mercredi 26 janvier 2011

Bertrand Guillot - b.a.-ba la vie sans savoir lire

Éditeur : rue fromentin - Date de parution : 13/01/2011 - 218 pages

« Donner de son temps pour aider les autres ». Consacrer quelques heures par semaine pour apprendre à lire et à écrire à des adultes. En 2008, Bertrand Guillot l’a fait sans formation préalable mais avec beaucoup de motivation et l’envie d’aider.  Il raconte cette formidable aventure humaine.
3 100 000 de personnes en France sont illettrées. Soit 9% de la population de 18 à 65 ans ayant  été scolarisée dans notre pays. Et,  ce chiffre ne prend pas en compte les personnes  qui ont appris une autre langue ou un autre alphabet à la base.  Sujet sensible et tabou sur lequel les institutions préfèrent fermer les yeux. Heureusement, il y a des bénévoles. Des gens comme Bertrand Guillot qui se lancent avec de la motivation et de la volonté. Et il en faut ! 
Sans jamais tomber dans le larmoyant, avec humour et beaucoup de pudeur, Bertrand Guillot m’a fait sourire et m’a émue !  Là où certains auraient cherché à cacher leurs erreurs commises, lui ose les dire. Simplement.  Et, le professeur apprend lui-aussi. Derrière les visages d’Amadou, de Bah, de Nabil ou de  Philomène, ce sont autant de situations différentes : emplois précaires, chômage. Et les problèmes rencontrés au quotidien.  Comment remplir un papier administratif ou déchiffrer une facture, une adresse ? Alors oui, quelquefois Bertrand Guillot s’est senti découragé mais quelle joie quand un mot est prononcé correctement ! J’ai soutenu de tout cœur ces élèves et ce livre m'a beaucoup touchée.  
Alors, j'ai juste envie de dire  bravo à tous ces gens formidables : à ceux qui aident et  à ceux qui poussent la porte pour apprendre !

L'avis de Cuné.

17 commentaires:

Dominique a dit…

J'ai repéré ce livre sur un blog et il m'a semblé très sympa, ton billet confirme que j'ai eu raison de me le commander chic ! je l'attends avec impatience

Gwenaelle a dit…

Moi aussi je l'ai déjà aperçu ici ou là. Une expérience sans doute très intéressante à découvrir. Et qui repose sur des valeurs tellement différentes de celles qu'on voudrait nous faire adopter, de gré ou de force...

bladelor a dit…

J'ai noté ce titre qui m'intéresse doublement, en tant que lectrice et en tant que prof.

hathaway a dit…

Ces gens méritent un grand bravo et je note ce livre!

Fransoaz a dit…

Je partage ton admiration pour ces gens: générosité et don de soi d'une part volonté et persévérance de l'autre.

Karine:) a dit…

Après les avis de Cuné et de Fashion, j'éais convaincue. Tu confirmes, donc! Le thème me rejoint, en plus...

antigone a dit…

Effectivement, une expérience intéressante et beaucoup de travail et de générosité de la part de ces gens. C'est tellement important.

gambadou a dit…

c'est une experience qui me tente beaucoup pour ma retraite ....

keisha a dit…

Vu chez d'autres blogs, très très tentant. Certains de mes p'tits 6ème, si on n'y prend garde, rejoindront la cohorte des illettrés, d'ici dix ans.!!!!

Clara et les mots a dit…

@ Dominique :oui et moi j'attends ton avis !

@ Gwen : il s'agit d'une expérience où Bertrand Guillot s'est retrouvé pour ainsi dire qu'avec sa volonté !

@ Bladelor : il s'est retrouvé professeur du jour au lendemain et il a "testé" des méthodes pour que ses élèves apprennent. Une très belle aventure humaine !

@ Hathaway : oui ! on ne peut que saluer les personnes qui font du bénévolat !

@ Fransoaz : oui! et donner de son temps est une denrée rare...

@ Karine :) : eheh, triplement convaincue !

@ Antigone : oui ! et je suis admirative devant ces toutes ces personnes !

@ Gambadou : je suis sans voix... Bravo!

@ Keisha : ah, tes petits 6èmes te donnent du fil à retordre !
L'illétrisme est un sujet tabou et pourtant de nombreuses personnes sont concernées.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pas facile, en effet, de pousser la porte pour apprendre quand on est adulte.

Livvy a dit…

J'ai déjà lu des avis, il m'a l'air intéressant !

Ps Je t'ai taguée, je ne sais pas si tu as vu, il y a un petit temps déjà. :-)

Géraldine a dit…

Merci pour cette présentation que devrait m'être très utile. Si je termine mon roman et en entame un 2ème comme prévu... mon personnage sera alors une illettrée. Donc ce livre risque d'être une mine d'info pour moi.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : justement, pour eux, lire et écrire c'est un sésame !

@ Livvy : oui que des bons avis !
Ah, je n'a pas vu le tag et je suis en retard pour tout en ce moment!

@ Géraldine : oui, un livre qui te sera utile !

Séverine a dit…

Il s'agit de ma prochaine lecture ;)

Clara et les mots a dit…

@ Séverine : un livre rempli d'humanité !!!

Séverine a dit…

Je viens d'en finir la lecture. Une tranche de vie fascinante et plein de sincérité. J'ai vraiment apprécié. Une très belle découverte!