mardi 18 janvier 2011

Dan Chaon - Cette vie ou une autre

Éditeur : Albin michel - Date de parution : 05/01/2011 - 403 pages

Par amour, Lucy, 18 ans, quitte le lycée pour suivre un professeur. Ryan part également  de chez lui pour s’installer chez son oncle Ray. Et enfin, Miles recherche son frère jumeau, schizophrène, disparu depuis 10 ans. Trois personnages qui ne se connaissant pas, totalement étranger les uns des autres. Mais leurs routes sont liées. Inextricablement.
Après avoir lu des avis très différents sur ce livre, j’ai eu envie de me faire ma propre opinion. Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à prendre mes marques. Trois personnages et trois récits non linéaires qui finiront par être un seul et un même. Evidemment, on se questionne, on se demande quel peut être le point commun entre Lucy, Ryan et Miles. Lucy part  avec son ancien professeur d’histoire George Orson. Amoureuse, elle s’en remet à lui mais quand il commence à se montrer plus mystérieux, la jeune fille perd ses repères. Ryan quitte ses parents et rejoint un oncle Jay dont il ne connait pas grand ‘chose. Ray lui révèle qu’il est son père. Ryan rompt définitivement les ponts avec son ancienne vie. Malgré les actes de folie dont son jumeau Hayden peut  être capable, Miles  est à sa recherche. Hayden  semble s’échapper des mailles du filet avec un facilité déconcertante. L’auteur distille au compte-goutte des informations et ça fonctionne. La curiosité est aiguisée et l’on veut en savoir davantage. Les personnalités se dessinent très lentement et on échafaude des théories. Et tel est  pris qui croyait prendre …Qui manipule qui et qui est qui ? Les pièces du puzzle s’emboîtent et les véritable  identités apparaissent au grand’ jour. Le point fort de ce roman  est la psychologie des personnages. Une psychologie  étoffée  et dont la densité prend toute son ampleur au fil des pages.
Hélas, j’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs et que l'ensemble mettait du temps à prendre forme. Mon engouement a été freiné même si j’ai été menée en bateau.

Les avis très ( mais vraiment très) variés de l'accro des livres, Griotte,la livrophile,  MarieSandrine et Ys.

17 commentaires:

cathulu a dit…

Malgré les avis très variés, je vais le noter sur ma Lal, j'adore les narrations éclatées !:)

Sandrine(SD49) a dit…

grosse déception pour moi, mais il est vrai que les avis sont vraiment variés sur ce livre

keisha a dit…

Ben je n'ai lu que deux avis, et fort positifs, alors je vais le lire!

Aifelle a dit…

Typiquement le genre de livre où il n'y a qu'une solution : ce faire sa propre idée en le lisant.

esmeraldae a dit…

une déception donc pour toi aussi

Ys a dit…

Je n'avais pas lu tous ces avis si contrastés... il est certain que ce n'est pas une lecture confortable, elle demande beaucoup d'attention, le lecteur doit être concentré et "actif". Il est vrai aussi qu'il y a des longueurs, mais elles permettent à l'auteur de brosser des portraits vraiment très fins de ses personnages qui sont tout en contrastes, mystères et zones floues, pour mieux perdre le lecteur (qui peut en vouloir à l'auteur de tant de tergiversations !).

Joelle a dit…

Il y a de plus en plus d'avis mitigés !!! Et pourtant, il me tentait bien, ce roman mais maintenant, j'hésite un peu ... de toute façon, la biblio ne l'a probablement pas encore acheté !

Boulie a dit…

Bon, bien dans mon pense bête...
On verra quand le temps permettra cette lecture.
Merci

choupynette a dit…

premier billet mitigé que je lis, mais je le garde sur ma LAL. J'aime beaucoup le thème de l'identité.

Manu a dit…

Trop de lecteurs parlent de ces longueurs, je vais définitivement passer.

Géraldine a dit…

Cet auteur était en conférence à Rennes vendredi dernier. je m'étais inscrite et puis, plus très motivée car c'est un auteur que je ne connais pas du tout, je suis plutôt allée faire les soldes. Hum hum...

Leiloona a dit…

Comme le dit Aifelle, à moins de le lire, on ne saura pas si on aime ou pas. ;)
Mais l'intrigue ne me botte pas plus que ça ... donc. :)

Griotte a dit…

J'ai été complètement happée par l'histoire et les personnages, je n'ai pas ressenti de longueurs. Mais en effet les avis sont très divergents !

Lystig a dit…

moi, c'est celui-ci qui devrait faire étape...

Véro a dit…

Je passe alors !

Malo a dit…

Il me tente bien... Je note !

Marie a dit…

J'ai trouvé moi aussi quelques longueurs mais malgré tout ça n'a pas enlevé le plaisir de la lecture. Et puis toutes ces précisions étaient nécessaires pour créer le contexte du suspense et ensuite de la surprise finale sur les différentes identités...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...