samedi 15 janvier 2011

Grégoire Delacourt - L'écrivain de la famille

Éditeur : JC Lattes - Date de parution : 12/01/2011 - 265 pages

À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Quatre rimes qui se battent en duel mais la gloire vient de frapper.  C’est officiel ! Pour sa famille, il est écrivain. Deux ans plus tard, les mots ne viennent plus. Les années passent, sa famille s’effiloche et  son grand roman ne voit pas le jour. Edouard n’a peut être pas un talent d’écrivain mais les portes du monde de la publicité s’ouvrent à lui.  Celui qui était destiné à devenir un grand de la littérature porte son échec et écrit l’histoire des siens.
Plongeon dans les années 1970,  on respire la fumée des gitanes tandis qu'Edouard, 7 ans,  écrit un poème naïf. Quatre rimes bien pauvres lui valent d’être affublé du titre d’écrivain de la famille. Mais deux ans plus tard l'inspiration l'a déserté. Lui qui aime jouer avec les mots ne trouve plus de rime. Les disputes des parents sont fréquentes, son père côtoie la dépression depuis son retour de la guerre d'Algérie.  La vie continue malgré tout. Son père a refait sa vie,  son frère  emmuré dans son monde est placé dans un institut  et Edouard a toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.  Hélas, sans talent, il est bien difficile de devenir écrivain. Même si son "grand" roman n'est pas édité, Edouard réussit à se faire une belle place en tant que publicitaire.  
Le ton du récit change,  les jeux de mots et l’humour font place à plus de sensibilité. La famille d'Edouard se disloque un peu plus. Et lui, il essaie d'avancer malgré son mariage bancal et le poids de l'échec.La culpabilité de n'avoir pas été à la hauteur aux yeux de ses parents le ronge. Je n'en dis pas plus...

Une écriture limpide, entraînante  pour parler de ce qui fait mal et l'histoire de cette famille m'a "parlée" !  Le parcours d'Edouard est entaché de quelques erreurs et nous rappelle que nous en faisons tous. Seul petit bémol mais je titille,  j'ai trouvé qu'il  y avait trop de vrais slogans publicitaires ...

En conclusion, il s'agit d'un premier roman drôle mais surtout sensible et émouvant ! Un auteur à suivre de près ...

21 commentaires:

Mangolila a dit…

Tu me donnes envie de le lire: je suivrai donc cet auteur !

Leiloona a dit…

Auteur à suivre !
Je note le titre de ce roman ! :)

cathulu a dit…

J'en parle bientôt, j'ai été aussi séduite et en plus il est d'min coin !:))

lireenligne a dit…

Voilà un livre qui me plairais...

Cynthia a dit…

Je crois que le sujet me plairait ! A voir donc ;)

Grégoire. a dit…

Bonjour Clara et Mango, Leiloona, Cathulu, Marine Rose, Cynthia, je suis très touché par vos messages autour de mon livre. J'espère qu'il vous plaira, vous émouvra et vous fera rire. Bonne lecture... Grégoire.

Livvy a dit…

Je note !

Griotte a dit…

Je m'étais inscrite à Masse Critique pour ce livre...!
Donc déjà noté !

Irrégulière a dit…

Déjà repéré. Ta chronique renforce mon envie de le lire !

Gwenaelle a dit…

Un livre qui m'a l'air très fréquentable... C'est noté! :-)

Géraldine a dit…

Je suis surprise qu'à la fin de ton billet, tu dises "roman drôle" car ce n'est pas l'mpression que j'avais jusqu'alors. Très vrai que sans talent, pas facile de devenir écrivain. Même avec du talent d'ailleurs. Combien de bons romans dorment dans des tiroirs ???

Manu a dit…

Il a l'air pas mal mais j'hésite toujours avec les romans français.

Gambadou a dit…

voilà donc un auteur qui a bien réussi son premier livre. Je note

Aifelle a dit…

Ce que tu dis, le mot de Cathulu laissant prévoir qu'elle a aimé, hop ! noté.

Boulie a dit…

Hé hé, il est arrivé chez moi, je le commence bientôt !
Il a fait partie de ma 1ère sélection de la rentrée 2011.
Ton avis confirme ma 1ère impression.

Alex Mot-à-Mots a dit…

A suivre de près, surtout pour les publicitaires.

Hathaway a dit…

Je note aussi, un auteur à découvrir visiblement !

Myriam Thibault a dit…

Lu, et aimé !
Je viens de publier un billet pour ce roman également.

http://angel-a-et-la-litterature.blogspot.com/2011/01/lecrivain-de-la-famille-de-gregoire.html

Bonne soirée !

Clara et les mots a dit…

@ Mango et @ Leiloona : un auteur à découvrir et à suivre de près !

@ Cathulu : du retard dans mes réponses et ton billet est déjà en ligne !

@ Marine Rose : allez, dans la LAL !

@ Cynthia : un bon premier roman !

@ Grégoire Delacourt : merci de votre visite ! Et attention, désormais vous êtes pisté !

@ Livvy : succès total chez celles qui écrivent :)!

@ Griotte : bien vu !

@ Gwen : tu peux en effet le fréquenter :)!

@ Irrégulière : j'ai passé un bon moment alors oui, je le conseille !

@ Géraldine : il y a de l'humour surtout dans la première partie du livre et certaines scènes ou situations sont vraiment drôles !

@ Manu : moi, c'est l'inverse!

@ Gambadou : oui et il n'a pas à en rougir !

@ Aifelle : eh bien, tu ne perds pas de temps :)!

@ Boulie : j'attends ton avis !

@ Alex : Grégoire Delacourt est publicitaire dans la vie... donc normal, je pense que son métier transparaisse dans ce premier livre.

@ Hathaway : oh que oui !

@ Myriam : Je vais aller lire votre billet! et merci de votre visite !

Anonyme a dit…

Bof, je n'ai pas été aussi enthousiaste.

Assez superficiel je dirais, et il y avait mille fois plus de choses à dire, et plus profondes, sur la recherche d'un chemin d'écriture, sur les angoisses et les doutes que cette vocation fait naitre

Clara et les mots a dit…

@ Noann : cette lecture m'a plu : le contexte, l'humour ...Après, effectivement, ce n'est pas un livre sur le pourquoi, le comment de l'envie d'écrire.