samedi 26 mars 2011

Je copie, je colle... la vie est belle pour certains !!!

Kathel m' a prévenue que ma chronique sur La part de l'homme d'Hari Hotakainen se retrouvait sur un autre blog. Etrange non?

En  clair, ma chronique :

Salme est une ancienne mercière à la retraite. Elle rencontre par hasard un écrivain en manque d’inspiration  qui lui propose un marché. Lui raconter sa vie contre de l’argent pour en faire un livre. Une proposition folle, insensée  aux yeux de Salme. Mais celle ci a besoin d’argent et elle estime que sa vie vaut un prix plus élevé. Elle accepte de tout lui raconter contre 7000 Euros. Salme, mariée, mère de trois enfants lui promet de lui dire que la vérité.
Avertissement : si vous cherchez un livre qui vous livre un aspect tout rose et tout lisse  de la Finlande passez votre chemin…
Quel livre ! J’étais loin, mais vraiment très  loin de m’imaginer que cette lecture allait me troubler à ce point. Le hasard amène Salme à rencontrer un écrivain. Le marché est simple : lui raconter sa vie contre de l’argent.  Elle décide qu’elle ne dira pas tout et fait promettre à l’écrivain de n’écrire que ses propres paroles.  Après tout, elle peut lui parler de son  ancien commerce, de son mari Paavo et de ses trois enfants qui ont réussi leur vie. Comment elle et son mari ont gagné honnêtement leur vie, élevé et inculqué des valeurs à leurs enfants. Une vie qui semble lisse, parfaite, idéale même. Mais l’écrivain se questionne sur la véracité du récit de Salme.  On découvre que son mari Paavo s’est enfermé dans un mutisme et  que ses trois enfants Helena, Pekka et Maija n’ont  pas si bien réussi. Salme est une personne  foncièrement honnête qui ne comprend plus la société actuelle. Un monde où le profit et  le libéralisme  conduisent à toutes les dérives. Ses propres enfants  y ont contribué et en sont victimes à leur tour. Helena et  Pekka sont deux êtres laminés, essorés par ce système. Est-ce le récit de Salem qui nous est  livré ou l’écrivain y a t’il apporté une part de fiction ? On en sait pas par contre sans en dire de trop, on est bousculé, saisi par cette histoire où finalement tout s’imbrique. 

Il s’agit d’un livre dense remarquablement bien mené ! L’auteur nous pousse dans nos retranchements, nous amènent à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons et auquel nous participons.  Ca percute, ça clashe !
L’auteur nous met face à nous même avec beaucoup de sarcasme.  Il s'agit d'une lecture riche en réflexions sur des sujets qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.

Les personnages sont dirigés d'une main de maître. Rien n'est innocent ou laissé au hasard  et la fin m'a laissée sans voix...

Maintenant, un extrait de l'article du blog  http://blog.amicalien.com/Diptyque/t14113_kari-hotakainen--la-part-de-l-homme-.htm :

Salme est une ancienne mercière à la retraite. Elle rencontre par hasard un écrivain en manque d’inspiration  qui lui propose un marché. Lui raconter sa vie contre de l’argent pour en faire un livre. Une proposition folle, insensée  aux yeux de Salme. Mais celle ci a besoin d’argent et elle estime que sa vie vaut un prix plus élevé. Elle accepte de tout lui raconter contre 7000 Euros. Salme, mariée, mère de trois enfants lui promet de lui dire que la vérité. Avertissement : si vous cherchez un livre qui vous livre un aspect tout rose et tout lisse  de la Finlande passez votre chemin…
Le hasard amène Salme à rencontrer un écrivain. Le marché est simple : lui raconter sa vie contre de l’argent.  Elle décide qu’elle ne dira pas tout et fait promettre à l’écrivain de n’écrire que ses propres paroles.  Après tout, elle peut lui parler de son  ancien commerce, de son mari Paavo et de ses trois enfants qui ont réussi leur vie. Comment elle et son mari ont gagné honnêtement leur vie, élevé et inculqué des valeurs à leurs enfants. Une vie qui semble lisse, parfaite, idéale même. Mais l’écrivain se questionne sur la véracité du récit de Salme.  On découvre que son mari Paavo s’est enfermé dans un mutisme et  que ses trois enfants Helena, Pekka et Maija n’ont  pas si bien réussi. Salme est une personne  foncièrement honnête qui ne comprend plus la société actuelle.
Un monde où le profit et  le libéralisme  conduisent à toutes les dérives.
Ses propres enfants  y ont contribué et en sont victimes à leur tour. Helena et  Pekka sont deux êtres laminés, essorés par ce système. Est-ce le récit de Salem qui nous est  livré ou l’écrivain y a t’il apporté une part de fiction ? On en sait pas par contre sans en dire de trop, on est bousculé, saisi par cette histoire où finalement tout s’imbrique. 

