Éditeur : Grasset - Date de parution : Janvier 2015 - 397 pages réussies !
Après avoir lu Apocalypse Bébé de Virginie Despentes, j'étais restée sur trop de trash, trop de provocation. Soit avec le nombre des années, il faut plus pour me choquer soit en effet ce nouveau livre de l'auteure est un plus sage.
A vingt ans, Vernon Subutex était disquaire spécialisé dans le rock. Maintenant âgé de cinquante ans, son magasin le Révolver a fermé depuis belle lurette en 2006. Il touche le RSA et un ami Alex Bleach chanteur et ancien fondateur d'un groupe de rock lui paie son loyer. Sauf que ce dernier meurt d'une overdose. Et voilà Vernon à la rue avec quelques affaires dont des vidéos inédites d'Alex. Sans qu'il soit au courant, beaucoup de personnes aimeraient mettre la main sur ces enregistrements.
Il squatte pour une nuit ou plus, à gauche et à droite, chez des anciens du groupe d'Alex ou chez des ancienne copines ou chez un ami d'une copine. Du transsexuel qui a réussi une reconversion dans le cinéma derrière les manettes, aux copains désormais dont les femmes grincent des dents en voyant Vernon, des soirées dans le Paris branché saupoudrées de drogue et où l'alcool verse à flots, des lendemains difficiles où il se fait éjecter, des copines hétéros ou non qui veulent coucher avec lui, du gars raciste ou violent avec sa copine, de la fille complètement barrée à l'adolescente de confession musulmane. Et ce sont autant de personnages qui nous emportent dans des univers différents mais à chaque fois ça sonne juste !
Vernon erre et cherche un toit alors que la toile pour le retrouver se resserre. A l'heure de Facebook, il est traqué sur le Net. Il a laissé les vidéos tant convoitées chez la première fille qui l'a hébergé et n'a plus d'endroit pour dormir.
Il est difficile de situer ce livre : chronique sociale que Virginie Despentes radioscopie avec un soupçon de roman policier. Et peu importe car il est terriblement réussi et il ferre le lecteur ! L'écriture est vive ( avec un peu de trash), déborde d'énergie ou de colère et ce sont autant de réflexions qui interpellent ou qui touchent. On n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette comédie humaine actuelle qui dérange à plus d'un titre. Je l'ai dévoré !
Et vivement mars pour la suite !
Lydia n'aime pas s'afficher avec avec des gens qui ne l'épatent pas. Elle ne croit pas plus au confort relationnel qu'à l'avantage des Nike sur les escarpins. Les baskets sont plus confortables et meilleures pour le dos, n'empêche qu'on a toujours plus d'allure sur des stilettos. C'est pareil pour les fréquentations : si ça ne fait pas rêver, vu de l'extérieur, c'est qu'on n'est assise à la bonne table. Là, par exemple, elle est juste madame nobody assise à la table d'anonymes mal sapés. Pas de quoi se sentir valorisée.
Merci Cath !
26 commentaires:
Peut-être...
Il est sur ma liste des priorités mais je l'ai pas trouvé en numérique.
Tentée mais je le voudrais en numérique , du coup le comm de Papillon m'inquiète un peu...
tellement hâte de le lire!!
Je crois qu'elle vieillit bien ! celui-ci me tente, je crois qu'il est dans le prochain Masse Critique.
Merci pour cette critique emballée et emballante :)
Célestine
Une auteure qui ne m'a jamais attirée et pourtant, ces derniers temps, j'ai lu pas mal d'article (notamment dans mon Elle) sur elle et ce qu'elle dit me semble très intelligent... Du coup j'ai retenu celui là, il me semble pas mal du tout pour la découvrir :0) Et hop dans vos billets tentateurs et du même coup dan ma LAL qui s'épaissit beaucoup ces derniers jours :0) Bises
@ Mirontaine : pour moi un très bon livre!
@ Papillon @ Véronique : en effet, il n'est pas en ebook
@ Eva Sherlev : bonn lecture !
@ Aifelle : oui, comme moi:))))
@ Célestine : comme quoi, on peut ne pas aimer les livres d'un auteur et puis il y a le livre "révélation"!
@ Lor rouge : conseillé également par Arnaud ( Libraire à Dialogues Brest). Bises !
L'auteur ne me tente pas, le sujet non plus...
L'auteur ne me tente pas, mais ce que tu en dis rend le livre plutôt séduisant. Pourquoi pas l'occasion de découvrir Despentes...
J'avais aimé Bye bye Blondie, détesté Apocalypse baby, alors si je trouve celui-ci en biblio, pourquoi pas
J'avais adoré Apocalypse bébé, peut-être parce que c'était le premier rolan de l'auteur que je lisais. Et j'ai très envie de découvrir celui-ci.
J'ai du mal avec cette auteure. Je crois que j'attendrais que la suite soit sortie en mars pour pouvoir me lancer dans cette lecture.
J'avais bien aimé Apocalypse Bébé (sauf la prose dont use l'auteure et ses "que" à répétition qui m'avaient affligée). Je pense que je lirai celui-ci.
Je me demandais s'il était vraiment réussi, maintenant, je suis que oui !
Je n'accroche pas vraiment avec cette auteure, le synopsis ne m'attire pas tellement et la couverture me déplaît carrément. Mais tu en parles avec tellement d'enthousiasme que j'hésite.
@ L'irrégulière : à toi de voir...
@ Delphine @ Zazy @ Jostein @ Philisine : je le conseille!
@ Gambadou : je ne pensais pas relire cette auteure car je n'avais pas du tout aimé Apocalypse bébé ..
@ MicMélo : oui !!!!
@ tant qu'il y aura des livres: celui-cii est à lire !
ok, il est bon, c'est justement la question que je me posais...
J'ai toujours plutôt aimé Virginie Despentes, malgré son côté un peu trash et son style qui laisse parfois à désirer, elle sait raconter une histoire et pose un regard intéressant sur le monde. Je vais me laisser tenter par celui-ci !
Je ne me serais pas jetée dessus à priori mais après ton billet, oui !
@ Violette : tu as ta réponse:)
@ Céline : pour moi elle était trop trash ( dans ses histoires) mais avec ce nouveau livre , j'ai accroché !
@ Sylire : je le conseille!
il est en ebook (payant bien sûr) ici sur les sites habituels :)
@ Elodie : je ne l'ai pas vu en Ebook sur le site de Dialogues.. merci de l'info !
J'ai aimé ce que j'ai lu de cette auteure... Celui ci me tente bien, au moins on sort des sentiers battus !
Je suis en train de le lire mais j'avoue ne pas être vraiment séduite. Je crains de ressentir le même effet qu'avec Bret Easton Ellis. Un grand talent d'écrivain que je ressens mieux dans la sobriété. A suivre
Virginie en tout cas, est intéressante et vive. Elle ne laisse pas indifférente.
Enregistrer un commentaire