Éditeur : Manufacture de livres - Date de parution : Janvier 2016 - 304 pages et un avis mitigé.
Plateau, un hameau de Corrèze aves ses quelques habitants. Virgile et Judith des paysans à l’orée des quatre-vingt ans qui ont élevé Georges le neveu de Vigile. Orphelin depuis l’âge de cinq ans, il préfère dormir dans une caravane que dans l’ancienne maison de ses parents. Il travaille à la ferme alors qu’il a toujours voulu voyager. Virgile a des sérieux problèmes de vue mais il les garde pour lui, il veille sur Judith atteinte d'Alzheimer. Depuis six ans, Karl un ancien cheminot est venu s’installer au Plateau sans être de la région. Peu bavard sur son passé aimant la boxe et très mystique. Avec Virgile, ils sont devenus amis et chassent ensemble.
Cory la nièce de Judith battue par « l’homme-torture » vient se réfugier au Plateau.
Et enfin une autre personne armée d’un fusil surveille ce petit monde en se cachant dans les bois alentours.
On retrouve ici les ingrédients de Grossir le ciel : un suspense, une ambiance , des taiseux, le monde rural, un hameau isolé, la nature.
Mais cette fois-ci au fil des pages, j’ai trouvé que ce livre perdait en intensité. L’écriture sonne moins juste, paraît plus travaillée (certaines métaphores m’ont laissée perplexe) et il y a des longueurs inutiles. Et un point m’a vraiment gênée : comment Cory peut-elle nouer si rapidement avec George une relation au vu de qu’elle a subi?
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman : la maladie, le secrets et les non-dits, la souffrance physique et morale, la quête de la rédemption et la transmission.
Un roman noir strié de zones d’ombres comme certaines âmes tourmentées de ce livre. Et malgré ce que j’ai énuméré avant, il m’a quand même remuée car le dénouement est une claque.
Les humains, c'est un autre gibier qu'il n'est pas forcément utile de tuer. Détruire peut suffire. Humilier, aussi.
Les billets d'Emma, Miscellanées (d'autres billets?)
17 commentaires:
Je suis fan de cet auteur ! Je trouve qu'il y a un niveau de littérature qu'on ne voit plus assez, même si comme tu le fais remarquer c'est tellement travaillé que certaines ellipses sont obscures !
@ Virginie : j'ai nettement préféré Grossir le ciel.
À lire à droite et à gauche, tu n'es pas la seule à avoir été déçue. Je passe mon tour sur ce coup et garde en tête le souvenir marquant de "Grossir le ciel".
Je l'ai réservé à la bibliothèque ; j'ai un peu peur de la déception après "grossir le ciel", mais j'ai tout de même envie de le lire.
@ Marie-Claude Rioux : je ne trouve ps d'autres billets ! Tu as des liens ?
@ marie-Claude Rioux @ Aifelle : Grossir le ciel est superbe et ici ça fonctionne nettement moins bien.
Bah, déjà, je peux lire le premier.
Il vaut mieux lire "grossir le ciel" alors ?
il fait partie de ma liste je me le réserve pour l'été, j'avais beaucoup aimé Grossir le ciel et j'espère ne pas être déçue
Je fais partie de ceux qui ont aimé, ma rencontre avec l'auteur a tellement été agréable mais en effet, je pensais bien qu'il y aurait des déçus.
http://emma.et.son.petit.monde.over-blog.com/2016/04/plateau-de-franck-bouysse.html
Pareil, ce livre-ci m'a plu mais avec quelques bémols. On a l'impression que Bouysse cherche à en faire trop en permanence, ça se ressent nettement dans l'écriture.
J'ai clairement préféré "Grossir le ciel"!
@ Keisha : oui, exactement !
@ Hélène : je pense que oui.
@ Dominique : j'ai vu des critiques dans l a presse élogieuses.
@ Emma : merci de m'avoir donnée ton lien ! J'ai eu beaucoup de mal à croire que Cory puisse avoir une relation avec Georges, pour moi, c'est un élément non crédible.
@ Les causettes de Célestine : je ne trouve pas ton billet, peux-tu me donner le lien? merci !
Oui mais bon, sur les 300 et quelques pages que compte le roman, si il faut attendre la toute fin, ça fait mince comme avantage.
@ Alex : au départ il est bien prenant comme Grossir le ciel mais au fil de pages, il perd en intensité à cause de certains défauts ( à mes yeux). Comme je voulais connaître la fin, j'ai poursuivi ma lecture.
C'est marrant, Grossir le ciel m'a laissée assez froide. J'en ai apprécié l'ambiance créée mais l'intrigue ne m'a pas convaincue. Du coup, je n'ai pas trop envie de poursuivre...
Clara, voici deux liens de lecteurs déçus:
http://fonduaunoir.fr/plateau-franck-bouysse/
http://monromannoiretbienserre.blog.tdg.ch/archive/2016/02/07/franck-bouysse-plateau-a-l-encyclopedie-les-mots-273907.html
Grossir le ciel m'attend, je vais commencer par celui là ! ;-)
@ Nicole G : dans ce cas, ce n'est pas la peine :)
@ Marie-Claude : on dirait qu'il y a plus de déçus que de coups de coeur.
@ Noukette : Sage décision:)
Enregistrer un commentaire