lundi 3 janvier 2011

Arto Paasilinna - La douce empoisonneuse

Éditeur : Gallimard - Date de parution : 27/03/2003 - 255 pages

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat.

Avec ce début de  quatrième de couverture on pourrait s’attendre à une histoire charmante de vieille dame et où il n’est question que de fleurs et de parties de bridge… Mais non !
Car Linnea, 78 printemps,  se voit dépouiller chaque début de mois de sa pension par son neveu et ses deux comparses. Quand le trio lui fait signer un testament en faveur de son neveu, Linnea décide d’en finir. Comprenez : elle préfère se suicider.

Mais l’art d’en finir n’est pas une chose aisée ! Fabriquer du poison, trouver la bonne dose... tout ceci demande beaucoup de doigté.  Bien que déterminée, Linnea se retrouve dans des situations rocambolesques et loufoques car le trio souhaite sa mort.Elle donne bien du fil à retordre à son neveu, petite crapule et à ses deux amis qui ne valent pas mieux. Entre les bons sentiments qu'elle ne peut réfréner et l’envie de se défendre, la vieille dame est attachante ! Mon seul bémol,  j'ai trouvé  le neveu et ses deux amis un peu caricaturaux. Mais il s'agit d'un bon moment de lecture où j’ai beaucoup souri….

Humour subtil et qui fait grincer des dents ! Yes !!

Une lecture qui rentre dans le challenge Voisins-voisines.

38 commentaires:

Vero a dit…

Ah Paasilinna, j'aime beaucoup! J'avais lu celui-là à sa sortie: pas forcément le meilleur mais il m'avait bien fait sourire tout de même.

Gwenaelle a dit…

Ce n'est pas mon préféré... mais il est bien quand même! ;-)

Manu a dit…

Moi, je l'ai adoré celui-ci ! Et depuis, tous ceux que je lis m'ennuient à mourir dont celui que je lis en ce moment !!! Je n'arrive pas à le finir et je me demande si je ne vais pas lâchement l'abandonner :-/

Sammy a dit…

J'ai lu ce livre en 2010, et j'ai beaucoup aimé (sans doute aussi parce que je l'ai lu sur la plage... et que j'aime Paasilinna d'une manière générale)

Même si il sort un peu du traditionnel schéma "road movie" / contact avec la nature cher à l'auteur, on y retrouve malgré tout son humour si particulier, notamment avec une accumulation de situations cocasse ; c'est pourquoi le côté caricatural des loubards ne m'a pas gêné, l'ensemble du récit n'étant de toute façon pas très réaliste.

Joelle a dit…

Malgré les bons échos, je n'ai toujours pas lu cet auteur ... et pourtant, je dois avoir noté une bonne dizaine de titres de lui ;)

keisha a dit…

je dois le lire car il est dans la chaine de ys. reste à savoir quand, mais ça ne presse plus trop, deux ans après! ^_^

Mangolila a dit…

J'aime cet auteur, du moins les deux livres que j'ai lus de lui alors je pense que celui-ci me plaira aussi, j'espère!

Boulie a dit…

Je dois dire que j'ai été déçue par cette lecture... Le style pauvre m'a fatiguée. A sa décharge, je sortais d'un Balzac (inutile de te dire que les 2 écritures sont à l'opposé l'une de l'autre...) mais ça lui aura été fatal tout de même !
Pour autant, j'aime assez l'auteur, 'le lièvre de Vatanen' me laisse un meilleur souvenir, pour le moins.

Malorie Leduc a dit…

J'ai plusieurs ouvrages de l'auteur dans ma PAL (Le lièvre de Vatanen, Petits suicides entre amis et Le Cantique de l'apocalypse joyeuse), il faudrait que je m'y mette !

Aifelle a dit…

Ce roman a été une petite déception pour moi. Le début m'a bien plu et après je me suis lassée. Du coup, je n'ai pas relu l'auteur.

Karine:) a dit…

Je l'ai beaucoup aimé celui-ci. Vraiment mon préféré de l'auteur, dans ceux que j'ai lus.

Alex Mot-à-Mots a dit…

vrai dépaysement que ce roman on dirait.

Kathel a dit…

Je crois bien que c'est mon préféré de Paasilinna, le préféré de toute la famille, même !
Je note ta participation finlandaise ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Véro : oui, voilà !! On sourit !

