mercredi 4 mai 2016

Marie-Sabine Roger - Dans les prairies étoilées

Editeur : Le Rouergue - Date de parution : Mai 2016 - 302 pages et un livre-hérisson !

Heureux en amour depuis quinze ans, Merlin et Prune un couple de quinquagénaires cèdent au charme d’une maison en campagne avec quelques travaux à faire. Merlin est auteur à succès d’une série BD Wild Oregon (« C’est une utopie maussade, ou une dystopie joyeuse , selon que l’on voit le verre à moitié vide ou plein ( « half full or half empty », pour mes dix lecteurs anglophones). Un univers totalement déjanté, entre le western traditionnel et la fantasy la plus pure, dans lequel mon justicier, Jim Oregon, poursuit inlassablement les méchants de tous bords, dans des histoires au cours desquelles le burlesque se mêle au polar noir, sur fonds de science-fiction un poil écologique ») . Il est également aquarelliste pour La Grande encyclopédie des Oiseaux d’Europe et du fait un peu spécialiste de ces animaux.
Tout va pour le mieux mais Laurent le grand ami de Merlin décède. Une amitié vieille de vingt ans qui lui a permis de rencontrer Prune et surtout Merlin s’est inspiré de Laurent pour son personnage principal de sa BD  Jim Oregon. « Je venais de perdre à la fois mon ami le plus proche, le principal héros de mon univers, et mon fan de toujours. Le deuil pèserait lourd. Et je ne l’acceptais pas ».

Comment poursuivre Wild Oregon alors que Laurent n’est plus là ? Et quand Merlin découvre les deux dernières volontés de Laurent tout se complique sérieusement pour lui. Via son crayon, ll faudrait lui faire rencontrer le grand amour et ne pas le gâcher ( comme il a pu le faire durant son vivant) puis que Jim tire sa révérence. Ce qui reviendrait à terminer sa BD. Tiraillé, Merlin est perdu entre rendre ses lecteurs orphelins et l'envie de poursuivre les aventures de Jim.

Avec ce nouveau roman, Marie-Sabine Roger nous entraîne dans le monde de la BD, celui de l’artiste et de la création  "Les artistes sont poreux, ils n'ont pas de limite, leur imagination déborde sans arrêt. Leur univers transpire, puis se matérialise, devient réalité, se met à exister d'une existence propre. Il leur survit parfois. Parfois même, longtemps". 
Et elle a écrit un double roman : celui de la réalité de Merlin et celui du monde où il évolue avec ses personnages papiers qui prennent vie comme par magie. Et c'est diablement réussi !
Une fois de plus Marie-Sabine Roger fait mouche sur toute la ligne avec sa bienveillance,  son humanité , son humour et sa sensibilité avec des personnages comme l’oncle Albert et ses quatre-vingt-quatorze printemps ("Pour bien comprendre l’oncle Albert,  il faut savoir parler Pléiade couramment"), la délicate et fantaisiste Prune, Lolie et Genaro  qui sont "des intégristes de la démocratie".

Une lecture d'une seule traite entre émotions et  sourires où j'ai eu le cœur serré par les très justes réflexions sur l'auteur  et par les passages criants de vérité sur les ressentis du lecteur mais également ceux sur l'amitié.
A ne pas rater !

Nous poursuivons aussi nos existences entre vides et manques, jetant des ponts fragiles entre tous nos abymes, avançant à l'aveugle vers les jours à venir. On peut croire que le temps passe. Mais c'est nous qui passons, pour ne plus revenir. 

Quand on s’aime, se taire est une connivence. 

Ce sont les femmes qui nous façonnent. Toutes les femmes. Toutes. Je ne te parle pas seulement de nos mères. 

Les lecteurs... mettez une apostrophe, on entend l"électeur". Ce n'est pas un simple jeu de langue, une pirouette. On est lu parce qu'on est élu. C'est le lecteur qui fait l'auteur. Et pas l'inverse. Mes lecteurs ont des droits. Je ne m'appartiens plus en exclusivité, depuis que je suis rangé dans leur bibliothèque. Je suis devenu leur auteur. Je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, ou si peu, mais eux, ils me connaissent. (...) Que vont-ils penser de moi, si j'arrête la série, j'ai une responsabilité envers eux. Ils ont adopté Jim, et par fidélité, ils s'obligent à le suivre. Je ne sais plus si je m'appartiens, si je peux les laisser tomber. 

