mardi 4 janvier 2011

Anne Percin - Bonheur Fantôme


Éditeur : Rouergue - Date de parution : 17/08/2009 - 220 belles pages...

Pierre, 28 ans a quitté Paris du jour au lendemain pour s’installer à la campagne. Il vit dans la Sarthe dans un petit village. Un peu de brocante, sa voisine Paulette qui le dépanne, le café de temps en temps… Il a lâché ses études de philo, un boulot qui payait bien et rédige désormais la biographie d’une peintre peu connue.

Je fais volontairement une présentation sommaire de ce livre car on en apprend petit à petit en tournant chaque page sur Pierre. Il s'agit du narrateur ou plutôt, il donne l'impression de nous confier ses pensées et sa vie.  Il écrit avec beaucoup de sensibilité, de poésie, d’humour et d’ironie. Oui, tout ça ! Voilà sûrement la raison qui fait que j’ai dévoré ce livre ! Pourquoi a-t'il tout quitté ? Coup de tête, prise de conscience basée sur des principes écolos ? Non, d’ailleurs la vie à la campagne, il la découvre. Se contentant de peu, il s’en accommode.  Il le couche sur le papier,  nous le raconte au gré des jours qui passent, des phrases de sa voisine et des visites de R..Des petits moments, des instants du quotidien qui sont autant de petits bonheurs ou qui prêtent à sourire !

Mais le passé s'invite de temps en  temps et les plaies non cicatrisées font mal, très mal. Sauf que colmater les brèches, ensevelir la peine ne suffisent pas... Elles se réouvrent tôt ou tard et la douleur ressurgit,  jaillit avec fracas.  Il est question d’amour aussi, d’un amour fort et beau pour R.

Et tout est si bien écrit que je n’ai rien à ajouter.

Ce livre est en véritable enchantement ! Je l’ai lu en ayant l’impression d’être aux côtés de Pierre. Le style d’Anne Percin est unique, comme des touches de couleurs différentes qui font un très beau tableau. Je ne mets aucun extrait car je n’ai pas pu m’en résoudre à choisir un.

Une lecture commune  avec Gwen, le billet de Sylire qui renvoie à d’autres liens, In cold Blog a réalisé une interview d’Anne Percin.

29 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Il faut que je découvre cet auteur en 2011 !!!

Gwenaelle a dit…

Un enchantement : tu as trouvé le mot juste!

Mangolila a dit…

Oh!Oh! A lire donc!

Anne Sophie a dit…

il a l'air chouette, je note !

Aifelle a dit…

J'aurais été étonnée que tu n'aimes pas, un vrai coup de coeur pour moi et j'attends le recueil de nouvelles qui arrive bientôt.

keisha a dit…

Jamais lu, mais trop envie... Tu peux me tenter, je me laisserai faire...

Malorie Leduc a dit…

J'avais déjà remarqué ce livre sur le Blog de Sylire et j'ai encore plus envie de le découvrir, après avoir lu ton avis...

Valérie a dit…

Moi aussi, il faut que je la découvre cette année!

Kathel a dit…

Décidément Anne Percin fait l'unanimité et je ne l'ai pas encore lue ! Je suis consciente de mes lacunes !

Aifelle a dit…

PS. "comme des trains dans la nuit" recueil de 4 nouvelles. Sortie annoncée le 12 Janvier.

Isa a dit…

A lire donc ??? si j'en crois cette élogieux billet

Griotte a dit…

Je l'avais déjà mis dans un coin de ma tête lorsque sylire en avait parlé à Carhaix et les avis sont unanimes. A découvrir donc.

Karine:) a dit…

Tu n'es pas la première qui en dit beaucoup de bien, de ce roman. Noté, donc pour quand il sortira en poche.

moustafette a dit…

Et moi je note tout de suite aussi, ce personnage a tout pour me séduire.

Coumarine a dit…

à découvrir donc...une fois de plus MERCI pour ces bonnes idées de lecture!

Géraldine a dit…

J'avais déjà repéré ce livre chez Sylire qui, si je ne me trompe pas, en a fait une de ces lectures préférées de 2010. Je renote !

sylire a dit…

Ce livre fait un tabac sur les blogs ces temps-ci. Je l'ai mis dans mes gros coups de coeur de l'année.

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine ( SD49) : à découvrir, oui !!!!

@ Gwen : c'est beau, très beau ...

@ Mango : oh que oui !!!!

@ Anne Sophie : ce livre est d'un richesse incroyable et l'on peut difficilement le résumer !

@ Aifelle : je l'ai lu comme on boit du petit lait...

@ Keisha : argh, tu as bien raison !

@ Malo : il est merveilleux !

@ Valérie : on va entendre parler de cette auteure !

@ Kathel : tout le monde succombe ...

@ Aifelle : tu enfonces le couteau !Vilaine tentatrice!!

@ Isa : à lire et à savourer !!!

@ Griotte : ohlala, oui !

@ Karine :) : que de très bons avis sur ce livre !

@ Moustafette : on explore tellement de choses avec ce livre : le sentiments, l'amour.. . bref, la vie !

@ Coumarine : je ne peux que le conseiller !

@ Géraldine : oui, un gros coup de coeur pour Sylire !

@ Sylire : tu as eu raison de le mettre en coup de coeur parce c'est un livre unique !

Boulie a dit…

Ah, je me l'étais noté celui-là. J'avais déjà lu une chronique positive qui m'avait donné envie de le lire.
Ca confirme, chouette

Paolina a dit…

Noté! parce que la campagne, la fuite, les petits plaisirs...ce livre me plait déjà! merci de le porter à la lumière.
(Très belle année 2011!)

Anne a dit…

Je suis toujours heureuse de lire de bons billets sur des livres que j'ai aimé :-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un vrai coup de coeur, on dirait.

Clara et les mots a dit…

@ Boulie : Oui, un très beau livre !

@ Mirontaine : une lecture dont on sort émue et heureuse !

@ Anne : moi aussi ! j'ai essayé de ne pas en dire de trop pour que les prochains lecteurs le découvrent sans avoir trop d'éléments...

@ Alex : oh que oui ! et pas un petit !

Véro a dit…

Je 'en avais pas encore entendu parler mais ton billet est très enthousiaste donc je vais être plus attentive désormais !

Marie a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur... J'aime beaucoup la couverture !

Marie a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur... J'aime beaucoup la couverture !

Clara et les mots a dit…

@ Véro : une lecture MAGNIFIQUE !

@ Marie : oui ! Sans les blogs, je serais passée à côté de cette merveille !

Asphodèle a dit…

Ce n'est pas la première fois que j'entends du bien de cette auteure, je la note et j'espère la trouver à la médiathèque prochainement ! Un coup de coeur...avec tout ce que tu lis, ça doit vraiment être bien !! Merci^^

Clara et les mots a dit…

@ Asphodèle : et j'ai eu un énorme coup de coeur pour "point de côté" !!!!!