lundi 30 avril 2012

T.C. Boyle - Histoires sans issue


Éditeur : Grasset - Date de parution : Mars 2012 - 384 pages et 13 nouvelles absolument géniales!

Ce recueil de nouvelles porte son titre à merveille et  ce  livre est une perle ! En treize nouvelles absolument géniales avec une écriture  superbe et vive,  T. C. Boyle nous entraîne dans des situations où les personnages se retrouvent dépassés ( un jeune père ment sur l’état  de santé de son bébé pour ne pas aller travailler), surpris par le tournure des évènements. Ou alors,  ils dépassent eux-mêmes certaines bornes (un vieux couple plein d’argent fait cloner leur chien préféré) ou inhibent leurs craintes, se frottent à l’irraisonnable. Avec une précision incroyable, l’auteur va chercher le détail et ses personnages en sont d’autant plus vivants. Des nouvelles où l’humour n'est pas oublié. Loin de là ! 

J’ai adoré chacun de ces textes ! Pas de chute à se décrocher la mâchoire mais bien mieux car l’auteur ferre son lecteur par son  talent et c’est du bonheur !

Barbe fleurie, costume de prêt-à-porter, godillots noirs de la taille de chenets, le révérend affirma que Dieu, Jésus, la Bible étaient les autorités suprêmes ne matière de Création.A la suite, il se forma toute une file sinueuse d'intervenants qui, tous, parlèrent au micro, l'un après l'autre, dans le but d'exprimer leur opinion sur tout, du Déluge à l'âge de la planète ( Dix mille ans ! Vous êtes tombés sur la tête ou quoi ? hurla le professeur de biologie, sortant de la salle en faisant claquer la porte de secours, au milieu d'un chœur contrapuntique de hourras et de huées) jusqu'aux dernières avancées dans le domaine de l'exploration spatiale, à l'explication du génome humain, dont il fut indiqué qu'il était proche de celui du chimpanzé. Sans oublier les limaces.


Le billet de Cuné
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...