samedi 2 avril 2011

Andrew Taylor - Le diable danse à Bleeding Heart Square

Éditeur : Le Cherche Midi- Date de parution : Février 2011 - 481 pages

Londres, 1934. Lydia Langstone quitte le domicile conjugal et son  confort douillet pour s’installer dans une pension de famille à Bleeding Heart Square.  Elle préfère fuir son mari violent et se débrouiller par elle-même. Mais Bleeding Heart Square est loin d’être un quartier paisible. Il s’y passe de bien étranges choses. Le diable y danserait-il toujours comme le veut la légende?
L’ancienne propriétaire Miss Penhow de la pension a mystérieusement disparu, Joseph Serridge  reçoit des  paquets contenant des cœurs , un étrange gardien, un locataire obnubilé par  la chapelle du quartier. Lydia Langstone loge chez son père porté sur la boisson et elle doit désormais subvenir à ses besoins. La pension accueille également un autre nouveau locataire. Un jeune homme qui semble avoir un peu de mal  à retrouver ses marques après plusieurs années passées en Indes.  Joseph Serridge est  désormais le propriétaire  des lieux et il semble régner sur bien d'autres domaines.  Selon les mauvaises langues,  il aurait usé de son charme auprès de Miss Penhow de 15 ans son aînée.  Et pour agrémenter l’ensemble, le journal de Miss Penhow nous est distillé à petites gouttes.  Mais par qui ?  On ne l’apprend que dans les toutes dernières pages.
A la moitié du livre, j’ai trouvé que l’intrigue principale  à savoir  ce qui  a pu arriver à Miss Penhow était un peu noyée par l’ensemble de personnages et de leurs histoires. Et j’avoue avoir eu un petit coup de mou.  Mais, le livre redémarre avec un nouveau souffle pour offrir un rebondissement  final inattendu. Les conséquences de la première guerre mondiale, le clivage des classes sociales et le climat politique d’avant 1940 donnent une dimension très intéressante au livre. Un agréable moment  de danse avec le diable même si ce dernier s’est montré un peu trop lent ou  prévisible par moments…
D'autres billets chez l'ami BOB.


15 commentaires:

keisha a dit…

Les à côtés ne m'ont pas déplu, mais je n'accroche pas aux méthodes pour faire peur, le soufflé retombe...

Leiloona a dit…

Ah, premier avis mitigé que je lis ! :)

Manu a dit…

J'ai quand même envie de le lire, mais sans urgence. Ce sera pour plus tard !

Kathel a dit…

Je l'ai noté mais je crains que cela ne soit pas ma tasse de thé...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : on s'attend à ce que le présumé méchant ne soit pas le méchant... il y a quelques ficelles trop visibles, je trouve.

@ Leiloona : je ne suis pas complètement enthousiaste c'est certain ...

@ Manu : ce n'est pas un coup de coeur...

@ Kathel : l'ambiance générale de ce livre m'a bien plu ! Ca compense les petits bémols...

Stephie a dit…

Ce que j'ai le plus aimé, au final, c'est l'ambiance ;)

Véro a dit…

Hmmm,je n'aime pas trop la forme du journal et ça me semble un peu confus comme histoire....

Gwenaelle a dit…

Je resterai sur ma bonne impression après La séance. Ah tiens, toi aussi tu vas parler de Léo et Emmi... Le 6 avril non? ;-)

Joelle a dit…

Il continue à me tenter ... et puis, l'auteur est invité à Etonnants Voyageurs alors je compte l'acheter sur place et le faire dédicacer ;)

bladelor a dit…

Il est dans ma PAL et je suis certaine que j'aimerai, je ne sais pas pourquoi, je le sens !

Karine:) a dit…

Je viens de le terminer et je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien aimé mais des longueurs, quand même... je commençais à me trouver vraiment bougonneuse comparé à tous ces avis positifs!

Lou a dit…

Je l'ai qui m'attend sagement dans ma PAL, je vais le sortir de là avec "Mansfield Park" et le week-end prochain où je serai à Londres et ne partirai pas avec un livre aussi épais :)

soukee a dit…

J'hésite depuis quelques temps à acheter ce roman, mais les avis mitigés me freinent de plus en plus...

Theoma a dit…

premier avis mitigé, je me disais aussi. j'ai fait une proposition d'achat à la bib, on verra bien !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une couverture qui me rappelle un autre roman.