@ Gwen : une lecture distrayante !

@ Manu : j'ai aimé mais pas adoré ...Minteant quand je n'aime pas un livre, je l'abandonne... Le plaisir avant tout !

@ Sammy : tout à fait ! et l'ensemble est réussi ! Merci de ta visite !

@ Joëlle : c'était pareil pour moi ! et je me suis en fin décidée !

@ Keisha : ohoh, tu n'es plus à 1 mois près alors !

@ Mango : entre duex lecturs sur des sujets plus "graves" , il passe très bien !

@ Boulie : je n'irai pas le comparer à d'autre auteurs, j'ai apprécié son écriture et son humour !

@ Malo : oh, eh bien, tu as le choix !

@ Aifelle : j'ai trouvé que tout s'enchainait bien et sans temps mort..

@ Karine :) : tu as les mêmes goûts qu'un de mes libraires: C'est son préféré de cet auteur !

@ Alex : oui !

@ Kathel : après la Sardaigne de Milena Agus, la Finlande !!!

Michel a dit…

Comme Karine, je pense que c'est mon préféré !

lucie a dit…

depuis longtemps sur ma liste de livres à lire...

bladelor a dit…

Beaucoup aimé, de toutes façons j'adore l'écriture de l'auteur et son style déjanté, décalé !

Nymphette a dit…

Je l'ai lu il y a un moment, mais je garde un souvenir ému de cette mamie pas facile et de son neveu profiteur :-)

freude a dit…

J'avais beaucoup aimé le personnage de la vieille, pour une fois que ce sont les opprimés qui oppriment ...

Anonyme a dit…

Je ne connais pas cet auteur, je tenterai peut-être s'il est à la bibliothèque...

Sabbio a dit…

Je note, ça me plaît bien et me fait un peu penser à "Ladykillers"

Clara et les mots a dit…

@ Michel : et deux voix pour la douce empoisonneuse !

@ Lucie : yapluka...

@ Bladelor : c'est un humour que j'apprécie!

@ La Nymphette : j'ai surtout retenu le côté loufoque et l'humour !

@ Freude: oui ! Ce n'est pas si souvent ! et merci de ta visite !

@ Candicesbook : oui il doit être en biblio ! Merci de ta venue !

@ Sabbio : allez, zou, dans la LAL !

@

Fransoaz a dit…

Je craque aussi pour Paasalina et son humour vache tout en admettant des petites déceptions parfois.

Hathaway a dit…

J'adore Paasilinna et son humour ! Ce livre-là reste un de mes préférés !

Clara et les mots a dit…

@ Fransoaz : hehe, on apprécié le même humour !

@ Hathaway : fichtre ! cet auteur fait un tabac !

Véro a dit…

Voilà plusieurs fois que ce titre me fait de l'oeil !
J'en profite pour te souhaiter une bonne année et plein de belles lectures en 2011 !

Marie a dit…

Pourquoi pas ? J'essaierai peut-être de lire ce titre...

Clara et les mots a dit…

@ Véro : merci et à toi aussi ! j'ai besoin de ce type de lecture entre deux livres qui me bouleversent ou qui sont très forts !

@ Marie : yes, why not?

Ys a dit…

Mon préféré avec "Petits meurtres entre amis".

Liyah a dit…

C'est un livre que j'hésite un peu à lire car je n'ai pas trop aimé Petits suicides entre amis ! Pourquoi pas comme emprunt à la bibliothèque à l'occasion !

Clara et les mots a dit…

@ Ys : je l'ai noté car rien que que le titre m'attire!

@ Liyah : ah, j'ai bien envie de lire "petites suicides entre amis" justement !

Lystig a dit…

j'en ai un de l'auteur qq part....

Anonyme a dit…

generic zolpidem buy zolpidem online usa - buy zolpidem online no prescription

Anonyme a dit…

buy xanax drug interactions xanax zolpidem - xanax side effects in children

Anonyme a dit…

order phentermine online buy phentermine online with mastercard - phentermine online no prescription cheap

Anonyme a dit…

phentermine for sale cheap phentermine online no prescription - phentermine online australia

Anonyme a dit…

buy xanax eastbound down quotes xanax - xanax overdose amount mg

Anonyme a dit…

tramadol cheap tramadol hcl online pharmacy - buy ultram in canada