mardi 24 mai 2016

Les 40 ans de Dialogues : un très bel anniversaire

Il était une fois un frère et une soeur qui avaient envie d’ouvrir une librairie à Brest. Quarante plus tard, la petite librairie d’hier est aujourd’hui la 3ème librairie indépendante de France. Et hier, Dialogues a tenu à inviter ses clients et de nombreux auteurs à fêter cet événement.

J’ai assisté à un débat passionnant sur la librairie de demain où Hervé Hamon, Michel Serres, Charles Kermarec (cofondateur de la librairie), Caroline (libraire) ont évoqué plusieurs sujets : l’avenir des libraires indépendantes, le numérique, la littérature… Et durant lequel les lecteurs pouvaient intervenir (et c’est ce que j’ai fait).

Ensuite place au cocktail où j’ai pu discuter avec plein de monde.

Je ne suis pas repartie les mains vides car Dialogues a édité un très beau livre où des auteurs (Philippe Claudel, Eric Fottorino, Fatou Diome, Hervé Bellec et bien d'autres) des libraires et quelques lecteurs se sont prêtés au jeu de se définir et de donner leurs 40 livres. Et je suis très touchée ( et flattée aussi) car Dialogues m’a demandée de participer à cet ouvrage qui regroupe 57 listes en tout.


C’était une soirée unique, mémorable, merci à Dialogues de tout coeur (et à Charles Kermarec, Marion, Caroline, Arnaud, Julien, Delphine, Karine, Mathilde, Annaïk, Laure-Anne, Laurence, Adeline, Martine, Françoise,  Mickaël du rayon BD qui garde espoir de me voir un jour dans son rayon,  Gaël ainsi que toutes les autres personnes de Dialogues que je connais de vue)!

On remet ça dans 10 ans? 

Merci à Nicolas et à Caroline pour ces photos prises hier soir.

Vous trouverez ma liste des 40 dans les commentaires de ce billet.









29 commentaires:

Dominique a dit…

l'anniversaire d'une librairie c'est forcément un moment sympathique et chaleureux
il faut les fêter et surtout leur permettre de vivre

In Cold Blog a dit…

Quand je vois la photo n°2, malgré tout l'intérêt que le débat peut présenter (d'ailleurs, sais-tu s'il a été filmé et partagé sur le web?), je sais que je ne pourrai jamais mettre un pied dans une telle foule.


[Dis donc petite cachotière, comme ça, après avoir joué, enfant, avec des gamines de ton âge, tu es allée titiller les messieurs d'âge mûr à l'adolescence ? ;-) ]

Clara et les mots a dit…

@ Dominique : oui !

@ In Cold Blog : et ça été filmé et ce sera bientôt disponible sur le site de Dialogues.
Et oui, une professeur de français dès la classe de 5ème m'avait incitée à lire ces deux auteurs ( et elle m'avait fait un mot pour que je puisse les emprunter à la bibliothèque de l'école:). C'était un autre temps !)

Aifelle a dit…

Tu as beaucoup de chance d'avoir une telle librairie à côté de chez toi ! Je ne désespère pas d'y aller un jour :-)

Brize a dit…

Merci pour ce chouette partage (et je voudrais bien voir ta liste, moi :) ) !

gambadou a dit…

Quelle chance ! et pour la journée, et pour cette belle librairie près de chez toi.

Delphine-Olympe a dit…

Cela avait l'air vraiment chouette. Quelle chance !

Catherine a dit…

Je me souviens d'un soir à table, il y a 40 ans, papa nous a annoncé qu'une librairie géniale venait d'ouvrir du coté de la rue de siam. On pouvait toucher les livres, les ouvrir, les feuilleter, s'asseoir dans un fauteuil pour les consulter sans que personne ne nous saute dessus avec des yeux méchants parce qu'on avait osé toucher autrement qu'avec les yeux.
depuis ce jour Dialogues est ma librairie préférée.
et cet anniversaire hier était chouette :)

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui je sais que j'ai de la chance !

@ Brize : je te la donne :
Chimamanda Ngozi Adichie - Americanah
Alexandro Baricco : Mr Gwyn
T.C. Boyle : America
Charlotte Brontë : Jane Eyre
Jaume Cabré : Confiteor
Emmanuel Carrère : La classe de neige
Philippe Claudel : Le rapport de Brodeck
Javier Cercas : A la vitesse de la lumière
Jonathan Coe : Testament à l’anglaise
Isabelle Coudrier – J’étais Quentin Erschen
Maylis de Kerangal : Réparer les vivants
Guy de Maupassant : Une vie
Delphine de Vigan : Rien ne s’oppose à la nuit
Marguerite Duras : L’amant
Annie Ernaux : Les années
Annie Ferney : Grâce et dénuement
Suzanne Fletcher : Un bûcher sous la neige
Gillian Flynn : Les apparences
Eric Fottorino : Caresse de rouge
Dario Franceschini : Dans les veines ce fleuve d’argent
Laurent Gaudé : La porte des enfers
Siri Hustvedt : Un été sans les hommes
Marie-Hélène Lafon : L’annonce
Dominique Mainard : Pour vous
Henning Mankell : Les chaussures italiennes
Mathieu Menegaux : Je me suis tue
Laurent Mauvignier : Autour du monde
Ian McEwan : Sur la plage de Chesil
Rosa Montero : Instructions pour sauver le monde
Stewart O’Nan : Les joueurs
Elliot Perlman : La mémoire est une chienne indocile
Richard Powers : Générosité
Marie-Sabine Roger : Vivement l’avenir
Françoise Sagan : Un orage immobile
Jean-Luc Seigle : En vieillissant les hommes pleurent
Jón Kalman Stefánsson : Entre ciel et terre
Herbjorg Wassmo : Cent ans
Kathleen Winter : Annabel
Emile Zola : Nana
Stefan Zweig : Le joueur d’échecs

Mais 40 livres c'est peu et ça été très difficile.

