vendredi 23 août 2013

Laura Kasischke - Esprit d'hiver


Éditeur : Bourgois - Date de parution : Août 2013 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aurélie Tronchet - 286 pages et un uppercut !

Esprit d’hiver ou comment Laura Kasischke joue avec nos nerfs avec brio !
En ce jour de Noël, Holly réveillée tard a une impression étrange. Son mari Eric est déjà parti chercher sa famille à l’aéroport chercher ses parents et leur fille Tatiana adoptée treize ans plus tôt en Sibérie dort encore. Une pensée obsède Holly « quelque chose les avait suivie depuis la Russie » et  elle a l'impression de changements confus  ces derniers temps. Tatiana d’habitude enjouée se montre d’humeur changeante. Holly ne comprend pas pourquoi. Mais elle met cette humeur sur le compte de l'adolescence et ne veut pas s'énerver contre sa fille. Les éléments semblent se liguer contre Holly. La neige se transforme en un blizzard : Eric est bloqué et aucun des invités ne sera présent ce qui rend furieuse Tatiana. De plus, d’étranges accidents surviennent dans la maison. Tatiana assène sa mère  de reproches que ne sait plus quoi penser...

Tout le roman se déroule entre la cuisine et la chambre de Tatiana. Un confinement qui rend encore plus oppressante l’ambiance de ce huis clos hypnotique. Les réflexions d’Holly sur l’adoption, ses envies d’écriture et les souvenirs enfouis, le comportement étrange de Tatania desservent une fin terrifiante ! Car à la dernière page, le puzzle est assemblé et tout le roman nous revient en mémoire. J'ai été scotchée, sonnée car la lumière jaillit sur cet effroyable huis clos...

Je suis sortie très mal à l'aise de cette lecture et il m'a fallu plusieurs jours pour me défaire de ce sentiment. Laura Kasischke nous plonge dans une relation mère-fille, dans les questions légitimes en cas d'adoption et nous ferre habilement.
Avec du recul, il s'agit d'une lecture dérangeante dont on ne sort pas indemne mais  un roman fascinant et donc totalement réussi !

Holly savait qu'elle pouvait avoir tout le temps d'écrire au monde, et en dépit de cette conviction qu'elle avait quelque chose à écrire mais pas le temps pour le faire, cela ne donnerait rien. Combien de débuts avait-elle griffonnés ces dix-huit dernières années, et combien de ces débuts n'avaient mené à rien d'autre que la frustration et une mauvaise humeur qui durait  des jours? Des centaines de débuts, ne menant à rien. Quel  aurait été l'intérêt de briser son angoisse de la page blanche, rien de moins que le jour de Noël? 

Lu de cette même auteure : En un monde parfait - La vie devant ses yeux

Merci à Dialogues Croisés !






38 commentaires:

Mimi a dit…

Acheté hier midi et commencé hier soir, j'ai déjà dévoré 100 pages et pour l'instant, j'ADORE !!! Je trouve vraiment excellent tout ce que fait cette auteur.

Clara a dit…

@ Mimi : la tension ve en crescendo, et la fin est un uppercut !!!

Aifelle a dit…

Le genre d'auteure que je regarde avec circonspection. Et le seul lu ne m'a pas enthousiasmée (A moi pour toujours)

keisha a dit…

Comme Aifelel.
Un jour un jour, je vais devenir la blogueuse la plus détestée et infréquentable quand je pourrai dire clairement pourquoi elle et JCO me sont impossibles à lire pour l'instant...Oui, elles ont des points communs.
J'ai lu une présentation du roman où on en disait plus sur la fille, alors oui, je comprends ta réaction, malaise et tout ça...

Clara a dit…

@ Aifelel : j'aime rarement ses livres ! Ici on a l'impression d'avoir été manipulée du début à l afin !

@ Keisha : je ne veux pas en dire de trop sur la mère et sa fille.. . Avec cette auteure, c'est "je t'aime moi non plus". J'aime rarement ses livre mais là j'ai été sonnée ! Un livre hypnotique, dérangeant où la tension est palpable et hyper bien mené !

Gwenaelle a dit…

Il y a une interview intéressante de l'auteur dans le Télérama de cette semaine. On comprend mieux son univers. Je suis partagée : j'en ai aimé certains et pas d'autres...
Bonnes vacances Clara!

Anonyme a dit…

L'auteur sait avec brio pour emmener vers les frontières du réel. J'avais énormément aimé "Les Revenants" pour cette raison.

Leiloona a dit…

L'anonyme, c'est Leiloona ... J'ai une mauvaise connexion.

Irrégulière a dit…

Pourquoi pas, j'aimerais découvrir cet auteur !

Céline a dit…

De mon côté je suis plutôt une inconditionnelle de Laura Kasischke, même si tous ne m'ont pas fait le même effet. En tous cas le titre est noté !!!

Lise a dit…

Je cherche le titre de ce livre en anglais, je ne le trouve nulle part : pouvez-vous m'aider ? Merci

Chalipette a dit…

C'est ma prochaine lecture, il fait parti des 5 premiers livres achetés de cette rentrée litteraire ! j'en ferai un billet également ! Ton avis me conforte dans mon choix !

Athalie a dit…

Je viens de lire un article du monde sur ce livre qui ne donnait pas un avis tranché (avec cette auteure, et c'est un autre point commun avec Oates, ilo y a du bon "glauque" et du "glauque glauque"), je n'ai pas tout aimé ce que j'ai lu d'elle, mais je continue, une drôle de relation entre cette auteure et ses lectrices, et même ses non lectrices ... Ton avis est clair, je vais le lire !

