jeudi 12 mai 2016

Emmanuel Régniez - Notre Château

Editeur : Le Tripode - Date de parution : Janvier 2016 - 141 pages

Octave et Véra vivent reclus dans leur maison familiale depuis le décès de leurs parents. Depuis 20 ans, ils mènent cette vie à l’écart du monde « nous ne fréquentons personne, ne parlons à personne et vivons tous les deux, rien que tous les deux dans Notre Château ». Ils dorment ensemble, Octave le narrateur parle d’eux comme un couple. Et puis il y a les souvenirs des parents aimants, des souvenirs heureux.
Tous les jeudis, Octave se rend chez le libraire car le frère et la sœur sont des lecteurs insatiables. Mais ce jeudi à 31 mars à 14h32, il voit Véra « dans le bus n°39 qui va de la Gare à la Cité des 3 Fontaines, en passant par l’Hôtel de ville ». Or Vera ne prend jamais le bus et ne va jamais en ville. Elle lui dit que non, elle n’était pas dans ce bus et lui répond qu’il se trompe. D’ailleurs ce n’est pas ce bus qui dessert la Cité des 3 Fontaines là où ils habitaient avant. Il y a bien longtemps avec leurs parents et avant l’accident mortel.
Et à partir de ce jeudi 31 mars tout se dérègle avec d’autres incidents comme une cigarette trouvée allumée dans un cendrier alors qu’aucun des deux ne fume.

L’auteur crée une atmosphère dérangeante et magnétique. Mais très, très vite les répétitions qui servent à créer cette ambiance m’ont lassée tout comme l’histoire (même si j'ai deviné le fin mot de l’histoire, des questions restent sans réponse). De plus, je n’ai pas spécialement adhéré à  l'écriture de l’auteur malgré un beau passage concernant le rapport aux livres.

Après avoir lu un avis élogieux sur ce livre puis un autre,  je suis d’autant plus frustrée d’être passée à côté de cette lecture qui visiblement n’était pour moi. Dommage.

Les avis de Charlotte, Framboise, Nicole

13 commentaires:

Framboise a dit…

argh crotte ! suis drôlement déçue... Ce livre toutafé étrange, que je n'aurai jamais lu sans l'aventure des 68 premières fois, même pas ouvert tellement l'histoire et l'ambiance sont bien loin de ce que je lis d'habitude, m'a plu, vraiment : son étrangeté, le style, le ton, ce "couple" soeur-frère .... bref suis déçue moi tiens ! et désolée aussi...
bisous
Framboise

keisha a dit…

Dommage, mais je comprends tes réticences (et je peux passer)

Aifelle a dit…

Sur la quantité de romans que nous lisons, une déception de temps à autre est inévitable.

Noukette a dit…

Il continue à m'intriguer malgré tout, à voir...

Clara Et les mots a dit…

@ Framboise : tu n'as pas être désolée, ne t'en fais pas :).

@ Aifelle : voilà, positivons!

@ Noukette : je suis la seule à être à contre-courant.

cathulu a dit…

pas pour moi ! :)

Les causettes de Célestine a dit…

Tout comme toi, je suis totalement passée à côté. Le style m'a agacée, je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire ni à l'écriture. Une déception. Vite lu, vite oublié!

Clara Et les mots a dit…

@ Cathulu : au moins, c'est clair !:)

@ Les causettes de Célestine : tu ne peux pas savoir combien je me sens moins seule !Tu as écrit un billet ?

Les causettes de Célestine a dit…

Mais moi aussi je ne lisais que des critiques élogieuses, je me sentais seule! Je n'ai pas écrit de billet, non. Mais il fera peut-être partie d'une compilation "ces livres que tout le monde a aimés sauf moi!", haha!

EstelleCalim a dit…

Le résumé est intrigant, la couverture très belle, mais je n'arrive pas à décider si j'ai envie de lire ce roman. Et ton billet me ferait plutôt pencher vers le non.

Clara Et les mots a dit…

@ Les causettes de Célestine : :)))

@ EstelleCalim : le mieux est de de lire les premières pages et de voir si tu accroches ou non.

Clara Et les mots a dit…

@ Keisha : je ne comprends pourquoi je ne plus avertie de tes commentaires par mail ( du coup, ils restent en attente de modération). Comme je le disais à Estelle, le mieux est de lire les premières pages.

Les Livres de Joelle a dit…

Je ne sais pas si je suis passée à côté mais en tout cas ce n'est pas un livre pour moi, même si je reconnais que le style présente un certain intérêt...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...