@ Gambadou @ Delphine : oui !!!!


@ Catherine : Bonsoir Catherine,comme je vous comprends ! Mon mari est brestois pur souche et il a toujours connu Dialogues. Dialogues fait partie intégrante de Brest, c'est un endroit emblématique et culturel de notre ville.Merci de votre commentaire et au plaisir de vous croiser dans notre librairie préférée !


Virginie a dit…

Du très bon dans ta liste ! et un très chouette événement que cet anniversaire !

Nadège a dit…

Merci pour ce partage. Et que du beau dans ta liste.

cathulu a dit…

Merci pour tout ! cet anniv' prouve que la librairie indépendante est vivante !

Brize a dit…

Merci Clara ( et je suis justement en train de lire "Les années " ;) ) !

keisha a dit…

Du beau monde!!! Merci pour les détails, les photos, les compléments en commentaire... Mais c'est loooooooooooin!

Clara et les mots a dit…

@ Virginie : merci !!!

@ Nadège : de rien !

@ Cathulu : oui !!!!!

@ Brize : comme ça, tout le monde a accès à ma liste:)! J'admire et j'aime Annie Ernaux !

@ Keisha : nous ne sommes pas loin d'Ouessant par exemple, tout est relatif :)

Noukette a dit…

Super sympa ! Et j'aime beaucoup ta liste de 40 titres !

Nicole G a dit…

Super soirée, dis-donc ! Et très sympa cette idée de livre et de listes. J'adore la tienne, je vais essayer de faire l'exercice, juste pour voir.
Mais je pense de plus en plus à m'installer à Brest ;-)

Annie-Marie a dit…

Bravo pour ta liste ! c'est en effet un exercice très difficile. J'ai reconnu quelques uns de mes auteurs ou livres préférés.
Bonne soirée

zazy a dit…

Belle fête.40ans pour une librairie, cela devient de plus en plus rare

krol a dit…

Dommage que ce soit si loin de chez moi !!! Merci pour ce reportage ! Je me retrouve dans beaucoup de titres de ta liste !

Melanie B a dit…

Moi aussi je t'envie de vivre près d'une si belle librairie, et surtout de libraires formidables ! Excellente idée que ce catalogue constitué de listes, même si cela multiplie les tentations...
Et merci pour ta liste, heureusement que j'en ai déjà lu quelques-uns, même s'il m'en reste pas mal à découvrir ! :-)

Papillon a dit…

Et ça fait vraiment plaisir de voir une belle librairie fêter un tel anniversaire alors qu'il y en a tant qui ferment. Vive les librairies indépendantes !

Clara et les mots a dit…

@ je vais faire une réponse groupée :

Je tiens à dire pourquoi Dialogues occupe en place si importante dans mon coeur. Quelquefois, un ou une libraire va me dire «j 'ai lu un roman et j’ai pensé à vous » ou alors m’envoyer un mail. Et quand je recherche un roman sans idée précise et l’ensemble des libraires présents va me trouver un roman , un nouvel auteur.

Ils connaissent mes goûts depuis toutes ces années mais ils me proposent aussi d’élargir mon horizon sans jamais me forcer.

Quand j’arrive au rayon des brochés, je vais directement à la table des coups de coeur des libraires avant celle des nouveautés. Et c’est cette table qui m’intéresse car je suis certaine de découvrir des titres non ( ou moins) médiatisés mais de qualité. Et qui ont été lus et aimés !
Et là ils me parlent du livre , me donnent les grandes lignes sans en dévoiler de trop. Si j’hésite, je peux m’asseoir et lire les premières pages et si je voulais y passer la journée, ça ne serait pas un problème ( personne ne viendrait me dire que je n’ai pas le droit).

Chaque lecteur est respecté et écouté de celui qui vient acheter un best-seller au lecteur qui cherche un essai spécifique.

Dialogues est une librairie indépendante qui aime ses lecteurs. Et pour toutes ces raisons, je l'aime d'amour.

Clara et les mots a dit…

@Anne-Marie @ Mélanie B : Ma liste n'est pas complète forcément et pour Annie Ernaux, Laurent Mauvignier, O'Nan, Maupassant ou Zola ( par exemple) ne choisir qu'un seul titre a été un déchirement.

Melanie B a dit…

Quelle chance ! Je suis presque tentée de faire le voyage à Brest (même si c'est vraiment très loin de chez moi) pour y découvrir les libraires de Dialogues (le nom est très bien choisi à ce que je vois, les échanges peuvent s'y déployer à leur aise)... et te rencontrer, bien sûr ! :-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tout ce monde dans une librairie, c'est génial !

Clara et les mots a dit…

@ Mélanie B : quand tu veux et avec plaisir !!!

@ Alex : c'est beau, hein?

Valérie a dit…

J'ai tellement envie de la découvrir en vraie cette librairie dont je ne suis cliente que par internet!
Tu peux être fière de toi d'être parmi ces écrivains qui ont donné leur liste, ça prouve à quel point tu comptes pour eux.

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : ce qui est génial c'est que dans le livret édité déité, il y a également les livres d'une partie de mes libraires ! Donc de quoi piocher des très bonnes idées de lecture.
Et il s'agit de Dialogues qui compte pour moi :). Je ne vais pas prendre la grosse tête ( je m'y suis présentée comme lectrice et sans mention du blog).