Il s’agit d’un livre dense remarquablement bien mené ! L’auteur nous pousse dans nos retranchements, nous amènent à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons et auquel nous participons.

 

L’auteur nous met face à nous même avec beaucoup de sarcasme. 
Une lecture riche en réflexions sur des sujets qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.


Les personnages sont dirigés d'une main de maître. Rien n'est innocent ou laissé au hasard  et la fin m'a laissée sans voix...
*****

Vous pouvez constater par vous même que l'INTEGRALITE de ma chronique  s'y trouve sans aucun lien vers mon blog. Pire, l'auteur n'a pas pris la peine de citer sa source !

Dominique en fait aussi les frais....

Edit : Comme  il est impossible de laisser des commentaires sur ce blog, j'ai adressé un mail à l'hébergeur et je vous invite à en faire autant même si vous n'êtes pas concernés par ce plagiat ! Dominique a rédigé un mail type que vous trouverez sur son blog.
Merci d'avance !

59 commentaires:

Valérie a dit…

Bne , je cours mettre un mot. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les blogueurs font ça. Quel est l'intérêt (d'autant que ça finit toujours par se voir)?

keisha a dit…

Eclairant!
je suis allé voir ce blog, côté lectures, mais rapidement je me suis perdue dans les pages, tant pis.
Mais je me pose les mêmes questions que Valérie...

Sandrine(SD49) a dit…

c'est dingue !!!!!!!!!!!!! et écoeurant

cathulu a dit…

Amicalien est tout sauf amical...:(((

Delphine a dit…

C'est fou que les gens se permettent ça.... Tu as contacté la personne du blog, tu as eu des retours ?

Laure a dit…

envoie un message à l'auteur de ce blog (ou mets le en commentaire sur l'article du blog) en précisant que tu es l'auteur de l'article (avec le lien vers le tien), que tu lui demandes de le retirer, ou de te nommer et de faire le lien selon ton choix, et qu'en l'absence de ces mesures tu te retourneras vers l'hébergeur de son blog.

L'Ogresse a dit…

C'est tellement flagrant, je ne comprends pas...et 60 billets piques chez Kenza, les mots me manquent !

liliba a dit…

honteux ! mais il semble que ça soit de plus en plus courant...

Paumadou a dit…

http://www.duplicate-leaks.com/
Si ça peut t'aider, ils sont là pour ça :)
C'est gratuit et parait assez agressif comme méthode.

Cécile a dit…

A raison de 150 posts par mois, il est assez peu probable qu'il/elle les ait tous écrits !!!
Et pour répondre à la question "à quoi ça sert ?", je pense que c'est juste une façon de se faire mousser...
En tous les cas, Clara, je compte sur vous pour continuer de nous alimenter en critiques ! Elles sont justes et précieuses !
MERCI !
Cécile

Liyah a dit…

C'est vraiment révoltant ce genre de chose ! Il faut faire fermer ce blog à mon avis !

Mélo a dit…

C'est dingue ! Je vais de ce pas laisser un commentaire.
60 billets volés ?? Il faut alerter la plateforme.

Mélo a dit…

Je n'arrive pas à laisser de commentaires :/

Dominique a dit…

Clara, j'ai mis un lien vers ce billet et j'ai publié un texte que je propose d'envoyer à l'hébergeur du blog indélicat
D'après Laurence de Bibloblog qui a déjà eu ce genre de problème les hébergeurs n'aiment pas voir leur nom associé à un problème
Si tu veux faire de même je t'invite à copier le texte à ta sauce et à l'envoyer à l'adresse mail indiqué
si j'ai une réponse je te la ferai connaitre

Aifelle a dit…

Toi aussi ! j'ai parcouru le blog, à première vue il n'y a pas mes billets, mais il y en a tellement que je n'ai pas tout vérifié. Je fais un billet demain chez moi pour relayer l'info.

Plume a dit…

Effrayant !

Metyuro a dit…

j'ai pitié pour cette personne... comment peut elle faire une chose pareil ?
je veux dire... sa me viendrais même pas a l'esprit de faire ça ! c'est tellement impersonnel, inintéressant, inutile... Quel genre de satisfaction peut-on en retiré ?
moi j'aime revenir sur mes chroniques, les relire, et retrouver l'émotion ressenti pour tel ou tel livre !
Sa me paraît tellement absurde de copier coller...

