lundi 19 août 2013

Gillian Flynn - Les lieux sombres


Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : 2011 - 506 pages efficaces ! 

Début des années 80, la famille Day est massacrée seul Libby âgée de sept ans a réussi à s'enfuir. Ben son frère de quinze ans est jugé coupable du meutre de sa mère et de ses sœurs par le  témoignage de Libby. Vingt-cinq ans plus tard, Libby survit grâce aux  dons des gens que son cas avait ému. Mais son histoire ne fait plus recette. Lorsqu'est est contactée par une association qui s'intéresse aux cas criminels, elle pense avoir trouvé le moyen de renflouer ses finances. Mais il lui faut retourner sur les lieux du drame et voir Ben que bon nombre de persones considèrent innocent.

Libby Day n'a rien de l'héroïne parfaite : marginale, kleptomane, intéressée par l'argent et paresseuse. La construction alterne le présent à travers sa voix et le passé avec la journée du 2 janvier 1985 où tout a bousculé. Patty sa mère essaie de joindre les deux bouts avec son exploitation agricole qui risque d'être saisie à tout moment. Un père qui les a abandonnés mais qui revient de temps à temps pour demander de l'argent, et la pauvreté au quotidien. Ben se montre distant, solitaire sauf avec Libby et fréquente des jeunes qui ont de l'intérêt pour le satanisme. La famille Day tente de tenir la tête hors de l'eau mais Patty est épuisée de se battre continuellement. En acceptant l'offre de l'association, le contexte global émerge et des noms de personnes qui ont fréquenté Ben reviennent assez souvent.

A la manière d'un puzzle, l'intrigue prend forme car on se doute que Ben n'est pas le meurtrier. Si j'ai eu du mal au départ à accrocher à cause  d'un rythme un peu lent à mon goût,  j'ai pris du plaisir à lire ce thriller !
Les dernières pages nous offrent une belle montée d'adrénaline et des révélations complètement inattendues!   Un thriller efficace!

Lu et préféré de la même auteure : Les apparences.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...