mercredi 18 avril 2012

Isabelle Rossignol - J'ai décidé

Editeur : Flammarion ( collection Tribal) - Date de parution : Avril 2012 - 174 pages et un avis mitigé... 

Cynthia, 17 ans, élève en classe de seconde découvre qu’elle est enceinte. Il s’agit d’un accident lors de sa première expérience sexuelle avec un garçon qu’elle ne fréquente plus. 

Lorsqu’elle effectue un test de grossesse et qu’elle s’aperçoit qu’il est positif, Cynthia visiblement n’ a jamais entendu parler de l’IVG ou de la pilule du lendemain. Et là, je suis tombée de haut! Pour avoir deux filles ados, la contraception et les différentes solutions pour  mettre un terme à une grossesse sont abordées dès la classe  de quatrième en cours de SVT. Mais non, Cynthia apprend tout cela en discutant avec des copines. Deuxième point qui fâche, Cynthia habite en banlieue et les conversations entre filles m’ont hérissée les poils des bras et il m’aurait fallu un dictionnaire pour décrypter ce qu’elles disent. 

Dans ce roman, il est question de  lire arbitre, de religion, de  la peur des parents.  Grâce à une professeur de français  ce qui donne de belles citations d’Annie Ernaux  ou de Simone de Beauvoir,  la jeune fille va se prendre en main. Cependant,  j‘ai trouvé que les clichés étaient trop nombreux et gâchaient l’ensemble. Petit rappel, 15 000  adolescentes se retrouvent mères en France chaque année... 

Le billet de Stephie plus enthousiaste que moi. 

11 commentaires:

keisha a dit…

Mouais, avant même que tu le dises, je trouvais bizarre l'ignorance de la jeune fille. L'imprudence, OK, why not, mais l'ignorance, quand même...

lasardine a dit…

en plein dedans, je reviens plus tard!

Aifelle a dit…

Je ne suis vraiment pas tentée ..

Stephie a dit…

Moi je sais que plus de jeunes filles qu'on ne croit ignorent beaucoup. Par contre, le langage m'a beaucoup déplu, c'est clair.

sylire a dit…

J'ai lu un livre d'elle il y a quelques années "sale linge". J'avais bien aimé. Un livre très fort, en littérature adultes.

Clara a dit…

@ Keisha : j'ai trouvé qu'elle débarquait d'une autre planète...

@ Lasardine : bonne lecture !

@ Aifelle le langage est un frein!

@ Stephie : concernant le langage, c'est vraiment pénible! Je ne vois pas comment une ado scolarisée ne peut pas être au courant...

@ Sylire : je relirai cette auteure car j'ai vu plusieurs de ses livres à la biblio marqués en coup de coeur !

antigone a dit…

Attention Clara, parfois on croit que certaines jeunes filles savent... et en fait elles ne savent rien du tout, ou de travers.
Mais bon, sinon j'avais déjà lu de cette auteure "les ombres et la plaie", et j'avais plutôt aimé, mais je vais suivre ton avis éclairé sur ce titre !! Je passe.

soukee a dit…

Mouais, bof. Ton billet ne donne pas vraiment envie... Surtout que, malheureusement, je côtoie quotidiennement des lycéennes qui ignorent tout de la contraception, voire continuent de croire à des légendes urbaines du type "La 1ère fois, on ne peut pas tomber enceintes..."

Clara a dit…

@ Antigone : ou alors l'information est mal comprise par certaines d'entre elles?

@ Soukee: c'est dingue quand même...

lasardine a dit…

mon avis est plus positif que le tien, même si je partage ton agacement concernant le langage utilisé!!
et comme toi, je suis ébahie devant cette ignorance, ce manque d'informations!!

Clara a dit…

@ Lasardine : je me répète mais dès la 4ème en cours de SVT, l'avortement et la pilule du lendemain sont abordés...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...