mercredi 25 mai 2016

Margaret Drabble - Une journée dans la vie d'une femme souriante

Éditeur : Le Livre de Poche - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Claire Desserey - Date de parution : Mars 2016 - 349 pages et treize nouvelles épatantes !

Ces nouvelles écrites entre 1966 et 2000 par Margaret Drabble sont un petit bijou ! Avec finesse, elle nous dépeint des femmes du quotidien. Adolescente, épouse, mère, veuve : elles traversent le temps . Des nouvelles comme des instantanés de l’existence, de situations. Femmes aimantes mais souvent mal aimées, comme dans "La guerre en cadeau" où une mère porte à son fils un amour absolu. Les hommes (maris, amants) ne sont pas tendres avec elles et pourtant, malgré tout, elles composent de leur mieux. Et Margaret Drabble avec un sens aigu de l’observation mais aussi de l’humour parvient à nous couper le souffle, à nous remplir les yeux  de poissons d'eau, ou à nous serrer le  cœur  tant ces nouvelles sont de qualité exceptionnelle et si justes! Que ce soit un voyage de noces, une actrice qui tombe sous le charme d’un manoir, une professeure en pèlerinage sur les traces de son poète favori, une femme qui retrouve son ancien amant dans un café, un voyage en train : toutes ces femmes sont finement décrites avec leurs états d’âme, leurs envies et leurs regrets. La nouvelle "Une journée dans la vie d'une femme souriante" n’a pas pris une ride.
Des nouvelles absolument épatantes ! 

Elle eut à nouveau une pensée pour ses enfants; elle avait tellement été persuadée qu'elle serait un jour assise dans une pièce comme celle-ci, avec d'autres parents, et qu'elle écouterait quelqu'un faire des discours ennuyeux et stupides et distribuer des prix à ses trois enfants. Elle avait tellement espéré de la vie. Elle s'était attendue à les voir grandir, à voir leurs jambes s'allonger, à connaître leur visage d'adulte, leurs enfants. Il était impossible qu'un accident comme la mort puisse les séparer d'elle. Et pourtant, ce sont des choses qui arrivent, tous les jours.

Le billet de Cathulu

Lu de cette autrice : Un bébé d'or pur

11 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai dû lire "le milieu de la vie" et "la voie radieuse" d'elle, mais ça fait longtemps ..

Nicole G a dit…

Super ! Je vais me les déguster celles-ci...

Melanie B a dit…

Cathulu, l'autre jour une chronique sur France Inter, et maintenant toi ! C'est un complot pour me le faire lire, j'en suis sûre ! ;-)

Delphine Olympe a dit…

Le sujet semble épatant, en effet, mais je n'ai pas tellement envie de lire de nouvelles... Même après avoir été emballée par celles de Frédérique Martin ;-)

Clara Et les mots a dit…

@ Aifelle : tu aimeras ces nouvelles, je suis certaine !

@ Nicole G : :))))

@ Mélanie B : tu me fais rire :)!Oui, nous avons organisé un complot de grande envergure : tu es cernée :)

@ Delphine : ce sont des nouvelles complètement différentes de celles de Frédérique Martin car ici c'est la femme qui est au coeur du sujet. Et vraiment, elle sont toutes sont de qualité !

Sandrine a dit…

J'ai noté "Un bébé d'or pur" à sa sortie, mais toujours pas lu. Le temps passe trop vite...

Nicole G a dit…

Et voilà... hier j'étais dans une librairie et qu'est ce que j'ai acheté ? ;-)

keisha a dit…

Jamais lue, mais ce ne sont pas des nouveautés, tout espoir est permis!

Clara Et les mots a dit…

@ Sandrine : on a peu parlé de ce livre sur les blogs

@ Nicole G : entre 2 matchs de tennis, il faut bien que tu t'occupes:) !

@ Keisha : oui !!!!

zazy a dit…

A découvrir un jour

Hélène a dit…

Je n'ai jamais lu cette auteure, à découvrir semble t- il !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...