Il y a les hommes d’un seul amour, je suis l’auteur d’un seul héros. 

Dans une bonne BD fidèle aux lois du genre, il faut une morale qui fasse rêver les gens. Le brave est éternel. La vérité triomphe. Les truands sont châtiés, les traites confondus, les voleurs démasqués, les criminels punis. Tout l'inverse de la vraie vie.

Je la connais, cette angoisse du lecteur, lorsque le point final approche. Cette tristesse, ce refus lorsqu'il ne reste plus que quelques pages, à peine. Lorsqu'on sait qu'on saura, bientôt. Plus de suspense, plus de surprises, ni aucune raison d'espérer autre chose. La pièce jouée jusqu'au tout dernier mot de la dernière rime. La frustration ultime, si la fin de nous convient pas. Et cette sensation tellement particulière, ce doux plaisir mélancolique à refermer le livre si, par bonheur, on l'a aimé.

Sur ce blog, d'autres livres de Marie-Sabine Roger : Bon rétablissement - Et tu te soumettras à la loi de ton père - Il ne fait jamais noir en ville -La tête en friche - Le ciel est immense - Le quatrième soupirail - Les encombrants - Trente-six chandellesUn simple viol -Vivement l'avenir

37 commentaires:

Bianca a dit…

J'avais beaucoup aimé Trente-six chandelles, pourquoi pas continuer à découvrir Marie -Sabine Roger avec ce titre, je note

La chèvre grise a dit…

Han, un nouveau Marie-Sabine Roger ! Vite vite, je cours !

keisha a dit…

Ouiiiiiiiiiiii ! En attendant je crois avoir encore un ou deux titres à découvrir!

Clara et les mots a dit…

@ Bianca : je l'ai préféré à Trente-six chandelles .

@ La chèvre grise : :)))) Oui!!!!

@ Keisha : je suis une fidèle et je n'ai jamais été déçue.

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'aime beaucoup la couverture en tout cas !

Yv a dit…

je n'ai rien lu d'elle depuis La tête en friche

Laeti a dit…

J'adooore les personnages de Marie-Sabine Roger! Ils sont tellement.... humains! Avec leurs défauts et leurs grandes qualités. Et puis cette écriture... un grand bonheur de la lire à chaque fois!! Je sens que ce titre ne dérogera pas à la règle (même si c'est régime sur les achats en ce moment :D).

krol a dit…

Ah oui, je note et je surnote. L'auteure, déjà, puis le monde de la BD, le thème, tout me plaît ! Merci Clara !

Noukette a dit…

Chouette, je ne savais pas qu'elle en avait sorti un nouveau !

Le marque-page a dit…

Je note, je note... ça me donne envie!
Marie-Laure
http://lireaulit.blogspot.fr/

celina a dit…

Oui, tu nous donnes très envie de découvrir ce livre. J'adore le monde de la bd, et les phrases que tu as extraites de ton livre-hérisson :-) font mouche effectivement. Merci !

Mélo a dit…

Bon rétablissement et Trente six chandelles m'ont enchantée. Je la regarde demain sans fautes dans la Grande Librairie ;)

Saxaoul a dit…

Tu me donnes envie avec cet article !

Clara et les mots a dit…

@ Tant qu'il y aura des livres : les couvertures sont toujours belles aux éditions le Rourgue!

@ Yv : il faut que tu lises Vivement l'avenir ou Bon rétablissement ou celui-ci ! Tu as le choix:)

@ Laeti : oui ,des personnages terriblement humains et une écriture UNIQUE !

@ Noukette : et si !!!

@ Krol @ Celina : moi qui ne lis pas de BD, ça m'a donnée envie de m'y plonger. Et j'ai noté encore plein de passages !

@ Le marque-page : super !!!Merci!

@ Mélo : oui!!!

@ Saxaoul : les livres de Marie-Sabine Roger font du bien ( sans être du feel good) et il y a toujours un mélange de légèreté et de réflexions plus profondes sur des sujets à chaque fois différents.

