Angleterre, 1962, Edward et Florence se retrouvent seuls après leur mariage célébré le jour même. Dès le dîner, les peurs de Florence remontent à la surface. Violoniste promue à une grande carrière, elle redoute le moment de la nuit de noces. Edward pressé de découvrir enfin le corps de sa belle accumule les maladresses.
Si j’ai lu ce livre c’est grâce à Canel et je l’en remercie ! Il s’agit d’un coup de cœur, d’un livre magnifique! Nous sommes au début des années 1960, Edward et Florence sont deux jeunes gens instruit et pourvus d’une éducation stricte. Le mouvement de libéralisme sexuel qui commence juste à naître leur est inconnu. Ils arrivent tous les deux vierges et sans expérience pour leur nuit de noces. En une année, ils ont juste échangé quelques baisers timides. Florence éprouve une répulsion, un dégoût des contacts physiques avec Edward. Elle repousse le moment où ils vont devoir se retrouver dans leur chambre à coucher. Edward est impatient mais il a peur de décevoir sa jeune femme. Le malaise est palpable. Tout le récit est jalonné de leurs souvenirs. Présent et passé alternent avec brio. On découvre qu’ils viennent de deux classes sociales différentes, on suit leur enfance, leur première rencontre, la demande en mariage. Bien qu’Edward ait tenté des approches physiques, Florence a toujours fui. Et l’on se rend compte qu’ils se connaissent très peu .Florence ne sait que peu de choses sur les relations sexuelles. Elle est tétanisée par la peur. Edward se montre tendre puis plus insistant. La tension monte en crescendo. J’ai retenu mon souffle tout au long de ce récit me demandant comment aller se passer leur nuit de noces. Elle sera écourtée … je n’en dis pas plus.
J’ai été frappée par le manque de petits gestes de tendresse, de gaité, de passion qui généralement enflamment les amoureux. Ian Mc Ewan nous révèle tout de ces deux jeunes gens et l’on se rend compte que l’absence de communication entre eux a été un frein invisible.
L’écriture est sublime, ciselée, un vrai régal ! Un sans faute sur toute la ligne!
Les billets de Manu et de Canel ( tentatrice).
Edit de 10h15 : plein d'autres billets et d'avis différents chez l'ami BOB : Keisha, BelleSahi, Kathel, Brize, ...
Edit de 10h15 : plein d'autres billets et d'avis différents chez l'ami BOB : Keisha, BelleSahi, Kathel, Brize, ...
Qu’est ce qui les arrêtait donc ? Leur personnalité et leur passé, leur ignorance et leur peur, leur timidité, leur pruderie, leur manque d’aisance, d’expérience ou de naturel, vestiges des interdits religieux, leur anglicité, leur classe sociale, et même le poids de l’Histoire. Trois fois rien.
27 commentaires:
Oui, une pépite ce livre ! Que de questions soulevées, en effet...
Je suis très contente qu'il t'ait plu aussi. :-)
Du coup Mara et moi faisons en janvier une LC sur "Délire d'amour", conseillé par plusieurs blogueuses. Si tu veux te joindre à nous... :-)
Un très bon souvenir également que cette lecture, tout comme d'ailleurs "Délire d'amour" il y a plusieurs années. J'ai noté d'autres titres de l'auteur: il faut avoir Chesil dans sa PAL!
Sur ma LAL depuis sa parution, il va vraiment falloir que je le lise ;-)
j'hésite, j'ai déja essayé de lire cet auteur mais ca n'a pas accroché
Mc Ewan est un de mes auteurs chouchou... d'ailleurs ça fait longtemps que n'est pas parue une traduction de lui !
Tiens, tiens, ce thème me paraît intéressant. Et je ne connais pas l'auteur. A découvrir pour ma part.
@ Manu et Paola : vous pouvez donner votre avis sur un livre mais faire de la pub pour votre site de Voyance, c'est non!
Très tentant. Je n'ai encore rien lu de McEwan mais j'entends souvent que son style est particulier. Apparemment tu y a été sensible, j'espère l'être également car plusieurs de ses livres me font de l'oeil.
Un livre que je n'ai pas fini et pas chroniqué... Je l'ai trouvé sans intérêt et terriblement lent.
Un livre que je n'ai pas fini et pas chroniqué... Je l'ai trouvé sans intérêt et terriblement lent.
A découvrir ;)
Le thème me plait bien mais je n'ai pas toujours apprécié mes lectures précédentes de cet auteur alors je l'ai noté en hésitant !
Deaj repere chez Canel, il va falloir que je le programme plus tot que prevu, alors !
@ Canel : magnifique ! J'ai du mal avce les LC, je préfère les lectures buissonières...Mais d'ici là, on verra!
@ Véro : et je viens de découvrir qu'il a écrit des nouvelles !!!!
@ Sandrine (SD49) : un livre superbe !
@ Pom ' : les avis sont très différents....
@ Kathel : je vais en lire d'autres, c'est certain!
@ Griotte : je ne peux que le conseiller !
@ Zarline : l'écriture et la construction sont magnifiques!
@ Elora: j'ai beaucoup aimé le ryhtme, la construction ... je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Merci de ta visite!
@ Anne-Sophie : oui !!!!
@ Joelle : j'irai lire tes billets ..
@ l'Ogresse : Canel m'avait dit que j'aimerai ... elle a vu juste!
Ok, je ferai un billet récap des LC de l'hiver le 21/12, tu verras à ce moment-là si tu veux nous rejoindre ! :-)
Malgré ton avis élogieux, je reste sur mon a priori et je ne le lirai pas. C'est peut-être bête, mais j'ai tant de livres qui me font de l'oeil. ;)
Tu peux continuer à découvrir l'auteur, en effet!
Je l'ai lu, j'en attendais beaucoup car je n'avais lu et entendu que des avis positifs. Et finalement, il ne me reste rien de cette lecture.
@ Canel : OK!
@ Leiloona : toi aussi, plein de livres te font de l'oeil ?
@ Keisha : oh que oui !!
@ Anna : ah... peut-être que tu avais justement entendu trop de bons avis. Il était dans ma PAL depuis plusieurs semaines, donc je l'ai lu sans avoir à l'esprit d'avis. Merci de ta visite !
J'ai lu plusieurs billets sur ce livre et j'avoue j'hésite. Il me semble que certains billets présentent ce livre comme un huit clos entre ces deux personnes, un huit clos où il ne se passe pas grand chose. J'y crains l'ennui. même si je suis d'accord que l'on peu s'ennuyer ferme dans un livre qui déborde d'action. Bref, j'hésite !
Ce roman ne m'a jamais beaucoup tentée et comme Leiloona, j'en ai tellement d'autres qui m'attendent !
@ Géraldine :les avais sont divergents ... pour ma part, je ne me suis pas ennuyée !
@ Aifelle : je suis contente d'avoir découvert cet auteur !
Une belle lecture, pas de coup de coeur mais pas loin. Toujours la finesse d'écriture de McEwan. Je pourrais être aussi intéressée par la LC de Canel et de Mara !
Après le coup de cœur qu'a été Expiation et les billets tentateurs sur ce roman, j'ai vraiment très envie de le lire !
@ Manu : je crois que je vais me laisser tenter également par cette LC!
@ Restling : un coup de coeur ! l'écriture est remarquable !
j'adore ce livre :)
Enregistrer un commentaire