Editeur : Sabine Wespieser - Date de parution : Janvier 2015 - 276 belles pages !
Début du XXème siècle dans un bourg du Cher. Victoire est mariée depuis cinq ans à Anselme de Boisvaillant, notaire de son état. Une union arrangée par les deux familles où les jours passent et se ressemblent pour Victoire, ni heureuse, ni malheureuse dans ce confort matériel. Ansleme attend d'elle qu'elle lui donne un fils. Souvent, il pousse la porte de la jeune bonne de la maison Céleste pour satisfaire ses envies. Mais Céleste tombe enceinte et craint de perdre sa place. Il est décidé qu'elle donnera naissance à son enfant qui sera adopté par ses patrons.
Céleste met au monde Adrien et Victoire espère que désormais son époux la laissera tranquille. Victoire affiche son bonheur d'être mère mais se lasse de l'enfant. Le petit Adrien dépérit et la nuit Céleste l'emporte avec elle dans sa chambre. Victoire les surprend : mère de sang et fils allongés sur le petit lit, peau contre peau. Chaque nuit, Victoire retrouve Céleste et leur amour chaste évolue vers la sensualité, le charnel. Toutes deux découvrent leur corps et prennent du plaisir. L'épouse trompe son mari et la bonne très pieuse délaisse la Vierge. Victoire rayonne et veut plus de liberté. Aller à Paris accompagnée de Céleste sous prétexte d'acheter des robes sans corset. Paris où Céleste s'affranchit de sa condition de bonne aux yeux de la société, et se sent une personne le temps d'une journée et d'une nuit. Mais ce voyage signera la fin des temps heureux. Si Victoire a gagné en assurance et en bonheur, Céleste par sa bonté se sacrifiera pour celle qu'elle aime et pour son fils.
Avec une écriture très classique et toujours ciselée, Léonor de Récondo nous décrit cette bourgeoisie, l'hypocrisie, le carcan des conventions, la morale et les barrières sociales. Alors que je m'attendais à une émotion plus forte, plus criante pour décrire l'amour entre Victoire et Céleste, une pudeur sensible magnifie ce sentiment.
Si j'ai trouvé que ce livre manquait un peu de relief, les dernières pages sont douloureusement belles !
L'amour est là, où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque là les contraignaient, et qui, maintenant leur offre un écrin. Point de velours cramoisi, point d'alcôve confortable, mais un lit de fer et une couverture de laine qui leur gratte la peau. L'éblouissement à portée de doigts et de langues.
Lu de cette auteure : Pietra Viva , Rêves oubliés
21 commentaires:
Ce roman me fait hésiter ... Je vais peut-être me laisser tenter si je le croise ;-)
@ Micmelo : j'ai lu récemment Pietra Viva et du coup je n'ai pas pu m'empêcher d'effecteur une comparaison. Celui-ci est moins puissant même s'il est beau !
Moins puissant mais bon on verra je suis quand même tentée car il m'en a été dit beaucoup de bien aussi par ailleurs.
Petite déception pour ma part aussi. C'est un beau roman mais il n'a pas la force de Pietra Viva. Je l'ai lu avec plaisir mais il ne me marquera pas autant.
Comme je n'ai pas lu "Pietra Viva", je ne ferai pas de comparaison. Une plume que j'ai envie de découvrir.
Bonjour Clara, comme Aifelle, j'ai Pietra viva à lire (en haut de ma PAL), ça vient, ça vient. Bonne journée.
J'ai craqué la semaine dernière pour un autre de l'auteur "Rêves oubliés", car celui ci ne me tentait qu'à moitié... J'avais peur d'être déçue après le magnifique "pietra viva" !
L'un des romans de cette rentrée d'hiver que j'attends avec beaucoup d'impatience.
Le sujet ne me tente guère... j'ai un peu l'impression d'une Emma Bovary remise au goût du jour... Pourtant j'ai beaucoup aimé Rêves oubliés et Pietra Viva.
Je ne lis pas ta chronique car je voudrais acheter le livre.
Pietra viva, Rêves oubliés m'ont plus qu'enchantés
Même moins puisant que Pietra Viva, je crois que je ne vais pas tarder à succomber...
je viens de commander à ma petite librairie "pietra viva" j'ai hâte!!
Il faut tout de même attendre les dernières pages.....
Je l'ai beaucoup vu ce livre et il me tente beaucoup :)
Je n'avais pas été aussi emballée que d'autres par Pietra Viva, mais j'avais aimé le style et sa facilité à créer et restituer une ambiance, j'essaierai peut-être celui-là, du coup....même si tu es moins enthousiaste que pour Pietra Viva
N'ayant pas été convaincue par le style de l'auteur avec Pietra viva, je ne donnerai pas suite...
J'avais beaucoup aimé "rêves oubliés". J'avais l'intention de lire "Pietra Viva" et je le l'ai pas encore fait. On verra si celui-ci croise ma route avant ou pas. Souvent, en ce qui me concerne, mes lectures tiennent au hasard.
@ Antigone : en même temps Pietra Viva était sublime !
@ Les causette de Célestine : pareil..
@ Aifelle : son écriture est à découvrir, oui !
@ Dasola : Pietra Viva est à lire et relire !
@ Hélène : c'est ce qui s'est produit pour moi car j'attendais un livre à la hauteur de son précédent.
@ Tant qu'il y aura des livres : go !!!
@ Kathel : la comparaison revient souvent dans les critiques Presse
@ Zazy :tu sa raison, il ne faut pas "s'encombrer" l'esprit avec tes avis extérieurs pour profiter pleinement d'une lecture !
@ In Cold Blog : ça sent le fan....
@ Sylvie : bonne lecture !
@ Alex : les dernières pages sont particulèrement belles et terribles !
@ léa : oui, il faut tenter!
@ Galéa : ou par Rêves oubliés...
@ Delphine : on ne peut pas aimer tous les auteurs..
@ Sylire : les hasards de la biblio !
L'extrait me plait beaucoup. On vient de me le conseiller.
Ah, je ne me souviens pas avoir lu de critiques presse sur ce livre ! Tu n'es pas d'accord avec cette comparaison ?
@Valérie : ces lignes sont très belles, oui !
@ Kathel : si et certaines critiques Presse disent aussi que Pietra Viva est plus puissant
Enregistrer un commentaire