Le marque-page a dit…

Ça y est, je viens de l'acheter, je ne sais pas résister! M-Laure (lireaulit)

Nicole G a dit…

Une auteure que je n'ai encore jamais lue : je viens juste d'acheter le ciel est immense pour la découvrir...

Delphine-Olympe a dit…

Oh mais tu les as tous lus ! Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur...

Aifelle a dit…

Que puis-je faire d'autre que noter ? ;-)

Clara et les mots a dit…

@ le marque-page : bonne lecture!!!

@ Nicole G : encore un livre-hérisson pour moi:)

@ Delphine-Olympe : oui pour ce qu'elle publie pour les adultes . Bon rétablissement avait eu le prix de L'express.

@ Aifelle : :)))

sylire a dit…

Ça a l'air drôlement bien ! Et cela m'intéresse d'autant plus que je me suis mise à lire des BD.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : oui et les amateurs de BD seront ravis !

Kathel a dit…

Je n'ai lu que Bon rétablissement, qui m'a plu, sans enthousiasme... Tu me conseilles lequel pour continuer ?

Clara et les mots a dit…

@ Kathel : Vivement l'avenir est mon préféré .

Edyta a dit…

Je n'ai encore rien lu de cette auteure. A découvrir donc.

antigone a dit…

Pas trop léger par rapport à ce qu'elle fait d'habitude ? Le thème m'intéresse cela dit.

zazy a dit…

Après la tête en friche, je me suis arrêtée de lire cet auteur

Clara et les mots a dit…

@ Edyta : oui!

@ Antigone : ah non , Trente-six chandelles était par exemple plus léger mais là les réflexions ( sur des thèmes : la mort ( le personnages ont tous un certain âge), le temps et ce qu'on en en fait, la liberté ou non d'un auteur) jalonnent tout ce roman.

@ Zazy : pourquoi ? tu n'avais pas aimé?

Didi a dit…

Hello Clara,
je l'ai vu à la grande librairie avant hier et ce que j'ai pu lire de cette auteure m'enchante toujours. Et cette couverture et ce titre et ton avis : j'ai très envie de l'avoir.
Bonne soirée
Bises

Clara et les mots a dit…

@ Didi : j'ai enregistré l'émission mais je ne l'ai pas encore regardé. Tu ne seras pas déçue avec ce nouveau roman de Marie-Sabine Roger !

Le marque-page a dit…

Mille merci Clara pour cette lecture (que je n'ai pas encore achevée, mais je déguste!): je ris, je pleure.C'est plein de fantaisie, d'humour... J 'adore ce roman! Et je ne connaissais pas l'auteur! Une grande découverte pour moi! Merci.

Clara et les mots a dit…

@ Le marque-page : ah, c'est génial, ça me fait énormément plaisir (tu ne peux pas savoir) !!! Après, tu pourras lire Vivement l'avenir ( mon chouchou).

Le marque-page a dit…

Ça y est, j'ai fini mon article! J'ai tellement aimé ce livre que je ne savais pas par quoi commencer. Que vais-je lire maintenant???? Ça va être dur de passer à autre chose, mais j'ai qd même une petite idée. Je note ton conseil! Mille merci: tout ça, c'est grâce à toi! Bises.

Clara et les mots a dit…

@ Le marque-page : je suis plus que ravie d'avoir contribué à ta découverte de Marie-Sabine Roger ! Des bises .

Valérie L a dit…

Je sais maintenant que cette auteure n'est pas pour moi.

Clara et les mots a dit…

@ Valérie G : ah dommage!

m.daniel a dit…

merci madame Marie Sabine Roger, je viens d'assister à l'enterrement de Laurent!
Truculent, un moment de lecture inoubliable. Quelle verve unique. Merci
m.daniel

Philippe D a dit…

J'ai aimé "36 chandelles" avec lequel j'ai découvert Marie-Sabine Roger. J'ai adoré "Vivement l'avenir". J'ai eu le coeur serré et un certain malais m'a étreint avec "Les encombrants", "La tête en friche" m'a beaucoup plu,...
Bref, je continue la découverte de cette auteure qui m'a, cette fois, déçu. Eh non ! je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire et je peux même dire que je me suis ennuyé en la lisant.
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
Je lirais bien "Le 4e soupirail" maintenant... Je viens de le découvrir ici.