Cynthia a dit…

Il était déjà noté mais là je sens que je ne vais plus tenir très longtemps ! (d'ailleurs je viens d'acheter "Baby Love " et "Une adolescence américaine" de Joyce Maynard car je n'y tenais plus ^^)

In Cold Blog a dit…

Depuis mon énoooooorme déception avec Devant ses yeux, je crois que je ne suis pas près de renouer avec cet auteur (même si c'était mon seul essai).

Clara a dit…

@ Gwénaelle : pareil ! j'en aime un sur trois globalement mais là j'ai été secouée , je n'ai rien vu venir!

@ Leiloona : il se passe un événement ( en lien avec son appareil portable) dans le livre et justement j'en vais discuté avec deux libraires car nous avions un avis pas forcément identique sur la raison...

@ Irrégulière : la tension eter très pesante mais je n'ai pas réussi à interrompre ma lecture!

@ Céline tu vas être ravie !

@ Lise : il s'agit de Mind of winter ( il me semble)...

@ Chalipette : les inconditionnels de cette auteure seront ravis avec ce nouveau roman!

@ Athalie : elle joue avec nos nerfs c'est clair ! Les, l'amertume, les remords,la névrose.. . je n'en dis pas plus ! Ce n'est pas glauque mais très dérangeant car elle amène le lecteur san qu'il sele doute à une fin effroyable !

@ Cynthia : tu aimes bien cette auteure , c'est vrai !

@ ICB : j'avais abandonné les revenants et un autre tire ( dont je ne me souviens plus.. c'ets dire) mais cette fois ça a pris!

Denis a dit…

rencontre intéressante avec l'auteure dans "le monde des livres" de ce vendredi. Je pense que je le lirai

Lor rouge a dit…

J'ai lu les premières pages dans le "Lire" et en effet, ça a l'air percutant ;0)

Margotte a dit…

J'adore cette écrivaine dont j'ai presque tout lu... Voilà qui me tente donc beaucoup !!! Une tentation de plus en cette rentrée littéraire... Bonnes vacances !

Manu a dit…

C'est une auteure dont j'ai aimé certains romans et moins d'autres (A moi pour toujours par exemple) Je n'aime pas qu'on la compare à JCO dont elle n'a pas le talent je trouve. Mais c'est vrai que certains thèmes sont communs. Celui-ci a l'air d'être parmi les bons !

katell a dit…

J'avais adoré "En un monde parfait" et celui ci me tente énormément (plus que Les revenants)

Alex Mot-à-Mots a dit…

T'en es-tu remis, depuis ?!

Anis a dit…

Elle sait entretenir le suspense et ses ambiances ne sont pas vraiment reposantes.

Mimi a dit…

Je l'ai lu en 2 jours et la tension, que l'on ressent allant crescendo, est tout simplement insupportable. On sent qu'il va se passer des choses effroyables et le final est, il est vrai, un réel uppercut !
Merci Madame Kasischke ...

Violette a dit…

lu aussi, je suis plutôt bouleversée! cette lente progression vers quelque chose de tellement angoissant m'a terrifiée !

Miss Sunalee a dit…

Je viens de le terminer et je suis tombée sur ton blog parce que j'avais besoin de savoir si d'autres personnes qui l'avaient lu étaient troublées comme moi. Oui, donc !

Géraldine a dit…

Faudrait vraiment que je me repenche sur cette auteure qui m'a vraiment braquée avec " a toi pour toujours" que je n'ai vraiment pas aimé.

Clara a dit…

@ Denis: merci de l'info!

@Lor rouge; oui et le mot est faible..

@ Margotte : j'ai des avis partagés sur ce que j'ai lu mais là, chapeau bas !

@ Manu : il est très bon !

@ Katell : il est terrible (attention à la tachycardie)!

@ Alex : maintenant oui mais il m'a fallu du temps, beaucoup de temps !

@ Anis : c'est clair que ce n'est pas une lecture repos..

@ Mimi : on a le même ressenti !

@ Violette : bouleversée et complètement retournée, oui !

@ Miss Sunalee : troublée, dérangée.. oui !

@ Géraldine : celui-ci devrait te plaire !

gwordia a dit…

Je le note ! J'en ai lu deux de cette auteur que j'ai adorés... Une valeur sûre manifestement. Elle maîtrise définitivement parfaitement le malaise de son lectorat...

Clara a dit…

@ Gwordia : attention avec celui-ci c'est la grande claque !

Manika a dit…

Fais partie de ma liste de rentrée ! à suivre...

Lybertaire a dit…

J'ai ADORE ! Classé directement dans ma rubrique "Postérités", c'est te dire ;)

Clara a dit…

@ Manika : on suit alors:)!

@ Lybertaire : un coup de poing magistral!!!J'ai déjà envie de le relire.

Valérie a dit…

Ce roman va plaire, je lui prédis même le Prix Elle, mais ce ne sera pas grâce à ma note. J'aime les fins qui nous retournent comme une crêpe mais là, ça ne m'a suffi, ça m'a même un peu agacée. Keisha la compare à JCO, ce que je comprends mais je préfère cette dernière.

Clara a dit…

@ Valérie : il a de nombreuses chances en effet !

claudialucia a dit…

Oui, c'est fascinant et on n'en ressort pas indemne. Les autres romans que j'ai lus ensuite m'ont paru fade.

soukee a dit…

C'est vrai qu'on en ressort pas indemne, mais d'un autre côté j'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce roman...

Manika a dit…

Je viens de le finir quelle ambiance !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...