lundi 10 janvier 2011

Ian McEwan - Délire d'amour

Éditeur : Gallimard - Date de parution : 05/01/2001 - 395 pages longues, très longues...

Joe et sa compagne Clarissa sont témoins d’un accident de montgolfière alors qu’ils s’apprêtaient à pique-niquer. Joe aidés d’autres personnes va tenter de mettre fin à la course folle de l’engin. Malheureusement, l’accident sera mortel. Il fait la connaissance de  Parry présent lors du drame. Ce dernier lui voue sur-le-champ un amour irraisonné qui tournera très vite à l’obsession.
Changement d’année mais pas changement de résolution : « je ne fais pas des tartines quand je n’ai pas aimé ». Après Sur la plage de Chesil, cette lecture été une douche froide ! Autant le dire tout de suite, je n’ai pas aimé , je me suis ennuyée et  j’ai même failli abandonner      
Joe est un  scientifique dans l’âme et par son métier.  Au moment de l’accident, Parry lui dit qu’il pourrait prier pour encaisser ce choc. Mais surtout, Parry se prend d’un amour obsessionnel pour lui.  Il le surveille, l’observe, lui écrit. Harcelé, Joe met Clarissa au courant. Mais elle ne le croit guère. Joe doute, s’interroge sur bon nombre de questions. Et  voilà comment je me suis retrouvée noyée par une quantité monstre et faramineuse de détails, par des considérations et réflexions à caractère scientifique. Je me suis demandée où j’allais à part à un désintérêt total. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Joe et Clarissa se révèlent assez indifférents l’un à l’autre. Je pensais qu’il y aurait des révélations sur le passé de Parry qui expliqueraient peut-être cette folie. Eh bien non…Même si ce livre traite  de sujets  qui m’intéressent, l’ensemble s’est retrouvé englouti dans les longueurs et les digressions de Joe. Avec beaucoup de soupirs,  je suis quand même parvenue à la fin de ce livre. Bref, une déception !
C'était une lecture commune avec Canel  et Mara. Et, miracle ! Ce livre rentre dans le cadre du challenge voisins-voisines ( ouf!)

19 commentaires:

Canel a dit…

Bon, ton avis me rassure, mais je suis désolée qu'on ait choisi ce titre qui risque de nous dégoûter à jamais de l'auteur !... ceci dit, j'ai ressenti la même chose à la lecture de "L'enfant volé", que j'ai finalement abandonné ! ;-)

Ys a dit…

Ben voilà, ce livre là est un des grands livres de ma vie, je l'ai lu plusieurs fois, je le relirai, je le trouve tout simplement parfait (quelle magnifique scène d'ouverture, un des meilleurs premiers chapitres que j'ai lus, que dis-je, LE meilleur !).

Gwenaelle a dit…

Entre Ys et toi, c'est le jour et la nuit. Il n'y a plus qu'à se faire sa propre opinion, si je comprends bien...

Theoma a dit…

De l'auteur j'ai aimé Expiation mais les longueurs ne m'avaient pas donné envie de continuer ma route avec lui.

choupynette a dit…

he ben...en effet, entre Ys et toi c'est vraiment un contraste total! je l'ai dans ma PAL.. il faudra que je vois de quoi il retourne!

Malo a dit…

Je vais peut-être passer sur celui-ci, comme je le disais chez Canel. Par contre, je ne pense pas attendre longtemps avant de me plonger dans "Sur la plage de Chesil", qui est dans ma bibliothèque personnelle !

Kathel a dit…

Ce livre n'est pas mon préféré de Ian McEwan, j'ai adoré L'enfant volé, Expiation, Samedi et beaucoup aimé Sur la plage de Chesil... bon, de toute façon, il reste un de mes auteurs britanniques préférés !
Je note pour Voisins, voisines !

Boulie a dit…

Ca..... c'est fait !
Merci

Cynthia a dit…

Heu...j'ai déjà noté "Expiation" et "Sur la plage de Chésil" et je m'apprête à découvrir des nouvelles de l'auteur, donc celui-ci attendra un peu ;)

Aifelle a dit…

J'ai "expiation" dans ma PAL depuis longtemps, qui me permettra de me faire une idée de l'auteur, avant d'aller plus avant.

Joelle a dit…

Moi aussi, je me suis un peu ennuyée avec ce roman mais moins qu'avec "Samedi" du même auteur ! J'en ai encore un ou deux de lui dans ma PAL et si c'est pareil, je n'insisterai plus et arrêterai de lire cet auteur !

Anne Sophie a dit…

je passe !

Géraldine a dit…

Déjà certains billets sur la plage de truc m'effrayaient un peu car ils évoquaient certaines longueurs ... là, j'avoue, je fuis sans savoir si je lirais un jour cet auteur

Karine:) a dit…

Ah oui, ça ne t'a vraiment pas plu. Je n'ai encore rien lu de l'auteur mais je pense bien que je vais lire Expiation bientôt. En espérant que ça me plaise plus que Délire d'amour t'a plu!

Griotte a dit…

J"avais noté "Sur la plage de Chesil" et je crois que je m'en contenterai !

Clara a dit…

@ Canel : comme j'avais aimé Sur la plage de Chesil, j'en relirai un autre de cet auteur ....

@ Ys : oui, la scène d'ouverture, de présentation des faits est belle, précise. Mais ensuite je me suis ennuyée...

@ Gwen : ben oui, c'est la diversité !

@ Theoma : bon, j'éviterai ce titre alors...

@ Choupynette : à chacun de se faire son propre avis...oui !

@ Malo : j'ai beaucoup aimé sur la plage de Chesil !

@ Kathel : je relirai cet auteur mais je ne sais pas encore avec quel titre...

@ Boulie : ben oui, je n'ai pas aimé. La messe est dite !

@ Cynthia : sur la plage de Chesil est superbe !

@ Aifelle : j'entends souvent souvent parler de ce titre pour cet auteur.

@ Joëlle : ah, Canel et moi ne sommes pas seules !

@ Anne Sophoie : soit on adore soit on n'aime pas ce livre...

@ Géraldine : je n'ai trouvé aucune longueur dns "sur la plage de Chesil"

@ Karine :) : oui, j'espère aussi !

@ Griotte : j'ai aimé l'un et pas l'autre...




@

Manu a dit…

J'ai aimé Sur la plage de Chesil et Expiation mais detesté Le jardin de ciment. je pensais continuer avec celui-ci mais finalement, je doute !

Clara a dit…

@ Manu : peut-être que tu aimeras ... les avis sont très partagés !

L'Ogresse a dit…

Lu il y a qelques annees, meme sentiment, enorme deception !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...