Frankie a dit…

Je suis effarée par le toupet de certains ! Il ne faut pas se laisser faire !

valérie a dit…

Bonjour
On ne se connait pas, mais l'info est relayée sur Fb et les blogs.
Je tombe des nues en lisant cela.
J'ai de la peine, même, pour cette misère qui conduit à "voler" des billets.
Pitoyable!
J'avais demandé des "preuves" à mes blogamies avant de "calomnier".
J'en ai, à présent. Ounch!!!

Gwenaelle a dit…

C'est minable et bloquer les commentaires signe d'un "grand courage"... Il y des gens, ce ne sont pas les scrupules qui les étouffent n'est-ce pas? Qu'il s'agisse de billets ou de crottes de chien..

Véro a dit…

Dans tes options, ne peux-tu empêcher le copier-coller de tes articles ? C'est possible sur Overblog dans les fonctions avancées ... cela devrait réduire les ardeurs des faussaires. Qouiqu'il en soit, le procédé est vil !

Sabbio a dit…

Clara j'ai lu ça chez Dominique et je suis effarée : quel intérêt de faire cela?

Je vais faire un billet histoire de vous soutenir et que l'info circule!

Bises.

noann a dit…

ça m'est déjà arrivé plusieurs fois...

Sur un forum, une personne avait même recopié plus d'une dizaine de pages de mon site sans mentionner la source, croyant sans doute passer inaperçue. Mais Google est un bon amis. La personne s'en est excusée depuis

Par contre j'ai déjà envoyé des mails de protestation à des blogueurs qui avaient repris mes textes, et cela n'a eu aucun impact.

Un blogueur avait fait mieux, il n'avait pas lu le livre, s'était inspiré de ma critique, et avait brodé... mais en reprenant quand même trois phrases intégralement

Honte à ces gens !

Tu as raison de te manifester Clara !

Courage !

Sabbio a dit…

Voilà, mon billet est fait histoire que le plus de lecteurs possible le sachent!

Cynthia a dit…

On en aura décidément jamais fini avec ces blogueurs peu scrupuleux...
Ce genre de procédé ne fait que dévoiler au grand jour leur misère intellectuelle.

Laure a dit…

@ véro :
"Dans tes options, ne peux-tu empêcher le copier-coller de tes articles ? C'est possible sur Overblog dans les fonctions avancées ... "
Je suis sur OB aussi : ce n'est que le clic droit qui est bloqué, si tu utilises la sélection du texte avec ta souris et les raccourcis clavier (Ctrl C + Ctrl V), tu copies-colles autant que tu veux. Le système OB n'est pas honnête jusqu'au bout !

Karine:) a dit…

C'est complètement fou cette histoire. Et je n'arrive vraiment pas à comprendre l'intérêt. Non mais c'est quoi le rapport de copier les billets des autres? Ca donne quoi? Le but d'un blog, c'est donner notre avis à nous, non? Bref, incroyable. Ne te gêne pas pour contacter l'hébergeur!

Maeve a dit…

Pétard !! Plutôt inquiétant ! Tu devrais lui dire que tu vas porter plainte pour plagiat si elle ne retire pas tous les billets des autres de son blog. Le droit d'auteur c'est pas pour les chiens. Du coup, je vais vérifier s'il n'y a pas non plus des billets à moi aussi...

Mango a dit…

Je suis passée voir le blog en question aussi: non seulement il n'est fait que de copies mais il ne se gêne pas pour profiter de la pub! Je vais lui envoyer un mail aussi comme tu le suggères!

Stephie a dit…

Non mais où va-t-on ? Quel intérêt au final puisque le plaisir de bloguer ne peut exister pour elle.
Je suis écoeurée pour toi

sophie57 a dit…

Blogosphère, ton univers impitoyable...là comme partout, il a les gens honnêtes...et les autres! Il y a aussi les les gens sympas, polis, généreux, accueilants, tolérants...et les autres! c'est la vie!(mais je crois que si ça m'arrivait je pouurrais devenir mauvaise!...)

liliba a dit…

J'ai relayé sur fb et posté un message aux administrateurs du blog de cette voleuse + billet lundi !

liliba a dit…

J'ai relayé sur fb et posté un message aux administrateurs du blog de cette voleuse + billet lundi !

liliba a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Delphine a dit…

Voilà j'ai fait un billet aujourd'hui, j'espère que vous arriverez à faire fermer ce blog
http://delphinesbooks.wordpress.com/2011/03/26/quand-un-blogsite-copie-litteralement-le-contenu-des-autres/

Livvy a dit…

Incroyable, scandaleux ! Passe encore qu'on copie après avoir demandé l'autorisation et en indiquant la source, mais là !! Du plagiat, du vol éhonté !

