à ce qu'il fasse suffisamment de bruit. Tu as de la chance de l'avoir rencontrée.

kathel a dit…

Comme Aifelle, j'espère que le livre de Christel Diehl rencontrera davantage de lecteurs grâce à la blogo entre autres !

Manu a dit…

Et dire que je n'ai pas osé aller à sa rencontre au salon du livre ! Merci de l'avoir fait pour nous Clara. Et j'espère aussi que les journalistes vont enfin se pencher sur ce roman !

Margotte a dit…

Et bien ! voilà qui donne envie de continuer à écrire des billets pour nourrir nos blogs voraces ;-)

Stephie a dit…

Eh psiiit, c'est Christel pas Christine ;) j'ai papoté avec elle au Salon de Paris, elle est très sympathique et très intéressante en effet

Anne a dit…

Oui, je me disais bien que c'est Christel ;-) Il faut que je fasse une place à ce livre, ça va venir...

Clara a dit…

@ Stephie : honte à moi... merci de m'avoir signalé cette énorme coquille !

@ A toutes : oui c'est bien dommage que la presse littéraire ne s'intéresse pas à ce livre. Mais espérons que le bouche à oreille fonctionne pour ce livre et que nos billets donnent envie à des lecteurs de le lire !

sylire a dit…

Cette dédicace me fait vraiment plaisir, faisant partie de celles qui ont eu la chance de lire "Enola Game" et d'en faire un billet. J'espère que la critique nationale se réveillera. A noter qu'il a été cité dans "le masque et la plume" (par une auditrice).
Merci à toi pour ce billet ! Je n'ai pas la disponibilité de me rendre aux rencontres de Dialogues, malheureusement.

In Cold Blog a dit…

A en croire ta dédicace, il n'y aurait donc que des "filles/femmes" à avoir lu Enola game?
Il est grand temps que je bouscule un peu tout ça et que je me décide à rédiger (enfin!) mon billet ;-)

Philisine Cave a dit…

Quelle chance d'avoir pu la rencontrer ! Bises

antigone a dit…

Je ne l'ai toujours pas lu, vous semblez toutes assez enthousiastes pourtant !! ;)
Ces rencontres sont souvent très enrichissantes !

gambadou a dit…

belle citation et belle rencontre

Asphodèle a dit…

Merci pour la dédicace, pour l'honorer je vais me procurer le livre au plus tôt puisque je ne l'ai toujours pas lu !

Anis a dit…

Cela fait partie des belles rencontres...

valérie a dit…

Oh, chouette cette dédicace! Je suis sûre qu'elle est charmante cette dame!

Noukette a dit…

Cette femme est adorable ! J'ai eu la chance de la rencontrer au Salon du Livre de Paris, j'en garde un très bon souvenir !

Lystig a dit…

uen auteur pas aussi connue qu'elle devrait l'être !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...