mardi 10 mai 2016

Laura Barnett - Quoi qu'il arrive

Editeur : Les escales - Traduit de l'anglais par Stéphane Roque- Date de parution : Avril 2016 - 457 pages et une jolie réussite !

1958, Eva dix-neuf ans et étudiante de Cambridge a un petit ami David dont le nom commence à circuler dans le monde du théâtre. Alors qu’elle rend à vélo en cours, elle est obligée de s’arrêter. Jim étudiant en droit mais passionné de peinture vient l’aider. A partir de ce moment là, Laura Barnett nous offre trois versions possibles de l’histoire  de la vie d’Eva (d’ailleurs, est-ce un clou rouillé ou alors un chien qui ont obligé Eva à s’arrêter). La suite du récit alterne sur les années qui vont suivre jusqu’en 2014 les différentes versions où chaque choix, chaque décision aura des conséquences dans sa vie de couple et dans son travail. Et certains événements se produiront forcément dans chacune des trois versions.
Un livre où l’art, la création artistique et la place des femmes ont la part belle car Eva a l'ambition d'écrire. Ce premier roman à la construction originale est parfaitement maîtrisé.

Une lecture qui nous interroge sur nos choix et leurs conséquences avec comme  de ne pas regarder en arrière les occasions manquées.
Pour un premier roman,  avec des personnages profondément humains et creusés, Laura Barnett  fait preuve d’audace et j’aime ça ! Une jolie réussite !

Cathulu et l'Irrégulière ont également aimé , Sylire est moins enthousiaste.

20 commentaires:

Melanie B a dit…

Ah là là ! Tu enfonces le clou ! Je vais l'acheter, celui-là, si ma bibli ne l'a pas.

keisha a dit…

J'ai déjà été fortement attirée par les avis positifs!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Des personnages creusés dans un premier roman, l'auteur est très fort.

Irrégulière a dit…

Oui, j'ai vraiment été conquise !

Jostein a dit…

Encore un qui m'attend sagement.

Clara et les mots a dit…

@ Mélanie B @ Keisha : je ne me suis pas perdue dans les trois histoires donc rien à redire sauf lisez-le !

@ Alex : et oui !

@ Irrégulière : :))

@ Jostein : tu as une PAL à faire des envieux :)

Céline a dit…

Je suis bien tentée !

Violette a dit…

des thèmes qui m'attirent, pourquoi pas alors...

Gwenaëlle a dit…

Comme Keisha, je suis assez attirée par tout ce que j'ai lu à son sujet jusqu'à maintenant...

Aifelle a dit…

Je n'aime pas trop que l'on me propose plusieurs versions d'une même histoire, je ne pense pas qu'il soit pour moi.

Delphine-Olympe a dit…

J'aime bien l'idée...

Clara et les mots a dit…

@ Céline @ Violette @Keisha @Delphine : la construction, les histoires et l'écriture (et aussi la traduction) : lisez-le !

@ Aifelle : oui dans ce cas, il n'est pas pour toi.

Folavril a dit…

J'avais lu un ou deux avis un peu moins enthousiaste mais je te fais confiance, et les thèmes m'attirent beaucoup... je l'ajoute à ma wish list, merci pour ce joli billet!

Clara et les mots a dit…

@ Folavril : soit ça passe par rapport à la structure, soit ça casse:)

cathulu a dit…

chic !:)))

Noukette a dit…

L'idée est belle mais j'attendrais sûrement sa sortie poche... ;-)

saxaoul a dit…

J'ai été beaucoup moins convaincue que toi. Mon avis (pas encore publié) est proche de celui de Sylire. Le procédé narratif est intéressant mais je me suis perdue dans les différentes versions de cette histoire.

Clara et les mots a dit…

@ Npukette : ok miss !

@ Saxaoul : ah mince...

zazy a dit…

Encore un livre que je note avec l'espoir de le trouver sur mon chemin

Clara et les mots a dit…

@ Zazy : :)))