Clara a dit…

Merci, merci pour vos mails, vos retours et votre gentillesse ! Envoyer des mails à l'administrateur semble en effet la solution. L'union fait la force !

choupynette a dit…

incroyable.. et j'ai remarqué que seuls le sbillets tendancieux (du mons ceux dont les auteurs ont reconnu leurs billets) sont impossibles à commenter! je n'ai pas tout regardé, j'espère qu'il ny' a rien de moi.
Soi dit en passant, elle ne peut faire que copier, tu as vu le nombre de billets par mois? 150 à 175!!!!

Isa a dit…

Tes billets sont trop bons, c'est pour ça !!!
Trêve de plaisanterie, c'est complètement stupide. Mais quel est l'intérêt ???

Amélie a dit…

Je viens de publier moi aussi un billet à ce sujet.
Courage Clara !

Amélie

Canel a dit…

Je ne vois pas l'intérêt de copier-coller comme ça !? on s'en rend vite compte ! elle y gagne quoi ?
Et je n'ai pas compris pourquoi il y a un autre billet sous le tien, sur son blog ?

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques temps, du coup j'ai installé un logiciel qui détecte les doublons et qui s'affiche sur mon blog ça peut dissuader ! c'est incompréhensible ce genre de pratique ! j'ai relayé l'info sur FB et vais voir la lettre type chez Dominique ! il y a des "blogueurs" qui passent leur temps à faire ça, leur blog est fermé mais en général ils en réouvrent un juste après, il faut être vigilantes !

Manu a dit…

Blog à la navigation peu agréable ! Je ne comprends pas l'intérêt de faire un blog où aucun billet n'est de soi ! C'est vraiment nul et pitoyable.

lasardine a dit…

va falloir qu'on m'explique l'intérêt de la chose!! j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne comprends pas l'intérêt!!!! ppppfffff
vais aller jeter un oeil...

claudialucia ma librairie a dit…

De tout coeur avec toi, Clara! j'ai vu cela chez Dominique aussi. Effectivement on se pose des questions : si on n'aime pas écrire pourquoi avoir un blog! Mais est-ce qu'on peut écrire directement à la personne qui a fait ça?

claudialucia ma librairie a dit…

Oui, j'ai vu ce que tu as ajouté sur l'impossibilité de laisser des commentaires. Pourtant il me semblait en avoir vu? Bon j'y retourne.

sylire a dit…

C'est sidérant et complètement idiot. Quel plaisir peut-on avoir à piquer les billets des autres...
Je vais aller jeter un oeil, voir si je ne trouve pas mes billets.

Olivia Billington a dit…

Ce site pour détecter si nos articles sont plagiés fonctionne :
http://www.plagium.com/

J'ai mis une phrase d'un de mes billets et je me suis rendu compte que son intégralité était publié chez une autre blogueuse qui, je le précise a mis le lien de mon blog, mais je n'étais pas au courant, ça fait bizarre de voir son contenu ailleurs...

Noukette a dit…

C'est scandaleux, je n'ai pas de mots...

Margotte a dit…

Bonjour Clara,
Je m'associe bien sûr à votre démarche. L'indélicatesse de la dame est stupéfiante !
Bon dimanche quand même...

moms-diary a dit…

Tu as raison de te défendre.
;-(

Lystog a dit…

forcément quand qq ch est bien écrit, c'est plus simple de le piller, je n'y suis pas allée, mais y vais de ce pas

dasola a dit…

Bonjour Clara, j'ai vu chez Dominique et Kenza. Comme je l'ai écrit, c'est malheureusement facile de faire du "copier-coller" en toute impunité. J'espère que tout va s'arranger. Je te souhaite un bon dimanche.

lucie a dit…

pétard (pour ne pas dire autre chose de plus musclé) c'est gonflé !!!

Cécile a dit…

Bon sang, c'est carrément HAL-LU-CI-NANT !!! J'ai testé en prenant deux billets au hasard, et copié/collé une suite de mots pour googliser : les deux fois, ces mots sont trouvés dans des billets parus quelques jours avant ! Je pense que tous ses billets sont du plagiat !

A propos de livres a dit…

Je viens d'aller voir le blog "plagieur" et cela explique la production boulimique de billets... de 100 à 200 par mois depuis septembre !
C'est honteux de faire cela !

Bénédicte a dit…

difficile à comprendre On se demande quel intérêt peut trouver ce blogueurs à publier

Clara a dit…

le blog ne contient plus rien. L'auteure a fait ses valises ! encore merci à vous !

herisson08 a dit…

J'arrive un peu tard, mais il est parti, tout va bien... reste à surveiller qu'il ne ressurgisse pas ailleurs!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...