dimanche 18 août 2013

The Hours

Parce qu'en ce moment, il n'y a rien au ciné et que  ça dure depuis juillet, j'ai regardé hier soir The hours, le film dont Cathulu avait parlé récemment . Comment vous parlez de ce petit bijou émouvant et  cruellement beau ( je sais ça devient un de mes expressions favorites) ?

Trois vie de femmes  à  des époques différentes et cette incapacité au bonheur, ce sentiment de frustation, d'échec de rater son existence. De Virginia Woolf en cours d'écriture de Mme Dalloway à une femme mariée, mère de famille dans l'Amérique des années cinquante qui lit justement Mme Dalloway et s'y retrouve à Clarissa éditrice à New-Kork qui s'occupe de Richard, son amour de jeunesse atteint du sida.
On passe d'une de ces femmes à l'autre par des enchaînements de paroles, d'actes qui semblent si naturels (et c'est là une des grandes forces de ce film).
Qu'est-ce que le bonheur, une vie étriquée ou réussie ? Des questions abordées, suggérées en finesse et j'ai J'ai écouté et ré-écouté certains dialogues, certaines phrases. Reliées par un fil intemporel, meme si dès le départ le suicide de Virginia Woolf pense à penser à un film noir, le final débouche sur l'espoir avec des  actrices qui jouent admirablement.

A voir et  à revoir quand le moral n'est pas ses chaussettes car la charge émotionnelle nous  serre la gorge, et bien plus...


15 commentaires:

cathulu a dit…

Les images sont tellemnt belles que ça l'emporte sur la tristesse, malgré tout !:)

cathulu a dit…

tellement !:)

Margotte a dit…

C'est un si beau film... Je lis en ce moment du Virginia Woolf, alors évidement, ton billet me parle ;-)

antigone a dit…

C'est un film que j'adore ! La scène avec le gâteau m'avait fortement marquée à l'époque...

Un autre endroit a dit…

Un de mes films préférés...le film que je préfère même !

In Cold Blog a dit…

Très beau film, excellentes actrices (mention spéciale à Julianne Moore et Toni Collette), superbe B.O. signée Philip Glass... mais aussi très beau roman signé Michael Cunningham ;)

Marie a dit…

C'est vrai que c'est un film tout simplement magnifique ! Tu me donnes envie de le revoir ! Merci !

Marie

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un film bouleversant.

Annelise a dit…

Un beau film tiré d'un roman lui aussi très beau de Michael Cunningham... également l'auteur de la maison du bout du monde, à lire aussi !

Irrégulière a dit…

Un film extraordinaire !

gambadou a dit…

je note tout de suite, super !

Cynthia a dit…

L'un de mes films préférés ! Vu déjà une bonne dizaine de fois et je pleure à chaque fois... Le roman de Cunningham m'attend dans ma PAL depuis des années mais je n'ose pas l'ouvrir de peur d'être déçue par rapport au film (chose qui ne m'arrive jamais dans ce sens-là)

Clara a dit…

@ A toutes : à voir, revoir et à chaque fois être touchée, coulée !

Anis a dit…

J'ai adoré ce film. Je le reverrais avec plaisir.

Nadael a dit…

Que j'aime ce film...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...