dimanche 15 mai 2016

Fabienne Betting - Bons baisers de Mesménie

Éditeur : Autrement - Date de parution : Mai 2016 - 394 pages pleines de punch ! 

Tandis que sa compagne Sandrine est secrétaire médicale, Thomas après avoir suivi des études de lettres à la Sorbonne  végète dans son emploi au MacDo. Alors que Sandrine le pousse dans ses recherches d’emplo, il est sans motivation réelle pour trouver autre chose . Tout change quand il lit une annonce où on l’on cherche un traducteur pour « le mesmène vers le français ». La Mesménie ( "petit territoire nordique, pustule marécageuse dans la mer balte" dixit Frédérick Gersal journaliste à Télématin) est sa marotte bien qu’il n’y ait jamais mis pieds mais il a appris cette langue lors de ses études (et était tombé également éperdument de sa professeur).
Il répond à l'annonce, décroche le job, se lance dans une traduction approximative du roman (ses connaissances ne sont plus ce qu’elles étaient) et quitte son boulot. Chose incroyable : le roman fait un tabac en France et Thomas est indiqué comme auteur et traducteur du livre. S’en suivent un succès controversé, un voyage en Mesménie et bien d'autres surprises.

Fabienne Betting nous décrit la traduction du roman et c’est un pur plaisir !  Malgré toutes ses bonnes intentions "avoir le sens de la nuance, de la cadence, trouver les subtilités qui permettent de rendre dans sa langue les particularités de la langue d’origine", Thomas massacre le roman originel. La suite est sans temps mort (sauf une petite baisse qui est vite oubliée et c’est reparti).
C'est frais, dynamique, on sourit et on rigole. Cerise sur le gâteau : l’observation de Thomas est très, très bien rendue comme celle des autres personnages.
S'il comporte quelques petits défauts, ce serait vraiment dommage de passer à coté de ce premier roman sur la traduction et sur le monde de l'édition ! 

Les billets tentateurs de Cathulu, Cuné

14 commentaires:

keisha a dit…

Un livre qui a tout pour m'attirer, tu penses bien...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : c'est ce que j'ai pensé lors de ma lecture :)

Framboise a dit…

et on rigole tu dis ! je note :-p
un joli dimanche
bizzzz

EstelleCalim a dit…

Il a l'air bien ce livre !! Deux billets positifs pour le moment, je le note :)

Clara et les mots a dit…

@ Framboise: il est assez jubilatoire ( surtout pour les passages concernant la traduction) ! Bon dimanche à toi aussi.

@ EstelleCalim : il l'est !

Aifelle a dit…

Je l'aurais demandé à Masse Critique si je n'avais pas été aussi débordée par mes lectures .. ce sera pour plus tard.

Edyta a dit…

Je l'ai demandé à la Masse critique, je pense que je n'étais pas la seule...

Delphine-Olympe a dit…

Un petit livre sympa, tout à fait indiqué pour moi en ce moment, on dirait : dans un mois je vide mon appart pour le restructurer entièrement - 2 mois de travaux. Evidemment, en ce moment, mon esprit réclame plutôt du léger en matière de lecture...

Le marque-page a dit…

Il me donne envie...

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : ah oui, en effet tu vas avoir l'esprit bien occupé.

@ Le marque-page : :)))

Gwenaëlle a dit…

Frais et drôle? Evidemment que j'en veux! ;-)

zazy a dit…

Je l'avais déjà repéré sur le blogo et tu en rajouter... déjà noté, évidemment !

Clara et les mots a dit…

@ Gwen @ Zazy : il n'est pas parfait mais franchement, qu'est-ce qu'on rigole!

Clara et les mots a dit…

@ Edyta : il faut croiser les doigts!