jeudi 3 mars 2011

Tatiana de Rosnay - Rose

Éditeur : Héloïse d'Ormesson - Date de parution : 03/03/2011 - 248 pages

Paris, 1868. Rose Bazelet reçoit une lettre du préfet qui la bouleverse. Sa maison située sur le tracé du boulevard St Germain doit être détruite. Veuve depuis 10 ans, elle confie par écrit  à son défunt époux Armand son combat quotidien pour garder leur demeure rue Childebert.
Et oui, il s'agit du nouveau livre de Tatiana de Rosnay et nul doute qu'on va en parler beaucoup. Alors, je vais essayer de ne pas en dire de trop...
Avec ce livre, l'auteure nous plonge dans Paris sous le Second Empire. Le Préfet Haussmann veut une ville neuve  avec de grands boulevards. Un Paris propre doté d’assainissement des égoûts. Une révolution qui s’effectue avec la destruction entière de quartiers. La maison de Rose Bazelet  doit être détruite. Une maison chargée de souvenirs et qui a une âme. Dans une écriture élégante et raffinée, Rose nous décrit ce Paris d’avant, son quartier et sa vie. Alexandrine, la fleuriste avec qui elle nouera une amitié très forte, Mr Zamaretti, le libraire qui lui fera découvrir Faubert, Baudelaire ou encore Zola. Gilbert, le chiffonnier qui l'aidera à rester cachée. On ressent tout l’amour, l’attachement de Rose pour cette demeure. Au fil des pages, sa personnalité s’affirme et la femme se dévoile.  Roman épistolaire où l’on découvre également des lettres reçues par Rose, d’autres thèmes son abordés : l’amour, la solitude, les relations mère-fille et les non-dits. Car malgré les apparences d’un bonheur tranquille, il y a des points qui font mal et un secret inavoué à son mari. Voilà, je n’en dirai pas plus...
Alors oui, je me suis laissée porter par ce roman qui a un goût de nostalgie. Une déclaration d’amour sous la forme  d’une plongée dans ce Paris où les références à la Curée de  Zola sont incontournables. Petit bémol : j’ai deviné très vite le secret de Rose et l’effet de surprise a été gâché. Par contre, le fin mot du livre est beau  et terrible.
Merci à l'ami BOB pour ce partenariat !

16 commentaires:

choupynette a dit…

j'ai été très déçue par Elle s'appelait Sarah que j'avais trouvé clicheteux au possible. Je ne m'y retenterai pas, je crois. De toute façon, j'ai plein d'autres auteurs à découvrir! ;)

Sandrine(SD49) a dit…

J'aime bien cet auteur, et celui-ci me fait envie aussi ;-D

Cynthia a dit…

J'ai un titre de cette auteure dans ma PAL depuis une éternité et je ne m'explique pas pourquoi mais je n'arrive pas à me décider à le lire...

Karine:) a dit…

C'est la première fois que je suis vraiment tentée par un livre de cette auteure. Noté, donc. Pour l'époque et pour Paris.

Valérie a dit…

Je n'arriva pas à être tentée par cette auteure, malgré tous vos beaux billets. J'ai un peu peur de la guimauve , je crois.

zarline a dit…

Cette auteure ne m'attire pas non plus à la base. J'ai toujours l'impression que ses livres sont clichés (a priori quand tu nous tiens...). J'aime le contexte de ce dernier livre mais je vais d'abord assouvir ma soif avec La Curée de Zola.

Kathel a dit…

Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur non plus... Ton billet risque d'être le début d'une déferlante, au moins le tien, on a envie de le lire ! Mais je ne suis pas sûre non plus d'accrocher avec cette auteure.

L'Ogresse a dit…

Tellement crevee en ce moment que j'ai bien besoin d'un Tatiana de Rosnay et ce que tu dis de celui-ci me plait bien !

Readpocket a dit…

Rhaaa tu me fais envie, je me tate a l'acheter ou a attendre le poche...

zorane a dit…

Je n'ai encore rien lu de cette auteure . Ce titre m'attire beaucoup

lasardine a dit…

nul doute qu'il passera entre mes mains, mais je ne suis pas pressée, j'attendrai la sortie en poche (ou pas! lol!!)

Géraldine a dit…

Un livre que j'aurais plaisir à lire lorsque j'aurais lu les autres titres de l'auteur que j'ai dans ma PAL et dans ma LAL, donc pas tout de suite hein ?!

94sophie947708 a dit…

La couverture est déjà très belle.
J'aime beaucoup cet auteur mais j'attendrai qu'il sorte en poche pour le lire.

clair de jour a dit…

Il faudrait que je lise les livres que j'ai d'elle dans ma pal mais celui-ci me fait de l'oeil.

Anonyme a dit…

j'ai lu et vu "elle s'appelait Sarah", trés beau livre et film.
Juste que je ne voyais pas christine thomas scott dans le rôle par rapport à son âge.
C'est avec plaisir que je lirai "Rose" (en poche).
Et pour répondre à Zarline,je ne pense pas que les descriptions, l'athmosphère seront les mêmes dans Zola et de Rosnay. Bonne lecture à tous

Anonyme a dit…

j'ai rarement vu une telle dégoulinade de niaiseries...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...