mercredi 9 mars 2011

Françoise Sagan - Un orage immobile

Éditeur : Stock - Date de parution : 27/10/2010 - 215 pages

Avertissement : Une fois de plus, on évite la 4ème de couverture qui dit  tout de ce livre.

1832, une jeune et belle veuve de la noblesse vient s’installer à Jarnac. Maître Nicolas Lomont, notaire trentenaire, en tombe éperdument amoureux. Des mois d’amitiés se succèdent offrant beaucoup tous les espoirs à Nicolas Lomont. Mais l’amour survient au hasard d’un bal  et Flora de Margelasse s’éprend d’un métayer poète. De cette passion naitront le drame et le malheur. Trente ans ans plus tard, Nicolas Lomont écrit dans son  journal cette histoire.
Les histoires d’amour finissent mal en général…  Et que dire de celles qui ne sont pas réciproques ! Ici, Françoise Sagan nous offre une histoire d’amour torturé et du romantisme. Et je ne m'attendais à lire cette auteure dans ce registre. Malgré une trame  convenue : lui l’aime, elle non … pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous, il y a la griffe Sagan.  Et voilà, toute la différence !Ces petites phrases vives, envolées, pétillantes où elle s’amuse. Notre notaire Nicolas Lomont qui écrit dans son journal se surprend au fil des pages à rêver d’avoir des lecteurs. Son style devient plus limpide et  il délaisse les conventions, la superficialité des personnages pour rendre compte des sentiments. 
A travers l’histoire d’amour de Flora de Margelasse, veuve jeune bourgeoise et de Gildas Caussinade, métayer et poète, la non-conformité d’une situation éclate. La noblesse voit d'un très mauvais œil cette relation. Que va faire Nicolas Lomont ? Aider celle qu’il aime ? Je ne le dirai pas afin  de ne pas vous gâcher votre plaisir ! La tragédie surviendra, des vies seront anéanties. Et Nicolas Lomont, l'homme âgé, revient sur ce gâchis avec lucidité et beaucoup d'honnêteté.
Je ne me lasse pas de l’écriture de Françoise Sagan ! Son style unique, ses tournures de phrases, le choix de ses mots... Bref, j'adore !
Lu dans le cadre de  Dialogues Croisés.

10 commentaires:

delphinesbooks a dit…

Coucou, faudrait que tu participes au challenge Sagan, non ?
En tout cas, je mettrai un lien verts ton billet dans notre récap.

George a dit…

Voilà un roman bien tentant ! je suis dans "les bleues à l'âme" et je suis conquise, j'aime l'humour de Sagan !

Cynthia a dit…

Ah je ne le connaissais pas celui-là ! Je le note car j'ai l'intention de lire toute l'oeuvre de Sagan (ma maman vient de m'offrir "Un certain sourire" et "Les faux fuyants" ^^).

Julia Heim a dit…

Bonjour Clara :) je découvre ta petite bulle... :)
J'adore aussi le style de F. Sagan... la vie qu'elle a eu également me fascine : cette liberté d'être envers et contre tous... As-tu vu le film de sa vie avec Sylvie testu (époustouflante) ?

choupynette a dit…

sais-tu, je n'ai encore jamais lu Sagan. Celui-ci me tente bien pour commencer.

Géraldine a dit…

Je rêve juste d'avoir le temps de relire les livres de sagan que j'ai chez moi et que j'ai lu il y a trop longtemps. Ensuite, j'en lirais d'autre. J'adore ce personnage, encore plus depuis que j'ai vu et revu le film "sagan" avec Sylvie testud.

Clara a dit…

@ Delphinesbooks : arghhhh ! Vilaine tentatrice ...je m'étais dit : plus de challenges mais bon, faible je suis !

@ George : "les bleus à l'âmes" est terrible et magnifique! J'adore l'écriture de cette auteure et la femme !

@ Cynthia : Toi aussi ? non, ma maman ne m'a pas offert de livres (no comment) mais j'ai envie de la lire en intégralité et de relire Colette...

@ Julia Heim : j'ai vu le film qui est génial ! J'aime sa personnalité... pour moi, elle incarne beaucoup de choses !

@ Choupynette : non? il faut lire Françoise Sagan ! Son style est unique !!!!

@ Géraldine : j'ai adoré le film. Il y a une biographie d'elle qui vaut le détour ( et que je conseille) "Sagan à toute allure"
de Marie-Dominique Lelièvre

L'Ogresse a dit…

Tu as raison, le style de Sagan, sa facilite d'ecriture, on ne s'en lasse pas !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je ne suis pas fan de cette auteure, dont j'oublie les romans aussi vite que je les ai lu.

Géraldine a dit…

Pareil, Sagan me fascine autant par son style que par sa personnalité. Il faut juste que je trouve le temps de relire les livres lus et de complèter par les livres non lus.
Et si on créait une cellule anti 4ème de couv spoilantes ??!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...